jeudi 23 septembre 2010

E-commerce : e-commerçants et cyberacheteurs en 2009

Pour le 4ème trimestre 2009, la FEVAD a publié récemment un communiqué de presse sur le marché du e-commerce en France en 2009. Cette étude aborde aussi le profil des e-commerçants et des cyberacheteurs français.

Le marché français du e-commerce s’élève à 25 milliards d’euros dépensés avec une croissance de +26 % par rapport à 2008. Plus de 24 millions de français ont déjà acheté sur internet chez 64 000 sites marchands.
Quel est le profil de ces e-commerçants et de ces cyberacheteurs français en 2009 ? En partenariat avec Médiamétrie et Oxatis, voici la typologie de ces acteurs du web français proposée par la FEVAD :

Le profil génétique des e-commerçants, par Oxatis

Leader européen de plateformes e-commerce, Oxatis définit les grandes tendances et la carte génétique des e-commerçants en 2009.
Qui est e-commerçant en 2009 ? L’étude Oxatis montre que le profil des e-commerçants est très hétérogène et que de plus en plus de néophytes se lancent dans le commerce en ligne. Cette tendance est facilitée par le statut d’autoentrepreneur et les solutions e-commerce « clé en main » qui facilitent le montage d’une plateforme de vente en ligne.
Les e-commerçants sont souvent des commerçants traditionnels exploitant les opportunités du web pour élargir leur marché sur un nouveau canal de distribution. A contrario, 18,9 % des purs e-commerçants aimeraient ouvrir leur boutique traditionnelle en complément de leur site e-commerce.
Quelle est la population des e-commerçants français ? Deux grands profils de e-commerçants sont révélés par l’étude Oxatis :
  • 39,5% des entrepreneurs e-commerce sont des femmes
  • la population de jeunes progresse de 8 points dans l’entrepreneuriat e-commerce
Avec les personnes âgées, ce sont les populations qui ont été le plus touchées par la crise qui ont donc été les plus entreprenantes sur internet en 2009. Cela peut aussi s’expliquer par la capacité à travailler de chez soi, à son domicile :
Marc Schillaci, président fondateur d’Oxatis : le E-commerce présente l’avantage pour les seniors et les femmes de pouvoir mener leur affaire directement de son domicile. Ainsi, Internet permet de concilier vie professionnelle et préservation de la santé, pour les seniors dont les capacités de travail ne sont pas à remettre en cause. Les femmes, quant à elles, peuvent désormais concilier ambition professionnelle, sans délaisser leur vie de famille, qu’elles gèrent simultanément. En cela, nous pouvons considérer que le E-commerce, levier de développement économique et levier d’emplois, est également un nouveau levier de justice sociale
Quelles sont les motivations des e-commerçants français ? Augmentation du chiffre d’affaires, extension de l’offre traditionnelle 24 heures sur 24, fidélisation … ces grands classiques de la motivation de création de boutique en ligne sont complétés et précisés par :
  • 44.1% des entrepreneurs souhaitent accroître leur visibilité,
  • 22% des e-commerçants souhaitent développer leur entreprise
  • 41,6% souhaitent accroître leur flexibilité du temps de travail entre lieu de travail et domicile
Les femmes sont davantage motivées par le confort de la vente en ligne alors que les hommes perçoivent le e-commerce comme un élément stratégique et un axe de développement pour leurs affaires.

Ces cyberacheteurs français en 2009

Plus de 7 internautes sur 10 ont déjà acheté en ligne ! Entre 2008 et 2009, le nombre de cyberacheteurs progresse de + 9% pour atteindre 24,4 millions au 4ème trimestre 2009.
  • Les femmes achètent de plus en plus en ligne avec 16% d’entre elles ayant acheter sur internet l’année dernière
  • Les internautes de 50 à 64 ans sont 13% supplémentaires à avoir fait de même en 2009
Malgré la crise, l’engouement des français pour l’achat en ligne a bien résisté. Les sites e-commerce ont su s’adapter pour fidéliser leur clientèle et même en conquérir : 2,1 millions de cyberacheteurs supplémentaires au 4ème trimestre 2009 par rapport à la même période en 2008.
Source : Fevad

Les français sur les médias sociaux en 2010

Le baromètre Echo vient de publier une étude sur les français et leurs usages sur les médias sociaux en 2010 !

Quelle est la typologie des internautes français en 2010 ? 

Comment utilisent-ils internet et quelle confiance lui accorde t-il ? 

Quel rôle joue chaque acteur en 2010 dans le web 2.0 ? 

Comment les français appréhendent-ils leur réputation sur internet de nos jours ?


Retrouvez l’étude Echo et ses conclusions sur les français et leurs usages des médias sociaux en 2010 :

Des internautes français toujours plus connectés en 2010

Les internautes se connectent de plus en plus, notamment de chez eux. S’ils se connectent pour un usage personnel, la population de l’étude Echo se segmente ainsi : 48% ont un usage quotidien du web et 43% sont « accrocs » au web.
60% de ces internautes assidus passent plus de 12h sur internet par semaine. Ils utilisent plusieurs canaux d’accès à internet : 24% des internautes « accros » accèdent au web via smartphone.

Que font les internautes français sur internet en 2010 ?

Les internautes français s’informent > Ils se connectent pour s’informer (72%), communiquer (72%) et se divertir (43%) ! Le web offre donc aux individus l’opportunité d’échanger et de partager de l’information. Cette dernière est perçue comme qualifiée : internet jouit d’un indice de confiance de 7,1/10, juste derrière la radio à 7,2.
Les internautes français préparent leurs achats et achètent en ligne> 49% des internautes utilisent internet pour acheter en ligne et 34% l’utilisent pour se renseigner avant d’acheter en point de vente traditionnel. Pour ce faire, 7,2 individus se réfèrent aux moteurs de recherche. 79% du panel de l’étude Echo a d’ailleurs acheté en ligne ces 6 derniers mois.

Les internautes français consultent beaucoup mais partagent moins

9 internautes sur 10 cherchent de l’information en vue d’un achat mais moins d’un sur deux émet un avis sur un produit ou service. Seuls 38% consultent des sources informelles. Les auteurs de l’étude précisent tout de même que les contributeurs, s’ils sont inférieurs à 50% des internautes, constituent la plus belle marge de progression. La génération Y est la plus participative et promet le développement de ces contributions dans les années à venir.

L’intelligence collective des internautes français

50% des internautes français prenant la parole sur internet le font dans une logique d’intelligence collective. Ils espèrent ainsi aider les autres (90%) et enrichir le web (86%) de leur contenu. Pour cela, les forums de discussions et les blogs ont la côté. Les français recommandent plus qu’ils ne se plaignent : 9% des internautes recommandent des produits et services lorsqu’ils prennent la parole.

Les français et la e-reputation

70% des internautes français déclarent avoir déjà vérifié leur identité numérique et 78% déclarent y prendre garde ! On assiste ainsi à une prise de conscience mais les utilisateurs perçoivent encore le web comme une menace car ils le maîtrisent difficilement.