jeudi 19 août 2010

Vendre un ebook sur votre site Internet : oui, mais non

Voici une vérité que je tiens du légendaire Zig Ziglar, et de mon mentor Frank Kern :
Il n’est PAS plus difficile de vendre un produit à 10 000 €, qu’un produit à 1 997 €, 497 €… ou 7 €.
Aucune différence.
En fait, si on veut réaliser cent mille euros de vente, (ce que j’ai fait dans des industries variées), il est infiniment plus facile de vendre 50 exemplaires d’un produit à 2 000 €…
que 2 000 (deux mille !) exemplaires d’un produit à 50 €…
ou 14 286 exemplaires d’un ebook à 7€.

Une vente est une vente.
Le choix du prix est secondaire face au positionnement du produit et au choix de la clientèle.

Dans mes conditions pour effectuer une consultation marketing, je stipule :
Votre produit doit valoir au moins 500 €.
Voici pourquoi :
Le modèle classique de marketing internet : ebook entre 7 et 19 €, puis upsell avec interview audio entre 27 et 49 €, puis coaching entre 97 et 199 €… est né d’une observation ERRONÉE du modèle marketing des plus gros vendeurs en ligne.
Par exemple, Eben Pagan / David DeAngelo, avec son ebook « Double Your Dating », semble entrer dans ce moule qu’on appelle le « marketing funnel » (l’entonnoir marketing). Le marketing funnel est une déclinaison ascendante de l’information : commencer avec un prix faible pour avoir une large base de clients, et vendre progressivement des produits de plus en plus chers à un nombre de plus en plus faible d’entre eux.
C’est en effet la partie visible de son activité récurrente sur le marché du conseil amoureux.
Mais ce n’est PAS une stratégie d’entrée sur le marché.

Si vous démarrez sur Internet, commencer par créer un ebook à 7, 17 ou 27€ c’est vous tirer une balle dans le pied.

Si vous voulez atteindre le résultat d’un leader du marché…
Il ne faut pas observer ce qu’il FAIT.
C’est un conseil complètement erroné que donnent souvent les coaches en développement personnel.
Si vous voulez atteindre le résultat du champion, il faut observer comment il en est arrivé là. C’est complètement différent, et c’est pour cela que le conseil de prendre un mentor est plus efficace que de copier en tâtonnant la partie visible de l’iceberg.
Une analogie simple : si vous voulez devenir aussi musclé que Ronnie Coleman, légende du bodybuilding, ce serait une TRES MAUVAISE IDEE d’essayer aujourd’hui de vous entraîner comme lui. Vous allez vous déchirer les biceps en moins de deux en essayant de soulever une haltère qui pèse 3 fois votre poids.
Un bodybuilder débutant, aussi motivé qu’il soit, ne doit pas s’entraîner comme un champion du monde.
La stratégie de l’entonnoir marketing n’est pas une bonne stratégie d’entrant sur un marché.
La mauvaise nouvelle c’est qu’il vaut toujours mieux prévoir 18 mois de durée d’attente de rentabilité sur tout projet d’entreprise.
Cette prévoyance permet de se donner à fond dans son projet sans avoir le stress de l’échec.En 18 mois, tout le monde, sans exception, peut réussir sur Internet.
Mais la bonne nouvelle, c’est que contrairement au sport, il est possible, en marketing, de rivaliser tout de suite avec les « champions »… en pratiquant une technique différente de la leur.

Quand on entre sur un nouveau marché, il faut entrer par le HAUT.

La véritable expertise se paie cher – être trop bon marché, c’est louche.
D’ailleurs, sur le marché français, les ebooks ont réellement acquis une sale réputation – au point que supprimer le mot « ebook » de votre site peut propulser de +30% vos résultats.
 Le meilleur moyen de se positionner instantanément sur un marché, c’est évidemment avec un Lancement Orchestré. Vous devenez le centre d’attention, vous êtes hautement recommandé, et surtout vous bénéficiez d’une « pression ascendante » du marché :
Quand votre audience s’attend à ce que votre produit ou service apporte une valeur extrêmement élevée, cela vous pousse à tenir cette promesse et mettre la barre très haut en termes de qualité. Et c’est là que le prix élevé se justifie.
Dans un prochain article, je donnerai les chiffres d’un test sur un produit pour lequel j’ai QUADRUPLÉ le chiffre d’affaires en ne faisant rien d’autre que d’augmenter le prix du produit, sans changer d’autre paramètre.

L’ebook est la forme d’information qui a la moindre valeur, toutes catégories confondues.

La seule information qu’on regarde avec moins de considération, ce sont les conseils de nos parents quand on traverse la crise d’adolescence.
Alors, je comprends, vous avez envie qu’on puisse lire votre chef-d’oeuvre sur un iPad… mais ce n’est pas le moment, pas quand vous démarrez sur le marché.
Voici la meilleure solution, comme le proposait Bob Serling avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots en Mai à Los Angeles. C’est une stratégie de déclinaison descendante de l’information. Cette stratégie consiste à partir d’un « packaging » à très haute valeur perçue, de trouver sa stratégie marketing et ancrer aux yeux du marchéle prix élevé, puis de le décliner petit à petit vers les modes de consommation à plus faible valeur.
Cela donne ainsi :
  • Coaching ou consulting,
  • puis Conférence ou Séminaire,
  • puis produit multimédia (e-class ou DVDs)
  • puis produit audio,
  • puis livre papier,
  • puis e-book.
Evidemment, n’allez pas faire du coaching ou du consulting à 25 € de l’heure, sinon je viendrai personnellement vous frapper sur la tête avec mon PC portable ! Si on « brade » un des échelons, cela ruine la valeur perçue des échelons inférieurs.
Je pense que cet article peut donner lieu à beaucoup de développements sur la vente de produits à forte valeur perçue, aussi j’aimerais vous laisser la parole pour déterminer le thème des prochains articles.

Le meilleur produit à vendre

Si vous voulez maximiser votre chiffre d’affaires…
Multiplier vos ventes…
Rendre votre site Internet, votre boutique, votre blog, infiniment plus profitable…

Vous devez savoir EXACTEMENT quel produit vendre pour dominer le peu d’espace mental que vos prospects peuvent vous accorder.

Ce qui rend ce blog vraiment exceptionnel, c’est qu’il nous permet d’avoir une conversation – il me permet de partager mon expertise marketing d’une façon qui ne serait pas possible sur une estrade de conférence. Tout ce que j’ai appris au cours des dernières années peut être d’une valeur essentielle pour votre entreprise, et c’est un plaisir de le partager ici. Cet article est donc en réponse aux commentaires sur mon conseil de toujours entrer sur un marché par le haut.
Dans cet article, je vais vous expliquer quel est LE produit que vous devez vendre en premier lors de votre contact avec un prospect.
Je n’ai pas inventé ce conseil – c’est le secret de la réussite de nombreux millionnaires.
En fait, je le dois à Eben Pagan, un des experts marketing les plus célèbres du Web anglophone. Le tout premier sujet de conversation que j’ai eu avec Eben, en Janvier 2009, était
« comment ETRE riche, au lieu de simplement gagner beaucoup d’argent ? »
Au cours de cette courte conversation, Eben a mentionné le livre « Secrets d’un esprit Millionnaire« , que je me suis empressé d’acheter.
Il s’agit d’un excellent livre de T. Harv Eker, conférencier de génie et multimillionnaire. Eker explique en détail les règles et les points communs qu’il a pu observer chez les nombreux riches qu’il a côtoyé.
Ce livre a eu une influence marquée sur moi. Avant de le lire, le plus gros devis que j’aie été capable d’écrire était pour une facture de 1 500 €. Depuis, je ne cligne même pas des yeux avant de proposer un contrat à 20 000 €.
Comme vous pouvez l’imaginer, mon chiffre d’affaires a prodigieusement augmenté avec ce changement d’attitude.
Voici donc le meilleur produit que vous puissiez vendre, en accord avec la loi n°8 des Secrets de l’Esprit d’un Millionnaire (mentionnée en n°28 sur le Trump Blog) :

Le premier produit que votre prospect doit acheter c’est VOUS.

C’est la base du marketing personnel. Les choses sont simples. Pour que votre prospect sorte de sa poche ses euros durement gagnés et les échange contre votre produit ou service, il faut :
  1. qu’il pense que votre produit / service vaut beaucoup plus que son argent,
  2. et qu’il ait CONFIANCE en vous.
Si vous savez VOUS vendre, non seulement vous allez créer cette confiance, mais votre personne donne aussi immédiatement de la valeur à votre produit. C’est une application du fameux « effet de Halo ».
Par exemple, T. Harv Eker recommande de s’intéresser au style de communication de milliardaires comme Donald Trump. Je l’ai fait. J’ai lu ses livres, j’ai regardé ses émissions de TV…
A l’heure actuelle, j’ai complètement « acheté » la marque Trump – je pense que Donald Trump sait de quoi il parle quand il s’agit de business. Conséquence : je serai prêt à investir plusieurs milliers d’euros pour participer à une des conférences qu’il anime, et avoir l’occasion d’échanger avec lui, comme je l’ai fait avec Tony Robbins, Eben Pagan et bien d’autres.
Il y a sûrement des magnats de l’immobilier en France qui seraient beaucoup plus accessibles… mais je ne vois aucun intérêt à faire la démarche de les rencontrer.

Le secret de Donald Trump : il n’aime pas seulement entendre sa voix, il adore entendre sa voix parler de lui.

