mercredi 18 août 2010

Les 6 phases du Webmarketing

Quand le Webmarketing est exécuté correctement et complètement, il comprend six phases distinctes. Ces phases vont être exposées dans les paragraphes suivants et illustrées par des exemples.

1. Phase de capture

La première des phases du Webmarketing est ce qu'il est possible d'appeler la "Phase de Capture". L'objectif de cette phase est bien simple, il s'agit de ramener des visiteurs vers votre site. Mais à moins que vous soyez un site qui ne vit que par le nombre de visites et grâce à la publicité (comme par exemple les sites portails ou bien les e-zines), vous ne désirez peut-être pas que tout le monde et n'importe qui vienne vous visiter. Vous êtes sur Internet pour faire des affaires, pour vendre des produits ou des services et ce que vous recherchez, ce sont des clients potentiels. Ces clients-là, nous pouvons les appeler des "clients à valeur ajoutée" ! Voici trois méthodes pour les amener à visiter votre site web.
A. Les gens découvrent les sites, avant tout, grâce aux moteurs de recherche. Un des rapports de "Ernst & Young" faisait état que la moitié des personnes ayant acheté sur Internet ont trouvé leur produit par l'intermédiaire des moteurs de recherche. Il vous faut donc nécessairement apprendre les techniques pour optimiser votre classement dans les moteurs.
B. L'autre manière qui permet d'être trouvé sur Internet, c'est à travers un lien. Vous pouvez donc vous inscrire soit à un programme d' échange de bannières, soit établir de vous-même des liens réciproques avec d'autres sites. Pour découvrir les personnes ayant un lien avec vous, vous pouvez essayer au niveau du formulaire de requête chez Infoseek, cette commande "link:www.votredomaine.fr".
C. Utiliser des bannières et faire de la publicité sur des sites à forte audience est vraiment très populaire. Le taux de réponses ne suit pas toujours, par contre. Chaque population, chaque pays réagit plus ou moins différemment selon le genre de bannières utilisées. Un certain dessin, une certaine forme, un certain texte pourra provoquer une réaction extrêmement positive en France, aucune réaction au Québec et une réaction normale en Belgique. Il faut savoir, dès le début, quel genre de public vous désirez cibler pour la conception de la bannière et le choix du site où la publicité est faite.

2. Phase de contrôle

C'est peut-être la phase la plus difficile. Le site web doit correspondre aux besoins et désirs de vos visiteurs et non pas projeter les avantages et qualités de vos produits. Pour simplifier, votre site web doit être un mirroir de votre visiteur et non une présentation de votre société. Voici quelques caractéristiques à tenir compte pour faciliter ce contrôle de vos visiteurs.
A. Chacun de vos différents visiteurs possède son propre niveau de connaissance de l'Internet. Soyez sûr de ne pas prendre l'expérimenté pour un ignorant et le débutant, pour un spécialiste. Proposez donc plusieurs approches.
B. Agissez de façon à ce que votre site stimule l'intérêt de vos visiteurs. Il s'agit de leur donner envie d'aller plus loin, d'en apprendre plus sur vous, sur vos produits.
C. Donnez suffisament de choix possibles à vos visiteurs afin de correspondre le plus souvent possible à leurs besoins et intérêts.

