dimanche 9 janvier 2011

Liens mutuels ou liens réciproques ?

La pratique du lien réciproque est-elle nécessaire ?
Votre site peut-il réussir sans liens réciproques ?
Serez-vous pénalisé pour cette pratique ?
Il y a tellement de théories contradictoires. Essayons d'y voir un peu plus clair.

La popularité des liens

Les fondateurs de Google ont travaillé pendant des années sur les prémices du sujet, initialement en activité dans des journaux universitaires : l'autorité de citation. Ils ont constaté que plus les articles universitaires citaient le travail d'autres personnes, plus le travail cité faisait figure d'autorité sur le sujet. De même, quand beaucoup de sites sont liés au même autre site, il est probable que ce dernier soit une autorité dans la matière. La "matière" est celui que ces liens indiquent qu'il est. Si 25 sites internet sont liés à un autre site avec l'expression "marketing internet", il est alors probable que la page soit une page faisant autorité en matière de marketing internet.

La manipulation des liens

Cela n'a pas pris longtemps pour que les gens désireux d'être bien positionnés dans les moteurs de recherche sur certaines expressions comprennent qu'ils leur fallaient beaucoup de liens avec leurs expressions-clé ciblées. Dès lors, beaucoup de schémas sont nés : les mini-sites, les réseaux de sites, les annuaires et les liens réciproques.

Les liens réciproques

Les liens réciproques sont des liens que vous échangez avec d'autres sites (vous ajoutez leur lien, ils ajoutent le vôtre), afin de construire la popularité des liens. Il existe des services, des groupes d'échanges et des logiciels disponibles en ligne pour vous aider rapidement à lier votre site à d'autres. Mais cela a pour conséquence d'alimenter les rubriques des annuaires de sites n'ayant aucun rapport avec le sujet, simplement parce que ces sites sont disposés à commercer leurs liens entre eux.
Cela fonctionne-t-il ? Pour le moment, il semble que oui. Les moteurs (excepté Teoma, qui analyse les communautés de liens) tendent à considérer un lien comme un lien, indépendamment des thèmes des sites dans lesquels il figure. Cela continuera-t-il à fonctionner ? Qui sait ?

Les liens mutuels

J'aime faire la différence entre l'échange de liens mutuels et l'échange de liens réciproques. L'échange de liens mutuels traduit le fait de lier 2 sites au contenu complémentaire. Si vous vendez des chaussures, vous pouvez recommander un site pour des lacets de rechange, un autre pour la vente de produits d'entretien. Vous pouvez même gérer un annuaire régional de cordonniers. C'est de l'information utile pour vos internautes, qui sont susceptibles d'avoir également besoin de ces services. Bien évidemment, ces autres sites vous recommande également. Malgré que cela soit un lien réciproque, il a unavantage mutuel pour les sites.
Dans l'absolu, vous pourriez penser que les visiteurs de votre magasin de chaussures sont également intéressés par la perte poids, le casino en ligne ou un véhicule d'occasion. Cependant, il est peu probable que ces liens soient cliqués et suivis par vos visiteurs. Ils traduisent simplement un manque de professionnalisme. Les liens que vous échangez avec ces sites ne vont pas réellement vous aider dans les moteurs et encore moins à vous faire réaliser des ventes.

Serai-je pénalisé pour l'emploi de liens réciproques ?

Vous pourriez l'être. Je ne dis pas cela pour que vous paniquiez, mais la vérité est que si vous liez un site qui est considéré comme de "mauvais voisinage" par les moteurs, cela pourrait affecter négativement votre site. Le site à l'air innocent du petit magasin d'animaux de compagnie peut masquer ou cacher des liens ou du texte, ou même participer à d'autres schémas de liaison. Mais il n'a pas encore été attrapé. Pourquoi risqueriez-vous de faire un lien avec lui, puisqu'il ne vous apportera probablement pas de trafic ? Bien sûr, les gens qui portent des chaussures ont souvent un chien, mais si vous êtes lié à ce site, ce n'est certainement pas une bonne idée.
Soyez vigilent et ne faites pas un lien avec n'importe qui. Liez seulement les sites qui vous aideront à améliorer votre crédibilité et vos ventes.

Dois-je masquer tous mes liens sortants ?

Surtout pas. Beaucoup de gens estiment que, depuis la mise à jour "Florida" de Google en novembre 2003, ajouter des liens sortants appropriés semble avoir un effet positif sur les positionnements. En outre, si vous cachez ou bloquer des liens sortants il faut que votre lien le soit également sur ces sites liés.

Qu'arrivera-t-il si je pratique les liens réciproques ?

Personne n'est vraiment sûr de l'avenir des rapports entre les liens et chaque moteur de recherche. Je pense que dès qu'ils pourront le gérer plus efficacement,les liens sans rapport avec le thème d'un site ne seront pas pris en compte.
Si vous basez toute votre popularité de lien sur l'échange avec n'importe quel site qui pourra accepter votre lien, vous pourrez tôt ou tard en faire les frais. Si vous oeuvrez pour un positionnement à long terme (avec de vrais liens d'affaires qui peuvent attirer des clients), cela nécessitera davantage de travail et de créativité que d'envoyer des emails automatisés ou en rejoignant un programme d'échange de liens.
Avantagez votre site en donnant aux gens une raison d'échanger leur lien : un outil utile, un guide, un annuaire industriel spécifique ou un autre contenu que les gens percevront comme utile pour la recommandation sur leur site. Si votre site vaut la peine d'être lié à eux, vous abandonnerez naturellement l'échange de liens réciproques et opterez pour une stratégie de promotion.
A propos de l'auteur
Scottie Claiborne est la propriétaire de Right Click Web Consulting et l'éditrice deSuccessful Sites Newsletter. Ses spécialités en WebMarketing sont la rentabilité des sites et l'optimisation pour les moteurs de recherche. Son travail aboutit à de très bons positionnements dans le secteur industriel grâce à des stratégies marketing créatives.

Source Arkantos