mardi 17 août 2010

Marketing et Webmarketing : même combat

J'ai été contacté récemment par une société africaine qui souhaitait m'engager pour développer son activité sur le Web. Pourquoi ? Parce qu'elle s'est rendu compte, et fort heureusement suffisamment tôt dans son projet, qu'un site internet sans la définition d'une véritable stratégie préalable ne pouvait pas voir le jour pour atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés.
Cette société, n'ayant aucune notion de l'environnement internet, m'a posé l'inévitable question : « Quelle est la différence entre le Marketing et le Webmarketing ? ». Et bien quasimment aucune, puisque toutes les deux partent des mêmes fondements, des mêmes principes, tous les schémas s'appliquent de la même manière... Il n'y a que l'environnement qui change. Il est donc essentiel de connaître le marketing préalablement pour simplement l'adapter au Web.
L'objectif de cet article est de faire un retour sur quelques notions du Marketing pour vous éclairer et mieux appréhender votre projet (ou futurs projets) lié à Internet (transposition).

Le Marketing, c'est quoi ?

Connaître pour agir. C'est là l'essence même du Marketing. M. Vidal l'exprimait en ces mots : « Le marketing désigne la fonction commerciale moderne fondée sur la connaissance du marché, exercée selon des schémas prévisionnels, conduite de manière dynamique vers des objectifs ambitieux, programmée en combinant des moyens d'action choisis et coordonnés, et contrôlée selon des procédures rigoureuses ».
Mais le Marketing c'est avant tout un état d'esprit, car cela suppose de ne jamais s'endormir sur l'acquis car la concurrence est toujours présente et qu'il est plus facile de perdre une clientèle que de la conquérir. Adopter une démarche marketing, c'est admettre le renouvellement constant de toutes les données de l'entreprise et de son environnement, c'est être à l'écoute pour s'adapter au changement, c'est anticiper ce changement chaque fois que c'est possible, c'est savoir que rien n'est immuable et que rien n'est jamais définitivement gagné, c'est être conscient que l'environnement général foumille d'obstacles et qu'il faut prendre en considération le maximum d'éléments le composant.
Dans les décisions stratégiques, plusieurs objectifs sont en jeu comme la rentabilité, la croissance... et généralement, plus la décision est importante, moins l'information disponible est suffisante, ce qui implique chaque fois un risque plus ou moins grand. Le marketing aide donc les décideurs d'entreprise à orienter leurs choix stratégiques en fournissant des données actuelles, voire probables sur le demande et l'offre concurrente.
Le marketing contribue à atteindre les objectifs du plan stratégique, formalisation de la stratégie de l'entreprise, par la définition et la mise en oeuvre d'une action cohérente vis-à-vis de la demande : c'est le mix-marketing (produit, prix, communication, distribution). Le marketing participe donc à la gestion stratégique de l'entreprise, dont un des principaux objectifs doit être de maintenir et de restaurer en permanence son potentiel.
Avant de définir une stratégie générale, l'entreprise doit d'abord identifier son « métier », puis conduire une analyse stratégique qui lui permettra de connaître sa position concurrentielle et d'apprécier ses chances de réussite à court, moyen et long termes dans chacun de ses domaines d'activité. Cela rendra possible le choix des objectifs généraux et celui des vecteurs de croissance susceptibles d'aboutir à un développement profitable de ses activités, puis la détermination d'une stratégie marketing.

La démarche Marketing en général

Pour vivre et prospérer, l'entreprise doit vendre ses produits. Pour cela, il faut qu'elle sache quoi vendre et à qui. C'est la raison pour laquelle le marketing, qui apporte la réponse à ces questions et davantage encore est un élément majeur de la politique générale de l'entreprise : le marketing oriente toutes les autres politiques.

Mise en place d'une stratégie d'entreprise (la politique globale de l'entreprise = long terme)

  1. Analyse-diagnostic du marché potentiel au sens le plus large et de son environnement
  2. Recherche des occasions favorables de développement
  3. Choix des objectifs marketing à moyen et long termes
  4. Choix des marchés cibles ou segments de clientèles
  5. Budgétisation de la mise oeuvre de ces choix
  6. Planification générale à moyen et long termes des objectifs marketing

Mise en place tactique (court terme)

  1. Détermination des sous-objectifs, objectifs partiels ou composantes d'objectifs, qui vont concourir au succès de la stratégie d'entreprise
  2. Détermination des moyens
  3. Budgetisation des objectifs
  4. Planification des moyens d'action
  5. Mise en oeuvre de chaque programme particulier correspondant à un objectif partiel
  6. Contrôle continu des résultats
  7. Réorientation, statu quo ou abandon en fonction de l'analyse des résultats
Ces différentes étapes à court terme sont interdépendantes, elles forment un tout. Elles organisent la connaissance et la prévision en vue de l'action.

