jeudi 23 septembre 2010

Les français sur les médias sociaux en 2010

Le baromètre Echo vient de publier une étude sur les français et leurs usages sur les médias sociaux en 2010 !

Quelle est la typologie des internautes français en 2010 ? 

Comment utilisent-ils internet et quelle confiance lui accorde t-il ? 

Quel rôle joue chaque acteur en 2010 dans le web 2.0 ? 

Comment les français appréhendent-ils leur réputation sur internet de nos jours ?


Retrouvez l’étude Echo et ses conclusions sur les français et leurs usages des médias sociaux en 2010 :

Des internautes français toujours plus connectés en 2010

Les internautes se connectent de plus en plus, notamment de chez eux. S’ils se connectent pour un usage personnel, la population de l’étude Echo se segmente ainsi : 48% ont un usage quotidien du web et 43% sont « accrocs » au web.
60% de ces internautes assidus passent plus de 12h sur internet par semaine. Ils utilisent plusieurs canaux d’accès à internet : 24% des internautes « accros » accèdent au web via smartphone.

Que font les internautes français sur internet en 2010 ?

Les internautes français s’informent > Ils se connectent pour s’informer (72%), communiquer (72%) et se divertir (43%) ! Le web offre donc aux individus l’opportunité d’échanger et de partager de l’information. Cette dernière est perçue comme qualifiée : internet jouit d’un indice de confiance de 7,1/10, juste derrière la radio à 7,2.
Les internautes français préparent leurs achats et achètent en ligne> 49% des internautes utilisent internet pour acheter en ligne et 34% l’utilisent pour se renseigner avant d’acheter en point de vente traditionnel. Pour ce faire, 7,2 individus se réfèrent aux moteurs de recherche. 79% du panel de l’étude Echo a d’ailleurs acheté en ligne ces 6 derniers mois.

Les internautes français consultent beaucoup mais partagent moins

9 internautes sur 10 cherchent de l’information en vue d’un achat mais moins d’un sur deux émet un avis sur un produit ou service. Seuls 38% consultent des sources informelles. Les auteurs de l’étude précisent tout de même que les contributeurs, s’ils sont inférieurs à 50% des internautes, constituent la plus belle marge de progression. La génération Y est la plus participative et promet le développement de ces contributions dans les années à venir.

L’intelligence collective des internautes français

50% des internautes français prenant la parole sur internet le font dans une logique d’intelligence collective. Ils espèrent ainsi aider les autres (90%) et enrichir le web (86%) de leur contenu. Pour cela, les forums de discussions et les blogs ont la côté. Les français recommandent plus qu’ils ne se plaignent : 9% des internautes recommandent des produits et services lorsqu’ils prennent la parole.

Les français et la e-reputation

70% des internautes français déclarent avoir déjà vérifié leur identité numérique et 78% déclarent y prendre garde ! On assiste ainsi à une prise de conscience mais les utilisateurs perçoivent encore le web comme une menace car ils le maîtrisent difficilement.

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