jeudi 5 août 2010

Combien de temps faites vous perdre à vos visiteurs ?

Je ne le répéterai jamais assez, et je ne suis pas le seul, quand on a quelque chose à vendre sur son site : tout doit être rapide !
Il faut que l’on comprenne rapidement de quoi on parle, il faut que l’on puisse rapidement trouver l’information qui nous permettra de prendre une décision et une fois la décision prise, il faut que l’on puisse agir très vite.

Si votre taux de rebond est élevé et votre taux de conversion faible, en plus de ne pas assurer au niveau de votre segmentation et du traitement des personas identifiés, vous avez certainement un problème pour vous faire comprendre et/ou pour permettre aux prospects d’agir.
Dans cette optique quand j’optimise un site, je ne m’embarrasse plus du design, des visuels sophistiqués, des mises en pages élaborées, des figures de styles et autres rhétoriques pompeuses… Seul compte l’objectif de ma page, et lui seul !
Le surfeur étant par définition volatile, je ne m’autorise pas à nous faire perdre du temps, à lui comme à moi.
Techniquement, voici un listing bien détaillé proposé par Yahoo, répertoriant ce qu’il est possible de faire pour améliorer les performances de rapidité de votre site Web. Il est possible d’analyser tout ça en détail grâce à l’excellente extension YSlow qui s’intègre au plugin Firebug de Firefox.
Bryan Eisenberg quant à lui, nous donne quelques pistes pour ne plus faire perdre de temps à nos courageux prospects sur le point d’effectuer un rebond…
  • Est-ce que cela prend du temps pour que les pages du site se chargent ?
  • Est-ce qu’il y a du contenu important caché ? Trop loin de la zone de scroll ?
  • Est-ce que cela prend du temps pour les visiteurs de trouver le produit qu’ils recherchent ?
  • Est-ce que vous forcez les visiteurs à switcher entre les pages catégories et les pages produits pour qu’ils trouvent l’information désirée si vos pages de catégories échouent à informer suffisamment pour prendre une décision ?
  • Est-il difficile de trier les choix possibles par facteurs (ou préférences) jugés importants par les visiteurs ou proposez vous uniquement un tri par prix ?
  • Est-ce que le processus de commande est trop long et nécessite trop d’étapes pour le compléter ?
  • Est-ce que votre visiteur doit effectuer plusieurs étapes pour connaître le coût total de l’achat, en incluant les frais de port ?
Il est très important de sortir la tête de l’eau et de vous mettre réellement à la place de vos visiteurs.
Mettez vous à la place du quidam lambda, partez du principe qu’il n’a aucun niveau d’expertise.
Effectuez les actions que les prospects doivent faire et surtout, ne vous cachez pas les choses… Si pour vous le chargement du catalogue est « un tout petit peu long mais ce n’est pas très grave… » dîtes vous bien que vous vous permettez cela car vous raisonnez en tant que propriétaire du site.
Et vos prospects ne manqueront pas de vous rappeler à quel point vous faîtes une grave erreur.