samedi 28 mai 2011

Promouvoir son entreprise en 5 mn

Un des produits de Google est largement sous exploité par les entreprises mais aussi par les agences de création de sites internet, le Local Business Center (ou Google Places).
Cette fonctionnalité va permettre à tous, la possibilité  d’apparaitre dans les résultats de la première page de recherche Google avec notamment la géolocalisation. Ainsi, le célèbre moteur de recherche va tout simplement afficher les résultats locaux selon votre recherche. C’est une formidable occasion pour les petites entreprises de rivaliser avec les plus grandes sans pour autant devoir consacrer un budget important puisque l’utilisation de l’outil comme de nombreux produits Google est gratuite.
Voici par exemple les résultats fournis sur la recherche « Création de site internet Saône et Loire » depuis les locaux Odomia :
Simplement avec l’outil, Odomia a la possibilité d’apparaitre sur la première page et en haut des résultats. Bien entendu, selon les lieux et vos recherches, pour une même requête, les résultats seront différents.
Accompagné de ce résultat, vous avez la possibilité d’ajouter un certain nombres d’informations relatives à votre entreprise, comme son adresse, ses horaires d’ouvertures, des images et vidéos, etc… Google de son coté va ajouter automatiquement d’autres informations liées à votre lieu ou votre entreprise. Si vous souhaitez aller plus loin encore, vous pouvez proposer également des promotions directement depuis cet espace avec des bons.
Ces informations complémentaires vous permettent également de figurer dans les résultats de recherche Google Map.
Cet outil vous permet également de suivre le nombre d’affichage ainsi que le nombre de clics issus de cet affichage. Un bon moyen de connaitre les tendances liées à votre secteur d’activité.
Pour vous inscrire, prenez 5 minutes de votre temps et dirigez vous sur le lien Référencer votre entreprise sur Google Maps et suivez les instructions. La mise en ligne est quasiment immédiate.
A noter que certains sites internet de type annuaire (annuaire de restaurants, annuaire d’entreprises, etc…) utilisent également les données de votre entreprise, ainsi, vous allez pouvoir reprendre la main sur ce qui peut-être dit de votre entreprise. C’est un minimum pour avoir une présence jumelée avec votre site, car bien souvent avec les résultats de ce type de requête, vous verrez comme lien de site « maps.google.fr » signifiant que les informations ne sont pas contrôlées par le propriétaire ou alors ne sont pas remplies par celui-ci.
C’est bien dommage lorsque l’on sait les difficultés pour les petites entreprises de réussir à sortir en bonne position des résultats de recherche.

10 étapes pour créer une page Facebook Entreprise

Le Web change et aujourd'hui plus que jamais les entreprises se doivent de comprendre ces mutations
Vos clients sont aujourd’hui sur le web quasiment quotidiennement, mais sont-ils sur votre site web ?
Ils parlent de vous, de votre entreprise, de votre marque et malheureusement, vous êtes totalement impuissant face à ces nouveaux prescripteurs ou moins bien ces détracteurs.
Voilà pourquoi aujourd’hui, vous devez vous aussi vous préoccuper des réseaux dit sociaux afin d’avoir une présence et pouvoir répondre et interagir avec vos clients et vos prospects.
Selon votre cœur de métier, différentes plateformes de réseaux sociaux seront plus ou moins judicieuses pour être actif, mais partons d’un constat simple, Facebook est un site désormais incontournable.

10 étapes pour créer "une page fan d'entreprise" efficace
1.    Créez une page entreprise
Créez une page fan pour la communication clients/prospects/fournisseurs/partenaires, et ou, créez un groupe pour la communication interne ou privée.
Voici par exemple les différences les plus importantes entre ces 2 solutions.
Page Fan :
·         Personnalisation possible
·         Mise en place légèrement plus longue pour un travail abouti
·         Vos messages arrivent sur le mur de vos fans
·         Exportable sur votre site
·         Apparition sur les suggestions d’amis
·         Liaison Rss/Twitter/etc…
Groupe :
·         Options minimum
·         Mise en place rapide
·         Demande une animation très régulière
En cas de doute,  préférez la page fan permettant une évolution ultérieure et surtout, toujours bannir la création de page entreprise avec le formulaire de création de profil personnel.
2.    Créez du contenu
Comme le blog, comme votre site, vous êtes unique !
Essayez de créer un contenu unique et vous représentant. Durant cette étape, vous n’avez pas encore communiqué, c’est l’occasion de tester et comprendre les fonctionnalités possibles offertes par Facebook pour votre page entreprise. Ajoutez aussi bien du contenu tels que des articles ou  vidéos, mais n’oubliez pas également que vous pouvez utiliser vos différentes sources de veille pour publier les liens relatifs à votre cœur de métier. Vos abonnés trouveront également une forte valeur ajoutée à suivre vos actualités.
3.    Pensez au réseautage
Commencez par utiliser votre réseau pour inviter des personnes à suivre votre entreprise, ils sont déjà au courant de votre activité et seront également les « garants » de votre présence sur le site.
4.    Invitation ciblée
Les personnes présentent sur Facebook ne vous connaissent pas ou ne le savent pas, pourtant nombreux sont ceux qui doivent être intéressés par votre marque, votre entreprise ou votre activité. Commencez par les identifier et prenez le temps de les inviter personnellement à suivre votre page. Plus votre ciblage sera précis, mieux les interactions avec cette communauté naissante seront efficaces et pertinentes pour vous.
5.    Soyez présent et actif !
Soyez vivant ! Votre page ne doit pas se résumer à une simple présence, vous avez la chance d’intéresser des personnes, sollicitez les ! Suivez les discutions et impliquez  vous pour apporter vos conseils, vos réponses. N’oubliez pas que sur Facebook, les fuseaux horaires n’existent pas, vos abonnés peuvent être du matin, du midi ou soir.
Essayez de répondre assez rapidement à une question montre un intérêt certain à votre communauté. Vous avez la chance de pouvoir identifier chaque membre de votre communauté avec un degré d’information rarement atteint aussi rapidement par les actions marketing traditionnelles, prenez le temps de les connaître.
6.    Promotion et action
Votre communauté est active, vous aide dans vos choix, remerciez les. Pourquoi ne pas faire un concours, inviter quelques utilisateurs à tester en avant-première votre produit, etc.. Vous renforcez le sentiment d’appartenance par un contact privilégié et vos membres seront beaucoup plus impliqués dans vos futurs actions.
7.    PERSONNALISEZ par une page d'accueil
Trop peu utilisé par les entreprises, vous avez des possibilités quasiment infinis sur la personnalisation de votre page d ‘accueil entreprise Facebook. Utilisez cette page d’accueil pour expliquer votre activité à vos nouveaux abonnés, pour présenter vos derniers produits ou encore vos promotions. D’un simple coup d’œil, l’accueil permet à votre futur abonné de voir avec quel dynamisme vous êtes actifs sur la plateforme.
8.    Ajoutez des applications
De nombreuses applications sont disponibles pour augmenter l’interaction et les informations pour vos visiteurs. Pourquoi ne pas utiliser des applications de sondages, ou encore mettre en ligne vos derniers slides. Vous pouvez également utiliser et personnaliser des onglets selon vos visiteurs afin de réellement proposer une plue-value importante pour vos visiteurs qui eux, trouveront de l’information pertinente en 1 clic.
9.    Analysez et adaptez
Vous avez suivi toutes les étapes précédentes, et maintenant ?
Rien n’est figé, vous devez analyser pour vous ajuster au plus près de votre communauté. La plateforme propose des outils de statistiques afin de voir l’évolution de votre activité, tels que le nombre d’abonnés, le nombre de visites ou encore le nombre de pages vues, etc… Vérifiez quelles sont les conséquences en terme d’action visiteur lorsque vous publiez un article, une nouvelle vidéo. Vous pourrez ainsi savoir par quelle type d’actualité vos visiteurs sont plus réceptifs.
10. C.O.M.M.U.N.I.Q.U.E.Z. …
Vous avez convaincu vos premiers abonnés, continuez et n’oubliez pas d’ajouter sur vos différents supports de communication votre présence sur Facebook. Vous pouvez par exemple, ajouter et inviter à suivre votre entreprise dans les signatures email, ou tout simplement lors de vos conversations. N’oubliez pas également que vos salariés et vos clients peuvent également devenir de bons prescripteurs pour votre page entreprise.
Bien que l’ensemble de ces étapes n’est pas obligatoire, il s’agit principalement de conseils généralistes devant être adaptés selon les cas.
Cet article est un retour d’expérience
Source Odomia.Com