Regardez n’importe quel épisode de sa série télévisée The Apprentice. Ou prenez un chapitre au hasard dans n’importe lequel de ses livres.
Vous allez TOUJOURS le voir faire la promotion de quelque chose : la formidable université The Learning Annex, les splendides immeubles Trump Plaza ou Trump Tower, la série à couper le souffle The Apprentice, ou les luxueux parcours Trump National Golf.
Il est souvent tellement passionné et dithyrambique dans ses éloges… qu’on ne repère pas forcément le pot aux roses.
(évidemment, quand il y a « Trump » dans le nom de la marque qu’il recommande, il passe plus difficilement sous le radar)

Alors, que faites-vous pour VOUS vendre ?

Vous maîtriserez cette étape de votre marketing personnel quand vous appliquerez ces 3 conseils :
  1. Toujours être la personne dans la pièce qui contribue le plus
  2. Connaître votre valeur et toujours créer le désir pour ce que vous avez à proposer avant de le proposer (même quand c’est gratuit)
  3. Ne pas porter un costume de canard si vous voulez voler avec les aigles.
Les conseils 1 et 2 devraient vous paraître évidents si vous avez compris l’essence de l’article.

Marketeur : vendre sur Internet ou construire un business ?

Cet article est le premier d’une série où vous allez apprendre comment multiplier le chiffre d’affaires de votre marketing web ou hors-ligne.
Quelque soit votre  »étiquette » – entrepreneur, blogueur, association caritative, webmaster… la seule activité qui met du pain sur votre table, c’est le marketing.
Rien ne se passe tant qu’aucune vente n’a eu lieu. Tant que vous ne vendez pas, votre loyer n’est pas payé, vos factures restent en attente, vos enfants meurent de faim et votre femme vous regarde d’un oeil accusateur.
Mais avant de partager avec vous des techniques concrètes pour augmenter votre chiffre d’affaires, je vais faire une distinction.
Aux Etats-Unis, une véritable communauté s’est formée sous la bannière du « Marketing Internet. » Des dizaines de milliers d’Américains suivent ce nouveau rêve en s’inscrivant sur des forums et en se donnant le titre de « Marketeurs Internet.«  Mon mentor Frank Kern vient même d’accepter de participer à un film documentaire (« Add to Cart » ) sur cette communauté.
Et ce phénomène de mode va sans doute arriver en France dans les 2 prochaines années. On lui donnera peut-être le titre d’infopreneur ou de web-entrepreneur.
Malheureusement,

Le « Marketing Internet » ça n’existe pas.
Malgré tous les gadgets, le jargon « 2.0  » et le buzz sur ce nouvel Eldorado…
Un Marketeur WEB c’est un Marketeur amputé de son véritable potentiel.

Si vous vous définissez comme "Marketeur Internet", alors vous êtes un peu comme l'homme de la photo : vous êtes amputé de vos vraies capacités, mais fier d'avoir des jambes électroniques "2.0".
La base du marketing est simple :  trouver un Média adapté pour communiquer avec le Marché, et y diffuser un Message de vente.

Les progrès offerts par le marketing « sur Internet »

Internet a permis d’ouvrir de nouveaux espaces de communication : résultats des moteurs de recherche, sites Web, email, Facebook.
Internet a aussi donné à des Marchés la masse critique qui empêchait auparavant de les rendre rentables. C’est le phénomène de la « longue traîne » – il n’y a peut-être qu’une personne sur 1 000 dans votre ville qui soit intéressée par le tressage subaquatique de paniers en osier, mais cette proportion sur les 20 millions d’internautes Français donne un Marché potentiel de 20 000 prospects.

Les dangers du marketing « sur Internet »

Si vous vous définissez comme « web-entrepreneur », ou marketeur Internet, vous limitez à la fois vos résultats actuels et votre réussite à long terme.
  1. En n’utilisant qu’un seul média comme unique source de prospects, vous vous fermez l’accès à des millions de prospects qui n’utilisent pas Internet pour faire leurs achats (même s’ils sont en ligne, même s’ils voient votre vidéo). 40% des Internautes restent méfiants face aux achats en ligne.
  2. En n’utilisant qu’un seul mode de paiement en ligne, vous fermez instantanément votre processus d’achat à des pays entiers ou de larges tranches de la population. Si vous utilisez uniquement Paypal, vous pourriez doubler votre chiffre d’affaires en possédant une plus large plate-forme de paiement comme Paybox. Je l’ai vu de mes yeux en 2009 sur l’une de mes activités. Si vous n’acceptez pas les chèques, vous pouvez augmenter de 10% au moins vos commandes en acceptant ce mode de paiement – et beaucoup plus si vous vous adressez à des prospects peu habitués au commerce en ligne : population non citadine, ou plus de 35 ans.
  3. En n’utilisant qu’un mode de contact de vos prospects (l’e-mail) vous perdez un volume incroyable de ventes additionnelles. 80% de vos clients et prospects ignorent vos emails. Ce ne sera pas le cas avec une campagne postale ou téléphonique bien orchestrée.