Un exemple de transposition Web : votre projet de site

Voici un questionnaire basique type, orienté webmarketing, pour l'élaboration de votre projet internet. Notez que l'on y retrouve toutes les bases marketing et qu'il est basé sur la connaissance, le fondement même du marketing.
  1. Quels sont les objectifs principaux de ce site (vendre, informer, recruter, enquêter, visiter) ?
  2. Quels sont les publics principaux et secondaires (centres d’intérêts, besoins, compétences…) ?
  3. Aptitudes de ce public (navigateur, débit, intérêt) ?
  4. Le site attirera-t-il des publics divers ? Lesquels ? Quels sont les centres d’intérêt de chacun d’eux ?
  5. Quel sera l’élément central numéro un (message clé à transmettre) ?
  6. Contenu existant ou nouveau ?
  7. Images existantes disponibles (originales) ?
  8. Est-il nécessaire d’enregistrer des données provenant de l’utilisateur ? Que devons-nous savoir et pourquoi ?
  9. Quelles nouvelles technologies exploitera-t-on ? Lesquelles précisément et pourquoi ?
  10. Quelles seront les informations sujettes à modification ? Avec quelle périodicité et sur quel volume ?
  11. Quel est le positionnement des produits ?
  12. Décrire les produits comme s’il s’agissait de personnes (sérieux, bizarre, jeune, fiable…)
  13. Dans quelles zones une mise à jour sera-t-elle bénéfique ?
  14. Forces et faiblesses (comparaison avec la concurrence)
  15. A quelle date le site doit-il être achevé ?
  16. Combien de temps le site doit-il exister ?
  17. De quel budget dispose-t-on ?
  18. Quels sont les projets de promotion du site ? Qui est responsable de cette activité?
  19. Quels sont les moyens de mesure ?
Evidemment, ce questionnaire est incomplet (certaines questions ont été volontairement omises), mais il a le mérite d'orienter un tant soit peu votre projet.
Une fois la connaissance acquise, vous pourrez agir.

En Conclusion

Il est difficile en quelques lignes de parler marketing, mais s'il faut que vous reteniez certaines notions fondamentales, ce sont celles exprimées ci-dessus:
  1. Le marketing c'est la connaissance de soi comme de l'autre (l'entreprise face à son environnement)
  2. Le marketing c'est un état d'esprit
  3. Le marketing est un outil stratégique presque mathématique, mais surtout logique
  4. Le marketing contribue à réaliser les objectifs de l'entreprise en appliquant des techniques
  5. Les schémas marketing sont transposables au web à partir du moment où, vous l'avez compris, vous connaissez les forces et les faiblesses d'Internet.
J'achèverai cet article avec A. Dayan qui définit le marketing comme ceci : « Le marketing est une série de techniques, sous-tendues par état d'esprit particulier, qui cherchent à satisfaire, dans les meilleures conditions psychologiques pour la clientèle, et financières pour le distributeur, les besoins naturels ou suscités ».
A propos de l'auteur
Christophe Da Silva est consultant et formateur indépendant en stratégie webmarketing. Fondateur d'Arkantos Consulting, il rédige des articles sur le webmarketing et le référencement et fait une veille permanente sur les actualités du Web qu'il publie sur son Blog WoW Window on Web. Son expérience de 12 ans dans l'Internet lui permet de conseiller et de former les entreprises en référencement naturel, emailing, webanalytics, rédaction web et stratégies de visibilité.

Les 7 questions à se poser absolument avant de choisir sa niche, son marché...

   Trouver la bonne niche, le bon marché est certainement l'une des choses les plus importantes si vous voulez réussir à faire des affaires sur Internet et surtout si vous voulez éviter de travailler pour rien !
   Toutes les niches ne sont pas adaptées à tous les modèles d'affaires. Si vous créez juste des sites AdSense alors une bonne niche pour vous serait certainement différente de celle de la personne essayant de créer des produits pour les revendre... Vous devez savoir ce que vous voulez de votre niche avant de commencer à chercher, faire une liste et adapter ensuite le procédé en place pour qu'il convienne aux besoins particuliers de votre modèle. Par exemple le prix recherché au PPC sur AdSense sera le plus élevé possible alors qu'un vendeur d'Ebooks cherchera lui au contraire à payer le moins d'argent possible pour ses clics.

