dimanche 22 août 2010

Email marketing : 7 metrics pour mesurer l’efficacité de vos campagnes

Si 57% des responsables marketing s’intéressent au retour sur investissement (ROI) de l’email marketing, 65 % pensent que l’intérêt pour la problématique des metrics adapté à l’emailing va se développer en 2010, selon marketing sherpa.

Voici les principaux ratios de mesure pour l’email marketing, selon Ohana Media :


Ohana trace le chemin de l’email marketing :
  • L’envoi de l’email vers la base de données
  • Le mail atteint la boîte de réception
  • Le destinataire ouvre le mail
  • Le destinataire clic sur les liens
  • Le destinataire atteint une landing page
  • La cible atteint un objectif préalablement fixé

Ce trajet sert à comprendre les ratios suivants et aussi à cerner le retour sur investissement effectif pour une campagne d’emailing.


Taux de délivrabilité

 

Ce metrics d’email marketing évalue le nombre de messages qui ont atteins les boîtes de réception des destinataires de la campagne : (emails envoyés – emails arrivés) / emails envoyés


Taux d’ouverture

 

Le taux d’ouverture définit le nombre de destinataires ayant ouvert l’email : emails ouverts / emails envoyés

Taux de rétention

Ce metrics d’email marketing évalue le nombre d’ouvreurs poursuivant la lecture du mail : (mails envoyés – mails ouverts – mails non-envoyés) / emails envoyés

Taux de clic

 

Le taux de clic permet d’évaluer le nombre de destinataires ayant cliqués sur un lien de votre emailing : Nombre de clics / nombre d’emails ouverts

Taux de rebond

 

Une fois sur votre site, il s’agit de mesurer l’intérêt qu’à porté le lecteur à votre contenu grâce au taux de rebond, c’est à dire le nombre de visiteurs ayant continué sur votre site après la landing page : nombre de visiteurs ayant vu une page / nombre de visites issues de l’e-mail marketing.

Taux de conversion

 

Ce ratio permet d’estimer l’efficacité de l’email marketing par rapport à des objectifs fixés préalablement : Nombre de conversions (ou buts atteints) / nombre de visites issues de l’e-mail marketing

Retour par email expédié

 

Ce metrics d’email marketing mesure la rentabilité et le retour sur investissement d’une campagne marketing : total des revenus générés par campagne / total des emails expédiés

5 étapes simples pour mettre en place vos différents partenariats

 
   Si vous débutez sur Internet, je vous conseille de rapidement vous intéresser aux partenariats. D’ailleurs, c’est aussi le cas si vous avez déjà de l’expérience sur Internet.
   Il faut dire que la mise en place d’un partenariat est certainement la méthode la plus rapide et la plus simple afin d’obtenir de nombreux visiteurs ciblés sur votre site sans devoir dépenser le moindre centime en publicité.

Voici maintenant les différentes étapes qui vous aideront à lancer avec succès un partenariat :

1. Planifier votre projet. 
   C’est toujours intéressant de savoir où l’on va et de connaître les différentes tâches qu’il reste à réaliser. Vous n’êtes pas obligé de tout noter dans les moindres détails, mais au minimum les différents objectifs à atteindre avec les étapes pour y arriver.

2. Analyser votre marché.
   Essayez de repérer vos concurrents et notamment les produits et services qu’ils proposent à vos clients potentiels. Votre produit va soit entrer en concurrence directe soit être complémentaire. La personne acceptera plus facilement si votre produit est complémentaire au sien.

3. Identifier vos partenaires potentiels.
   Le plus efficace est d’approcher les experts de votre marché, car ils ont en général une bonne réputation et une liste de clients ou d’abonnés qui pourront être intéressés par votre produit. Ils ont aussi développé des réseaux avec d’autres personnes ce qui vous permettra d’avoir accès à de nouvelles opportunités.

4. Préparer votre offre de partenariat.
   Maintenant que vous avez votre liste de partenaires potentiels, vous devez préparer votre offre. Essayez d’être clair et concis.
   L’objectif est de simplement vous présenter en 2 – 3 phrases, de présenter votre produit et ensuite votre offre de partenariat. À la fin, indiquez tous les moyens pour vous contacter, car si la personne est intéressée, elle essayera d’en savoir un peu plus sur vous ou votre business… N'hésitez pas à offrir votre produit aux partenaires potentiels pour qu'ils puissent juger de la qualité de celui-ci.

5. Contacter vos partenaires potentiels. 
   La méthode la plus classique est d’utiliser l’email. Cependant, il existe d’autres solutions. Vous pouvez très bien appeler la personne en utilisant le téléphone, Skype ou utiliser une messagerie instantanée comme MSN.

Ces 5 étapes sont relativement simples à mettre en place et avec un peu d’expérience ce sera très rapide puisque vous aurez déjà vos modèles d’emails et vous connaitrez mieux votre marché. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer…