mercredi 20 octobre 2010

Avantages et limites des programmes d'affiliation

Les avantages du sytème 

Une opportunité de revenu pour le site
Ce type de programme est évidemment un moyen supplémentaire de générer des revenus liés à une présence sur Internet. Il peut par exemple être utilisé pour occuper de l'espace publicitaire invendu. Cependant (voir ci dessous) ces gains potentiels ont probablement tendance à être surestimés par le candidat à l'affiliation. 

Un réel service client (visiteur)
Un ou plusieurs programmes soigneusement choisis peuvent être perçus comme un réel service rendu aux visiteurs. Il en est ainsi par exemple d'une bibliographie liée à un libraire en ligne sur un site thématique. De la même façon, on comprend aisément qu'une discographie d'un artiste puisse pointer sur un disquaire en ligne. 

Un risque financier nul
En général, un programme d'affiliation ne demande aucun investissement financier de la part des sites partenaires. Le seul investissement est le temps nécessaire à l'adhésion et à l'insertion des liens spécifiques liés au programme. 


Les limites 

Un risque d'insatisfaction
Si des visiteurs sont déçus par leurs achats, ils peuvent avoir un certain "ressentiment" envers le site qui les a orientés vers cet achat. Si le site partenaire est lui même site marchand la confiance du visiteur peut être altérée. 

Un risque de crédibilité et d'image
Certains sites pourraient voir leur crédibilité atténuée par la multiplication des adhésions à des programmes d'affiliation. L'indépendance rédactionnelle peut être également mise en doute si le site à un rôle prononcé de prescripteur (évaluation produit, critiques littéraires, etc..). 

Le risque de sous rémunération
Le site partenaire doit soigneusement étudier les conditions de versement de la commission.
Certains programmes comme celui d'Amazon (modifié depuis) ont été largement dénoncés comme étant trop fortement à l'avantage du site marchand. Les points les plus litigieux sont en général :
- le taux de la commission (qui peut être variable selon les produits)
- l'assiette de la commission (uniquement sur le produit pointé ou sur l'ensemble des achats effectués sur le site)
- le temps de validité de la commission (valable uniquement pour la première visite ou par exemple sur 1 mois)
La concurrence permet souvent à terme de rééquilibrer le contrat comme le montre l'exemple d'Amazon qui a du revoir ses conditions lorsque Barnes and Nobles a lancé son programme. 

Le risque de surestimation des revenus potentiels
Même dans le cadre d'un programme équilibré, les candidats à l'affiliation surestiment probablement les gains potentiels liés à l'adhésion.
Prenons l'exemple simplifié théorique d'un adhérent qui se contente d'un bandeau non ciblé pour une librairie en ligne :
Visites: 10 000 Taux de clics sur le bandeau: 2% Visiteurs renvoyés sur le site marchand: 200 Taux de transformation: 3% Acheteurs: 6 Montant des achats: 1200 (6x200) Commission (10%): 120 €
On peut estimer dans ce cas, que le coût pour mille (CPM) du bandeau arboré pour le site marchand est de 12 €. Il ne s'agit bien sur qu'un exemple fictif qui ne correspond pas à une utilisation optimum d'un programme d'affiliation, mais il montre que les gains liés à l'adhésion peuvent être très faibles. 

Une absence de réel contrôle
C'est en général le site marchand qui gère lui même son programme et qui verse en conséquence les commission dues. Il peut donc se poser un problème de confiance à l'égard des chiffres fournis par le site marchand à ses affiliés. Ce problème est peut être moins sensible, si c'est un tiers indépendant qui gère le programme. 

Pour l'affilié, un programme d'affiliation risque donc dans la plupart des cas de ne générer qu'un revenu relativement faible. Cependant, l'adhésion n'est pas pour autant inintéressante, car elle peut constituer un réel service pour les visiteurs et ne nécessite pas vraiment d'investissement de la part du partenaire en dehors du temps lié à la mise en place. Sur des sites à gros trafic, elle peut constituer une source de revenu complémentaire.