mardi 27 septembre 2011

3 erreurs à éviter en campagne par email



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Par Danielle Guérin
La commercialisation par courriel (marketing par email) par l’entremise d’un bulletin de nouvelles ou d'une infolettre peut être un moyen très puissant d’atteindre vos buts en commercialisation d’une entreprise sur le web. Cependant, ceci doit être fait correctement. Les marchands par courriel amateurs peuvent commettre un bon nombre d’erreurs qui aboutissent facilement à l’échec de la campagne. Les plus communes d’entre-elles sont indiquées dans la liste suivante:
Faire un envoi de promotions au lieu d’un bulletin de nouvelles

Une campagne de marketing par email dans un bulletin de nouvelles devrait avoir pour objectif d’établir une relation à long terme avec les abonnés. Pour cette raison, il ne serait pas approprié de faire cette campagne dans le but unique de solliciter une action immédiate de vos abonnés. Par exemple, si votre entreprise web se consacre à la vente de chaises de bureau ergonomiques, le contenu du bulletin devrait être en relation avec les causes des maux de dos et comment les éviter. De cette façon, vous allez susciter l’intérêt de l’abonné sur le sujet et lui permettre de voir les bénéfices de vos services. À ce moment, vos conversations avec eux pourront conduire à une action positive (ex. : acheter une chaise de bureau ergonomique de votre entreprise web).

Mettre le focus sur votre entreprise web et non sur les abonnés


Lors d’une campagne par courriel, vous devriez fournir un contenu écrit pertinent qui permettra à vos abonnés d’apprécier vos messages. Ne jamais mettre l’évidence sur les services que vous offrez par votre entreprise. Vous ne devez pas démontrer ce que votre entreprise a à offrir mais ce que vos abonnés peuvent y gagner. Au lieu d’envoyer des annonces pour votre entreprise, mettez plutôt l’emphase sur les nouvelles dans votre créneau lorsque vous rédigez le contenu de votre message. Dans le cas du vendeur de chaises de bureau ergonomiques, il vaudrait mieux leur faire parvenir la nouvelle étude sur les maux de dos ou autres nouvelles qui s’y rattachent que sur les nouveautés dans le domaine. En leur expédiant le contenu pertinent au bon moment, les abonnés sont plus susceptibles d’être loyaux à votre bulletin de nouvelles.

Rendre le désabonnement difficile

Quelques vendeurs pensent encore que le succès d’une campagne est principalement motivé par le nombre d’abonnés, et ils rendent donc difficile le désabonnement. Dans la commercialisation par courriel, la qualité de l’abonné est beaucoup plus importante que la quantité. Rendre le désabonnement à votre liste d'envoi difficile peut mener au désastre. En plus d’importuner et d’aliéner les clients potentiels, vous ne pourrez faire la compilation adéquate des résultats de votre campagne de commercialisation par courriel et vous pourriez même recevoir des représailles de votre fournisseur Internet. En permettant aux abonnés de se désabonner facilement, vous ne risquez pas votre réputation auprès de votre marché-cible et vous obtiendrez un taux de réponse optimal.

Il est parfaitement compréhensible que vous vouliez obtenir le meilleur résultat possible dans les meilleurs délais avec le marketing par email mais n’allez pas à l’encontre de votre but. Vous devez prendre conscience qu’une campagne par courriel peut prendre un certain temps à produire un résultat optimal et qu’elle doit être implantée correctement. Pour vous garder sur la bonne voie, évitez ces erreurs que les vendeurs font lorsqu’ils mènent une campagne par email.

Je vous montre comment éviter ces erreurs et mettre toutes les chances de votre côté avec la formation marketing par email où je vous guiderai pas à pas dans la création de vos formulaires d'inscription et la programmation de vos infolettres. Et puis, si vous manquez de temps pour vous en occuper, vous pouvez toujours me déléguer la mise en place de votre système d'infolettres.  Enfin, si vous avez une adjointe virtuelle et que vous ne lui avez pas encore demandé de s'occuper de votre infolettre, pourquoi ne pas lui offrir cette formation ? Vous récupérerez rapidement la valeur de votre investissement, j'en suis persuadée.

Adjointe virtuelle depuis novembre 2002 et spécialisée en marketing Internet, Danielle Guérin travaille avec des coachs et des consultants qui veulent mettre en place des sources de revenus variés et qui souhaitent que quelqu’un de compétent, qui connait leur réalité, s’occupe de l’aspect technique et de la mise en marché afin de libérer du temps pour créer d’autres produits et services. Pour plus d’information sur les services de Danielle, visitez son site : www.danielleguerin.com