dimanche 5 juin 2011

10 idées reçues de base dans les Media Sociaux

N° 1: Vite ! Il nous faut absolument une stratégie de média  sociaux !
Les Media Sociaux doivent être intégrés dans la stratégie globale de l’entreprise, comme tous les autres canaux de communication… Les media sociaux permettent de mettre en place de nouvelle relations et de nouveaux outils de communication, mais ils doivent toujours continuer à servir la stratégie de l’entreprise.

N° 2 : Seules comptent les relations, le contenu n’a plus d’importance
Sans contenu à partager les Media Sociaux ne servent à rien…Twitter du contenu tiers, republier des vidéos déjà vues… n’apporte pas de valeur ajoutée. Il faut créer aussi du contenu (spécifique ou repris de l’existant).

N° 3 : Les fans (amis), ça s’achète…
Acheter et vendre de l’amour c’est le plus vieux métier du monde, mais cela ne permet (généralement) pas d’avoir une relation réciproque… Pour être aimé il faut déjà être aimable et s’intéresser aux autres. Au lieu de payer vos fans 1,5, 10 €… essayez plutôt de les attirer car ils aiment ce que vous êtes ou ce que vous faites.

N° 4 : La « curation » est l’avenir du contenu
Agréger du contenu externe peut être intéressant (best of liens…), mais ce n’est en aucun cas source de valeur ajoutée et de valorisation de votre marque. Copier son voisin ne sert à rien, sauf si c’est pour ajouter de la valeur.

N° 5 : Panem et circenses (du pain et des jeux)
Mettre en place des jeux concours, des Apps… peut générer des fans, mais seront ils vos futurs clients ou vos ambassadeurs… Rien n’est moins sûr ! Il faut bâtir des relations sur le long terme, ce qui nécessite un intérêt commun et des communications régulières.

N° 6 : Si j’investis 1€ dans les médias sociaux, je récupère 1€ de chiffre d’affaires
Le ROI des Media Sociaux n’est pas forcément évident, car la valeur ajoutée est parfois intangible (qualité, contenu…) et difficilement mesurable. De plus les Media Sociaux ne sont pas fait pour vendre directement, mais pour fidéliser et créer une communauté, ce qui n’a pas de prix.

N° 7 : Si mon concurrent fait ça, je vais m’y lancer moi aussi
Il faut certes s’inspirer, mais il faut faire “autrement” et mieux ! Les Media Sociaux permettent une créativité quasi sans limite, à vous de l’exploiter !

N° 8 : 1.000.000 de fans c’est mieux que 500.000 !
Le nombre ne fait pas la qualité… c’est votre social engagement et les échanges qui rendent une communauté vivante et attractive… Repérez les influenceurs, recrutez les leaders d’opinion… et vous attirerez immanquablement la foule.

N° 9 : Nous devons absolument nous lancer dans le marketing communautaire
Parfois il vaut mieux éviter de donner le bâton pour se faire battre…  Ne lancez pas de communauté si vous n’avez pas les moyens de changer les choses. Néanmoins soyez présent, écoutez, répondez et ouvrez un espace de communication.

N° 10 : Je peux (mon agence peut) créer des faux profils, blogs, articles…
Non seulement c’est illégal, mais en plus c’est inutile de créer des faux commentaires, des faux profils… Il faut au contraire être transparent, et apporter de la valeur ajoutée et inciter à la conversation…

Pour lire le détail les explications de ces idées reçues, visitez Visionary Marketing !