dimanche 2 janvier 2011

Comment écrire des articles pour améliorer votre trafic ?

Comment écrire un article qui améliorera le trafic de votre site ? Voici 10 stratégies que j'applique avec succès.

1- Un Contenu court mais à Haute Valeur

Mes recherches dans les divers supports de publication d'articles ont montré que la plupart des articles contenaient entre 450 et 1000 mots, avec une longueur optimale de 700 à 800 mots. La plupart de mes articles contiennent 1000 à 1200 mots, donc bien que cela constitue une violation de cette règle, les articles marketing rencontrent malgré tout un succès réel.

2- Bridez vos Soumissions

Beaucoup de services de soumission d'articles comme les annuaires d'articles vous permettent de soumettre un nombre illimité d'articles par semaine. En conséquence, j'ai entendu dire que certains de ces services avaient été blacklistés par les plus importants annuaires. Pour ma part, les annuaires d'articles qui permettent la soumission illimitée sont des poubelles d'articles mal écrits et au contenu plutôt creux. Les banques d'articles réputées (celles qui possèdent une forte crédibilité et dont les articles ont un contenu à haute valeur ajoutée) limitent habituellement le nombre de soumissions à 2 par semaine.

3- Un Titre Attractif

Ecrire un titre d'article attractif est la clé pour générer du lectorat. La plupart de mes articles sont des "Comment faire", ou sont des articles contenant des astuces et des conseils qui résolvent un problème donné. Par exemple : "Les 10 meilleures stratégies...", "5 secrets pour créer...", "les 3 ingrédients-clés pour..." ou encore "7 erreurs à éviter pour...". La formule générique que j'emploie est un nombre et un problème que la plupart de mon marché-cible rencontre ou un nombre et une solution à un problème qu'ils ont.

4- Incorporez vos Mots-Clés

Afin de générer du trafic sur votre site, vous devez inclure les mots-clés dans votre titre, ceux avec lesquels vous voulez être trouvé. Pour maximiser l'efficacité de l'article, vous devez employer le même mot-clé 3 à 7 fois dans le contenu de l'article.

5- Des Paragraphes courts

Vous écrivez pour le Web, vos paragraphes ne doivent donc pas excéder 3 phrases chacun, et vos phrases doivents être de construction simple. Gardez à l'esprit que la lecture à l'écran est 25% moins rapide que la lecture sur papier. Cela veut dire que le stress des yeux est différent selon le support employé. Parce que beaucoup de lecteurs ont tendance à "scanner" un contenu plutôt que de lire attentivement, divisez votre article en points numérotés pour faciliter la lecture et la compréhension.

6- Un Contenu à Haute Valeur Ajoutée

Je lis un nombre incroyable de radotages et de bavardages dans les articles web. Je ressens souvent que je perds mon temps lorsqu'un article possède un titre alléchant qui doit résoudre mon problème, mais quand je clique pour accéder à son contenu, il ne délivre pas d'information valable. C'est encore plus contrariant quand l'article est simplement l'auto-promotion d'un produit ou service. J'essaie toujours de délivrer la meilleure information que je possède sur un sujet à mes lecteurs. C'est une grande expérience que d'établir votre expertise, et votre marché cible achètera chez vous lorsque les utilisateurs le constituant seront prêts.

7- Ayez un Début, un Millieu et une Fin

Votre article doit avoir un paragraphe d'introduction pour annoncer aux lecteurs ce qu'ils vont trouver dans votre article, le corps de l'article avec le contenu, et enfin une conclusion qui résume ce que vous avez dit dans l'article. Si vous écrivez des articles d'astuces avec des points numérotés comme je le fais, il est important de terminer avec un paragraphe résumant le contenu de l'article, plutôt que de terminer avec votre dernière astuce. En effet, bon nombre d'éditeurs d'annuaires d'articles refuseront de le publier parce qu'ils le considéreront comme incomplet.

8- Limitez vos URLs

La plupart des publicateurs d'articles refuseront d'indexer votre article s'il contient plus de 3 liens. Les plus stricts d'entre eux refuseront de publier tout article contenant des liens d'affiliation, ou des liens vers votre site, s'ils sont positionnés dans le corps de l'article.

9- La Resource Box (A propos de l'auteur)

La Resource Box est l'aspect commercial qui apparaît à la fin de l'article pour dire aux lecteurs qui vous êtes et ce que vous faites. Habituellement, on emploie 1 à 2 phrases contenant les ancres textes et l'adresse de votre site web. Une resource box qui appelle à passer à l'action et à visiter votre site se compose d'une courte description et d'une offre gratuite que vous faites au lecteur, habituellement un fichier audio à télécharger, un ebook, un rapport, ou une formation gratuite s'il achète tel ou tel produit sur votre site.

10- Mettez vos Articles sur votre Site Web

Les moteurs de recherche aiment les contenus pertinents et riches, alors plus vous disposez de ce genre de contenu sur votre site, mieux vous vous positionnez dans les résultats de recherche des moteurs. J'ai estimé à au moins 50% de mon trafic hebdomadaire généré par les recherches sur les mots-clés que j'ai placé dans les titres de mes articles. Je viens juste de réorganiser mes articles par thème et créé une page d'accueil pour chacun de ces derniers et une page contenant la liste de tous les articles sur ce sujet. J'ai placé également la liste complète des thèmes sur le côté gauche de chaque page de mon site. J'ai observé une augmentation de mon trafic provenant de recherches sur les termes "Internet marketing articles" ou "time management articles", ces mêmes termes qui nomment des rubriques entières de mon site.

En Conclusion

Le marché que vous ciblez a besoin de votre expertise ! Si vous employez les stratégies que je viens de souligner quand vous écrivez vos articles, vous commencerez à observer une augmentation de votre trafic dans un délai très court.
A propos de l'auteur
Donna Gunter est une "Business Coach" qui aide les travailleurs indépendants qui possèdent des services professionnels à apprendre comment automatiser leurs activités, à établir leur expertise sur le Web, et à obtenir davantage de clients grâce à Internet.