dimanche 13 novembre 2011

Quelle stratégie pour se lancer sur les Media Sociaux - Sophie Gironi


Par Sophie Gironi de Bleekin.com.
Dans cette interview Sophie qui nous explique l’importance de réfléchir à sa stratégie avant de se lancer sur les Media Sociaux.
- Les Media Sociaux sont un outil, pas une stratégie :
Avant de se lancer il faut donc réfléchir à sa stratégie : quels messages pousser, quelle valeur ajoutée est apportée par l’entreprise, quels sont les bénéfices clients déterminants, quelle est l’évolution de mon secteur d’activité…
Les Entreprises doivent tout d’abord analyser leur “communauté” au sens écosystème : les clients, les salariés, les concurrents, les prescripteurs, les partenaires, les fournisseurs…
C’est uniquement une fois que l’on dispose de cette vue d’ensemble que l’on a les outils en main pour définir sa stratégie.
Néanmoins, dresser ce tour d’horizon ne prend pas forcément des jours, quelques heures suffisent pour obtenir des résultats via Google, via un Brainstorming interne…
La seconde étape est d’identifier les conversations : quels sont les carrefours d’audience pour ma communauté, quels sont les sujets qui buzzent, qui en parle, que font les concurrents, quelles sont les sujets qui suscitent le plus de réactions…
La troisième étape est l’écoute : elle peut se faire avec des outils comme Alterti Sprout Social , Klout PostRank ,HootSuite  néanmoins il faut toujours adapter son tableau de bord à ses besoins.
- Pour le Community Management, il est important que l’entreprise prenne le sujet en main (après une période de formation ou fonctionnement en tandem) car c’est l’entreprise qui a l’expertise.
Voici quelques bonnes pratiques en community management :
* Si on a beaucoup de contenus, il faut planifier les envois sur Facebook par exemple avec PostPlanner.
* Il faut personnifier la conversation, et limiter l’automatisation.
* Il n’est pas nécessaire d’avoir une large communauté (ex : plusieurs milliers de Fans…) pour commencer à bénéficier d’une communauté. Une petite communauté réactive et motivé est bien plus pertinente. Il est plus rentable et plus efficace d’avoir des Fans Motivés qui vont voir les news, qui sont réagir, qui vont en parler autour d’eux… que d’avoir des milliers de fans qui ne lisent ou ne voient vos actualités.
- Le plus souvent on ne créé pas une communauté, on fédère une communauté déjà existante ou dispersée en recrutant les moteurs.
Pour réussir à animer une communauté, il y a quelques règles à respecter :
* Etre authentique, si on est une PME il ne faut pas se prendre pour une multinationale par exemple.
* Etre humain et ne pas parler en tant qu’entreprise, mais en tant que personne.
* Si on n’a rien à dire, il faut savoir se taire… Par exemple il ne faut pas mettre des communiqué de presse, des infos sans valeur ajoutée, parler que de soit et jamais de ses clients…
- Etre présent sur les Media Sociaux, c’est le service minimum. Ensuite il faut écouter, puis prendre la parole de manière active.
Donc le 1er réflexe est de réserver ses marques sur les Media Sociaux, vérifier sa fiche Google Adresses….
- Les Media Sociaux en 2012-2013 ?
Twitter va prendre de l’ampleur via plusieurs facteurs : d’une part la diffusion de l’usage via l’implémentation native de la fonction Twitter (ex: dans l’iPhone iOS 5), mais aussi via la médiatisation et les exemples d’utilisation via des évènements nationaux comme les élections présidentielles.
Néanmoins Twitter demeure quand même un outil élitiste….
- Les évolutions futures à surveiller sont le Solomolo avec la géolocalisation et la Mobilité.
En effet pour les entreprises locales c’est un véritable enjeu que d’être présent via les Pages Adresses Google,FoursquareYelpQypeCityvoxLaFourchette
Il y a une vraie stratégie pour les commerces, les musées, les hôtels, les institutionnels, les entreprises locales… avec l’intégration des Apps, des QR codes…