Voici une liste de 7 questions à se poser absolument avant de se lancer dans une niche :


1: Quelle taille de marché choisir ?

La taille est vraiment importante dans le choix de votre niche de marché. Ce n'est pas nécessairement la plus grande la meilleure. Elle doit être assez grande pour vous assurer un bon revenu, mais pas trop, sinon vous aurez du mal à cibler correctement.
Par exemple: les pêcheurs de carpe. Cela pourrait être une bonne niche, mais les pêcheurs de carpe utilisent deux méthodes différentes. Les uns utilisent une canne à pêche et les autres utilisent une gaule. Ce sera plus difficile d'essayer de vendre la même information ou les mêmes produits aux deux groupes que de viser chaque groupe séparément. Beaucoup de facteurs entrent en jeu avec la taille, cela doit donc être envisagé prudemment. Par exemple je pourrais choisir une niche avec une fourchette de prix PPC très élevée et un SEO impénétrable, mais avec 1 million de recherches par mois, cependant c'est peut-être plus facile pour moi de m'orienter vers une autre niche ayant juste 60,000 recherches par mois, mais pour laquelle j'aurai moins de mal à obtenir une partie de ce trafic.


2: Vont-ils acheter ?

L'intention qu'ont les gens d'acheter ou pas est extrêmement importante. Si votre niche n'aime pas dépenser de l'argent, vous allez avoir du mal à vendre. Prenez par exemple "blague", il y a eu 1 millions de recherches pour le mois d'avril 2009 pour le mot-clé "blague". Si vous additionnez la liste obtenue par l'outil mot-clé de Google pour tous les mots-clés relatifs à "blague" ça donne jusqu'à 3 - 4 millions de recherches par mois... Mais, je crois que les gens qui cherchent des blagues cherchent juste des blagues gratuites. Je sais que j'aurai désormais beaucoup de mal à vendre un livre de blagues alors qu'on en trouve gratuitement en utilisant Google.
Maintenant vous allez me dire que ça n'a pas d'importance pour des sites AdSense. En fait si, cela s'applique toujours. Je veux dire qu'avec une niche pleine d'acheteurs, les gens espèrent faire de l'argent grâce à leurs campagnes de PPC et les prix par clics seront certainement aussi beaucoup plus élevés puisque les gens se battront avec leurs concurrents pour maintenir leurs campagnes en bonne position. Cela donne des clics de plus haute valeur pour vous ! En plus si vous regardez le mot-clé "blagues", il n'y avait seulement qu'une annonce PPC quand j'ai vérifié, donc pas beaucoup d'espace espérer des bons revenus AdSense…


3: Les atteindre facilement, c’est possible ou pas ?

   Est-ce que ce sera facile pour vous d'atteindre les gens à qui vous voulez vendre ? Existe-t-il de grands forums que vous pouvez visiter ? Serez-vous capables de bien vous positionner dans les moteurs de recherche ? Pouvez-vous utiliser le PPC ? Pouvez-vous recruter des affiliés ou démarcher de grands sites web et solliciter l'affichage de bannières etc ? Le marketing d'article fonctionnera-t-il ? Imaginez un instant que vous êtes dans le marché de "l'anti-transpirant" en tant qu'affilié. Je peux vous dire que c'est une niche difficile niveau écriture d'articles. Après avoir écrit un article sur la façon d'arrêter de transpirer, ou pourquoi vous suez, il est difficile de penser à quoi que ce soit de nouveau !
   Vous allez devoir démarcher ces gens. Prenez cela en considération. En serez-vous capables? Cela correspond-il à votre niveau d'expérience et à votre budget ?...


4: Combien de mots-clés dans le marché ?

