samedi 18 juin 2011

Les 6 phases du Webmarketing

Quand l'e-marketing est exécute correctement et complétement, il comprend six phases distinctes.
Ces phases vont être exposées dans les paragraphes suivants et illustrées par des exemples.
1. Phase de Capture
La première des phases du Webmarketing est ce qu’il est possible d’appeler la « Phase de Capture ».
L’objectif de cette phase est bien simple, il s’agit de ramener des visiteurs vers votre site. Mais a moins que vous soyez un site qui ne vit que par le nombre de visites et grâce a la publicité (comme par exemple les sites portails ou bien les ezines), vous ne désirez peut-être pas que tout le monde et n’importe qui vienne vous visiter. Vous êtes sur Internet pour faire des affaires, pour vendre des produits ou des services et ce que vous recherchez, ce sont des clients potentiels. Ces clients la, nous pouvons les appeler des « clients a valeur ajoutée » ! Voici trois méthodes pour les amener a visiter votre site web.
A. Les gens découvrent les sites, avant tout, grâce aux moteurs de recherche.
Un des rapports de « Ernst & Young » faisait état que la moitie des personnes ayant acheté sur Internet ont trouve leur produit par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Il vous faut donc nécessairement apprendre les techniques pour optimiser votre classement dans les moteurs.
B. L’autre manière qui permet d’être trouve sur Internet, c’est a travers un lien.
Vous pouvez donc vous inscrire soit a un programme d’échange de bannières, soit établir de vous-même des liens réciproques avec d’autres sites. Pour découvrir les personnes ayant un lien avec vous, vous pouvez essayer au niveau du formulaire de requête chez Infoseek , cette commande « link:www.votredomaine.fr »
C. Utiliser des bannières et faire de la publicité sur des sites a forte audience est vraiment très populaire.
Le taux de réponses ne suit pas toujours, par contre. Chaque population, chaque pays réagit plus ou moins différemment selon le genre de bannières utilisées. Un certain dessin, une certaine forme, un certain texte pourra provoquer une réaction extrêmement positive en France, aucune réaction au Quebec et une réaction normale en Belgique. Il faut savoir, des le début, quel genre de public vous désirez cibler pour la conception de la bannière et le choix du site ou la publicité est faite.

2. Phase de Contrôle
C’est peut-être la phase la plus difficile.
Le site web doit correspondre aux besoins et désirs de vos visiteurs et non pas projeter les avantages et qualités de vos produits. Pour simplifier, votre site web doit être un miroir de votre visiteur et non une présentation de votre société.
Voici quelques caractéristiques a tenir compte pour faciliter ce contrôle de vos visiteurs :
A. Chacun de vos différents visiteurs possède son propre niveau de connaissance de l’Internet.
Soyez sur de ne pas prendre l’expérimenté pour un ignorant et le débutant, pour un spécialiste. Proposez donc plusieurs approches.
B. Agissez de façon a ce que votre site stimule l’intérêt de vos visiteurs.
Il s’agit de leur donner envie d’aller plus loin, d’en apprendre plus sur vous, sur vos produits.
C. Donnez suffisamment de choix possibles a vos visiteurs afin de correspondre le plus souvent possible a leurs besoins et intérêts.

3. Phase de Qualification
Une fois que la phase de contrôle est faite proprement et analysée adroitement, les informations obtenues sont un résultat suffisant pour faire une qualification initiale de vos visiteurs. Il s’agit de disposer simplement a travers votre site, des choix, des options, des possibilités telle que vous en apprenez, a chaque fois, plus sur vos visiteurs. Une sorte de parcours qui vous permettra de séparer vos visiteurs en différentes catégories correspondantes a vos produits, services.
C’est donc le moment de définir vos visiteurs, si ce sont des « clients a valeur ajoutée » ou non !
A. Créez des options pouvant paraitre très intéressantes mais qui serviront, avant tout, a vous débarrasser des visiteurs qui ne correspondent pas au profil de la clientèle recherchée. (par exemple, le visiteur allant directement visiter votre page de liens, vous pouvez douter qu’il devienne un client potentiel).
B. Créez aussi des choix très spécifiques, correspondant a une demande, a un potentiel d’individu bien défini. Ce qu’il est nécessaire de faire, c’est de séparer vos visiteurs selon leurs besoins… ceux qui se promènent, histoire de voir, ne vous intéressent pas et dans les autres, il faut les séparer pour mieux les cerner, mieux les connaitre et répondre a leurs demandes en leur offrant le produit propose le plus adapte.

4. Phase de Contrainte.
Cette nouvelle phase a pour objectif de motiver vos « clients a valeur ajoutée » a faire ce que vous désirez qu’ils fassent. Ça peut être : s’enregistrer dans votre liste de diffusion, acheter des produits ou services, vous contacter, charger une version d’essai d’un logiciel que vous proposez ou tout autre action que vous considérez comme importante dans votre démarche de vente. Nous pouvons considérer qu’il existe trois actions de base que vous désirez voir votre « client a valeur ajoutée » effectuer, les voici par ordre d’importance :
A. Acheter.
Si vous avez bien effectue votre travail tout en respectant les besoins de vos visiteurs dans votre proposition de produits, votre client achètera forcement lors d’une de ses visites ou alors, il commencera le cycle lie a l’achat si ce n’est pas possible d’acquérir votre produit ou service en ligne.
B. S’enregistrer.
Faites votre formulaire d’enregistrement simple et accessible a travers tout votre site.
C. Bookmarker
C’est surprenant combien peu de sites suggèrent a leurs visiteurs de les rajouter dans leur bookmark. Pourtant, la règle numéro UN de tout démarche marketing est « si vous voulez qu’une personne fasse quelque chose, dites-lui de le faire ».

5. Phase de Contact.
Une fois que vos visiteurs quittent votre site, quel est le programme et la tactique mise en place pour les recontacter ?
Comment faites-vous pour les remotiver suffisamment a revenir ?
Avez-vous un moyen simple, pratique, sans aucun travail de maintenance pour garder contact et qui soit accepte par vos visiteurs ?
Voici une approche de réponse :
A. Un programme d’alerte par email lorsque votre site est mis a jour.
 Il existe de nombreux sites qui proposent des scripts en perl qui ont cette fonctionnalité et bien sur, gratuitement.
B. Pour vos clients potentiellement importants, vous pouvez leur proposer une petite page personnalisée sur votre site. Ce n’est pas grand chose, ça demande pas énormément de travail de votre cote et permet de resserrer encore plus des liens !
C. Enfin, un petit magazine mensuel que vous envoyez par email est un outil de communication important.

6. Phase de Capture.
Cette dernière phase est la même que la première avec une petite différence.
Il faut faire revenir vos visiteurs mais pourquoi ne pas les faire revenir sur des sites adaptés exactement à leurs besoins. Vous êtes, par exemple, une maison d’édition, vous éditez toutes les sortes de livres mais, entre autre, des livres sur l’histoire de France. Faites donc revenir vos clients intéressés par ce sujet sur un site justement dédie aux livres sur l’histoire !
Votre activité, la nature de vos clients potentiels, la structure de votre cycle de vente, le prix de vos produits (et une douzaine d’autres éléments stratégiques) sont autant de points importants qui vous permettent de déterminer la tactique a employer pour la gestion de votre site.


La méthode en 6 phases que vous venez de découvrir doit s’appliquer pour la majeure partie des situations possibles et envisageables par une société désirant faire du Webmarketing.