3. Phase de qualification

Une fois que la phase de contrôle est faite proprement et analysée adroitement, les informations obtenues sont un résultat suffisant pour faire une qualification initiale de vos visiteurs. Il s'agit de disposer simplement à travers votre site, des choix, des options, des possibilités tels que vous en apprenez, à chaque fois, plus sur vos visiteurs. Une sorte de parcours qui vous permettra de séparer vos visiteurs en différentes catégories correspondantes à vos produits, services. C'est donc le moment de définir vos visiteurs, si ce sont des "clients à valeur ajoutée" ou non !
A. Créez des options pouvant paraître très intéressantes mais qui serviront, avant tout, à vous débarasser des visiteurs qui ne correspondent pas au profil de la clientèle recherchée. (par exemple, le visiteur allant directement visiter votre page de liens, vous pouvez douter qu'il devienne un client potentiel).
B. Créez aussi des choix très spécifiques, correspondant à une demande, à un potentiel d'individu bien défini. Ce qu'il est nécessaire de faire, c'est de séparer vos visiteurs selon leurs besoins... ceux qui se promenent, histoire de voir, ne vous intéressent pas et dans les autres, il faut les séparer pour mieux les cerner, mieux les connaître et répondre à leurs demandes en leur offrant le produit proposé le plus adapté.

4. Phase de contrainte

Cette nouvelle phase a pour objectif de motiver vos "clients à valeur ajoutée" à faire ce que vous désirez qu'ils fassent. Ca peut être : s'enregistrer dans votre liste de diffusion, acheter des produits ou services, vous contacter, charger une version d'essai d'un logiciel que vous proposez ou tout autre action que vous considérez comme importante dans votre démarche de vente. Nous pouvons considérer qu'il existe trois actions de base que vous désirez voir votre "client à valeur ajoutée" effectuer, les voici par ordre d'importance :
A. Acheter. Si vous avez bien effectué votre travail tout en respectant les besoins de vos visiteurs dans votre proposition de produits, votre client achètera forcément lors d'une de ses visites ou alors, il commencera le cycle lié à l'achat si ce n'est pas possible d'acquérir votre produit ou service en ligne.
B. S'enregistrer. Faîtes votre formulaire d'enregistrement simple et accessible à travers tout votre site.
C. Bookmarker. C'est surprenant combien peu de sites suggèrent à leurs visiteurs de les rajouter dans leur favoris. Pourtant, la règle numéro UN de toute démarche marketing est "si vous voulez qu'une personne fasse quelque chose, dites-lui de le faire".

5. Phase de contact

Une fois que vos visiteurs quittent votre site, quel est le programme et la tactique mise en place pour les recontacter ? Comment faîtez-vous pour les remotiver suffisament à revenir ? Avez-vous un moyen simple, pratique, sans aucun travail de maintenance pour garder contact et qui soit accepté par vos visiteurs ? Voici une approche de réponse.
A. Un programme d'alerte par email lorsque votre site est mis à jour. Il existe de nombreux sites qui proposent des scripts en PERL qui ont cette fonctionnalité et bien sûr, gratuitement.
B. Pour vos clients potentiellement importants, vous pouvez leur proposer une petite page personnalisée sur votre site. Ce n'est pas grand chose, ça demande pas énormément de travail de votre côté et permet de resserrer encore plus les liens !
C. Enfin, un petit magazine mensuel que vous envoyez par email est un outil de communication important.

6. Phase de capture

Cette dernière phase est la même que la première avec une petite différence. Il faut faire revenir vos visiteurs, mais pourquoi ne pas les faire revenir sur des sites adaptés exactement à leurs besoins ? Vous êtes, par exemple, une maison d'édition, vous éditez toutes sortes de livres mais, entre autres, des livres sur l'Histoire de France. Faites donc revenir vos clients intéressés par ce sujet sur un site justement dédié aux livres sur l'histoire !

Conclusion

Votre activité, la nature de vos clients potentiels, la structure de votre cycle de vente, le prix de vos produits (et une douzaine d'autres éléments stratégiques) sont autant de points importants qui vous permettent de déterminer la tactique à employer pour la gestion de votre site.
La méthode en 6 phases que vous venez de découvrir doit s'appliquer pour la majeure partie des situations possibles et envisageables par une société désirant faire du Webmarketing.
A propos de l'auteur
Chris Hédé a rédigé cet article à travers la Lettre - Marketing & Promotion - d'IDF.net où vous pouvez consulter les nombreux autres articles. Il est également l'éditeur de MoteurZine.