   Nous avons discuté volume, mais qu'en est-il du type de recherches faites par les gens ? Disons que vous avez un mot-clé principal qui obtient 100 000 recherches par mois, le mot-clé suivant en a 50 000, alors, disons qu’il y a encore 5 mots-clés qui ensemble, représentent environ quelques milliers de recherches.    Maintenant, comment allez-vous pénétrer ce marché ? C'est très peu profond, très ciblé, les gens sont seulement intéressés par quelques mots-clés, donc à moins que le SEO ne soit assez faible sur les sites à la première page de Google pour les mots-clés supérieurs, essayer d'obtenir un bon trafic va être difficile. Vous allez devoir vous concentrer particulièrement sur le PPC mais l'espace en première page pour autant d'annonces PPC est évidemment restreint, donc si tous les gens de cette niche se battent pour cet espace les prix au clic risquent de grimper sérieusement…
Les gros sites web avec des budgets de marketing importants choisissent les mots-clés avec un paquet de recherches, ils ne se contentent pas de juste quelques milliers de recherches par mois, mais nous oui. Quelques milliers de recherches par mois pour un mot clé peuvent déjà rapporter un bon petit pécule et ce, avec juste une page. Vous faites alors d'autres pages sur votre site en visant d'autres mots-clés avec quelques milliers de recherches par mois et le trafic se construit de lui-même.
   La perte de poids par exemple : il y a un choix énorme de mots-clés, et ce pour presque tous les régimes possibles et imaginables ce qui vous permet de choper du trafic gratuit généré par le moteur de recherche depuis votre site, des communiqués de presse, des articles etc...


5: Combien de produits pouvez-vous vendre ?

   Que ce soit comme affilié ou vendeur, examinez le marché et essayez de découvrir ce que les autres marketeurs vendent et quelles sont leurs offres de backend. Cherchez des programmes d'affiliation auxquels vous pouvez envoyer les gens plus tard aussi.
   Plus il y a de produits et de programmes d'affiliation mieux c'est. Vous devez canaliser vos visiteurs vers un endroit où ils achètent de multiples produits (sale funnel), ce qui aura pour effet d'augmenter la valeur par visiteur. Plus vous vendez à votre liste de clients et plus vous pouvez vous permettre de payer pour faire grandir cette liste. Les sociétés qui peuvent se payer les plus hautes positions pour gagner leurs clients peuvent battre toute la concurrence en utilisant le trafic payant et "voler" tout leur trafic ! Aussi si quelqu'un a sorti une série d'infoproduits avec une offre d'affiliation ou de droit de revente vous pouvez voir si cela se vend bien et donc vous épargner le difficile travail d'imagination et de conception pour de multiples produits...


6: Achèteront-ils ce que vous vendez ?

   Ca paraît simple, mais il est facile de tomber dans le piège ! Explorez pour voir ce que les gens achètent. Disons que vous voulez vendre un infoproduit sur l'hypertension, vous testez le marché et vous constatez qu'ils achètent seulement des pilules pour guérir la tension. A partir de là, vous pourriez bien vouloir repenser votre stratégie. La meilleure façon d'être sûr est de trouver un concurrent qui vend exactement le même type de produit et le vend avec succès, ce qui me mène à …


7: La concurrence est votre amie

   La concurrence n'est pas une mauvaise chose en soi quand vous créez des produits. C'est sûr que dans les moteurs de recherche ce n’est pas terrible, mais le fait que d'autres marketeurs aient des sites web qui vendent avec succès, les mêmes produits que les futurs vôtres... c'est une super nouvelle, non ? Si quelqu'un d'autre arrive à vendre ces produits avec succès cela signifie que le marché est réceptif à ce type de produit et que cela risque de se vendre. Cela augmente énormément vos chances de succès parce que tant que vous créez un produit aussi désirable que le leur vous pouvez commencer à piquer un peu de leur trafic et même peut-être vous accaparer certaines de leurs ventes aussi. Ou si vous créez un produit complémentaire plutôt que concurrent, vous pouvez promouvoir vos produits à vos listes de clients respectifs et vos plus grands concurrents peuvent devenir vos meilleurs affiliés ! Faites tout de même attention à ceux qui ont des points de vue totalement uniques pour leur produit. Si une "célébrité" du marché vend un infoproduit avec succès, c'est peut-être juste parce que les gens la connaissent et lui font confiance. À moins que vous ne puissiez prendre modèle sur cette personne, vous n'obtiendrez pas forcément la même réaction du public...
   Comme vous pouvez le voir, avant de se lancer dans quoi que ce soit il vaut mieux passer un peu de temps à étudier le marché et voir la faisabilité de votre projet. Cela vous évitera de perdre un temps précieux par la suite et de dépenser de l'argent pour rien...
Amusez vous bien dans votre niche bien à vous !

Amicalement,
Stéphane Colle