mardi 7 juin 2011

3 étapes pour réussir vos présentations

Faire des présentations n’est pas une tâche facile. Surtout quand les logiciels nous induisent en erreur. Par exemple, lorsque vous lancez PowerPoint, le logiciel vous propose une disposition par défaut de vos diapositives. Oubliez-la ! Faire des listes à puces et écrire des pavés ne fera qu’endormir votre auditoire. A la limite, si vous vendez des somnifères ça peut passer, mais c’est tout !

En fait, réussir ses présentations, c’est simple. Il y a 3 étapes. La première consiste à créer votre histoire, à faire du storytelling. La deuxième à jouer la pièce. Et la troisième à répéter et améliorer votre présentation.


1. Votre histoire
Placez-vous dans la peau de votre auditeur.
Qu’est-ce qui l’intéresse ? Que veut-il entendre ? Est-ce vraiment nécessaire de préciser les moindres détails ? Mettez en avant les avantages et non les caractéristiques. Vous devez le faire rêver, lui donner envie de vous écouter et d’en savoir plus.Avant de lancer PowerPoint ou votre logiciel de présentation, je vous invite à sortir une feuille de papier et à noter toutes les idées qui vous passent par la tête. Écrivez ce que vous souhaitez partager avec votre auditoire. Cette étape est cruciale. Elle vous permet de visualiser la présentationdans sa globalité et de ne rien oublier. De plus, cela permet de créer un plan et d’établir une certaine structure.
J’espère que vous aimez votre métier, car ce qui fait vraiment la différence c’est la passion. Mettez-en dans votre présentation.
Pour jouer sur la mémorisation, utilisez des phrases courtes et créez des slogans. Imaginez-vous sur Twitter et essayez de limiter vos slogans à 140 caractères. Plus c’est court, mieux c’est. Une fois vos slogans trouvés, répétez-les de nombreuses fois. Votre but c’est que les slogans soient retenus et repris. Surtout lorsque vous présentez un produit à des journalistes. Si vos slogans sont repris dans les titres et articles …. Bingo !
Une dernière chose. Ne multipliez pas le nombre de parties, de rubriques, de chapitres dans vos présentations. Notre mémoire immédiate, aussi appelée mémoire active ne retient qu’un petit nombre d’informations. La règle de trois est utilisée dans les plus grands discours, présentations. Elle permet de guider l’auditoire.


2. Jouer la pièce

Pour cela, il faut que votre auditoire vous regarde et vous écoute. Évitez donc de mettre toute votre histoire dans votre présentation. Il faut faire le plus simple possible, mais aussi intégrer un maximum d’illustrations. Les gens retiennent mieux les images que le texte. Si vous associez un mot à une image, la mémorisation sera optimale.Passons aux choses sérieuses ! Maintenant que vous avez votre histoire, il faut la raconter. Et comment faire pour bien raconter son histoire ? En la jouant. Ne vous contentez pas de faire une présentation moyenne. Transformez votre présentation en véritable spectacle. Comme le ferait Steve pour le lancement d’un nouveau produit.
Autre chose, votre logiciel (PowerPoint, Keynote, …) ne vous impose pas de maximum. Vous pouvez créer autant de slides que vous voulez. Alors, pourquoi vouloir tout mettre sur le moins de slide possible ? Utilisez une slide par idée. N’essayez pas à tout prix de remplir les blancs. L’espace est ce qui permet à une slide de respirer.
Lorsque vous présentez des chiffres, des statistiques, utilisez des analogies. En effet, les chiffres ne veulent rien dire pour la majorité des personnes. Ne dites plus « Un iPod de 8Go », mais « une capacité exceptionnelle permettant de stocker 1000 chansons ».
En ce qui concerne le vocabulaire de votre présentation. Bannissez le jargon professionnel, les mots creux. Utilisez des mots simples. Simplifiez au maximum votre message. Et n’hésitez pas à utiliser des mots liés à l’affect et dessuperlatifs. Essayez d’employer des mots ayant au maximum deux syllabes.
Si vous voulez aller plus loin dans la persuasion et rendre votre présentation encore plus vivante, invitez des clients/partenaires/salariés à y participer. Au pire vous pouvez toujours passer une vidéo d’un témoignage client. Les témoignages fonctionnent très bien et ne doivent être négligés.
Votre présentation concerne un produit ? Dans ce cas, faites une démonstration. Si vous le pouvez, faites passer votre produit. Quoi de mieux pour un journaliste, futur client, … que de toucher le produit en avant première. L’effet est garanti !


3. Répéter et améliorer

Répéter vous permet de ne plus avoir besoin de notes. Plus vous répétez et plus votre présentation sera naturelle. Fini les hésitations, les « euh » …Maintenant que vous savez comment réussir vos présentations, il ne vous reste plus qu’une étape.Répéter et améliorer. Cette étape n’est pas négligeable. Si on prend l’exemple de Steve Jobs, il passe des heures et des heures à répéter ses présentations dans les moindres détails. Tout est calculé. Ses mouvements, ses gestes, ses blagues, ses pauses, … Tout, absolument tout !
De plus, cela vous permet d’interagir avec votre auditoire sans perdre le fil de votre présentation.
Et pensez également à vous habiller de manière appropriée. Habillez-vous comme le leader que vous voulez devenir.
Une dernière chose … Amusez-vous lors de votre présentation ! Montrez votre côté humain. Et ne perdez pas votre sang froid si quelque chose ne se déroule pas comme prévu.

Source : http://www.aapwn.fr