Le dernier risque que vous courez :
Qu’allez-vous devenir quand il n’y aura plus d’Internet ?

…Je plaisante bien sûr ! Internet ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Tout comme le démarchage porte-à-porte et le Minitel, c’est un support de vente qui est là pour durer.
Mais plus sérieusement, quelle est la viabilité de votre business Internet face à une défaillance d’un des maillons de votre chaîne :
  • Que se passe-t-il si vous n’êtes plus positionné dans Google ?
  • Que se passe-t-il si votre compte Adwords est fermé ? Ou si Clickbank ferme ses portes en Europe ? Ou si aWeber met les clefs sous la porte ?
  • Que se passe-t-il si une nouvelle législation vous empêche de contacter vos prospects par email ?

Voici comment entrer dans la cour des grands, si vous voulez réellement atteindre votre potentiel en tant que marketeur.

Votre première étape est de vous protéger des points critiques de défaillance :
  • Toujours posséder une sauvegarde récente de vos données (bases de données, fichiers sources de vos sites, listes de contacts, prospects et clients)
  • Obtenir de vos clients les moyens de les contacter via plusieurs modes de communication : email, téléphone, et adresse postale.
  • Diversifier vos lieux de présence : être présent dans la presse avec une stratégie média, et expérimenter de nouveaux moyens de promotion – magazines, spots radios, ride-along avec les produits de vos concurrents.

Votre seconde étape : créer un effet de levier.

Pour développer de façon explosive votre chiffre d’affaires, il faut :
  1. Augmenter le nombre de clients,
  2. Augmenter le panier moyen par client,
  3. Augmenter la durée d’activité de vos clients et la fréquence de leurs achats.
Le meilleur moyen de progresser sur ces 3 axes est d’utiliser un Lancement Orchestré pour vos produits, mais il existe d’autres stratégies que je vais aussi présenter sur le site Le Marketeur Français.
Je vais développer dans les prochains articles des tactiques concrètes pour développer vos ventes en utilisant ces 3 pistes - sur Internet ET dans le « monde réel ».
En attendant, j’insiste sur le message principal de cet article :
Vous devez construire votre business sur Internet comme une véritable entreprise, si vous voulez réellement maximiser le résultat de vos efforts et courir le moins possible de risques sur le long terme.

10 conseils pour lancer un Blog Pro et le faire connaître !

Comment créer un blog professionnel et comment le faire connaître ? Combien de temps cela prend, et combien de visiteurs je peux espérer avoir ? Est-ce qu’en bloggant 30 minutes par jour on peut se faire connaître sur le net ? Où héberger un blog pour qu’il soit bien référencé par Google ?
Voici quelques unes des questions qui nous sont posées régulièrement par des entrepreneurs qui ont entendu parler des Blogs et qui eux-aussi en veulent un…
C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner 10 conseils pour réussir votre blog Pro: Quelle plateforme d’hébergement choisir ? Comment écrire ses articles et quels sujets faut-il choisir ? Quels sont les moyens pour se faire connaître… en prenant comme exemple l’expérience de ConseilsMarketing.fr qui est passé de 0 à plus de 500 visiteurs par jour en moins d’un an.
Avant de commencer à réfléchir à votre Blog Pro, retenez ces quelques chiffres:
36% des blogs en France ont moins de 1000 visiteurs par mois… donc ne vous attendez pas à un afflux de lecteurs

Tout a déjà été écrit et dit, mais il existe des milliers de façon de le redire et de l’actualiser… donc il y a de la place pour tout le monde même s’il existe déjà 10 blogs sur votre sujet !

Pour tenir un blog, il faut y consacrer du temps: au moins 30 minutes / jour, tous les jours, et parfois le weekend…
Le succès d’un Blog se fait sur le long terme: il a fallu 1 an, et 2h de travail / jour pour faire passer conseilsmarketing.fr de 0 à 500 visiteurs / jour…

De notre expérience, au moins 20% des blogs Pro ferment leurs portes dans les 1,5 ans faute de temps pour blogger ou par manque de rentabilité immédiate… Il est important de noter que blogger se fait dans la durée (il a fallu 3 mois à “conseilsmarketing” pour dépasser les 50 visiteurs / jour, ce qui est peu motivant au départ !).

Ecrire de bons articles ne suffit pas, 50% de votre temps doit être consacré à leur valorisation et à leur mise en avant. Compter seulement sur Google pour faire connaître son Blog ne suffit pas, il faut être Pro actif !

Vous ne serez jamais millionnaire avec un blog: à une centaine de visiteurs / jour, et en comptant uniquement sur la pub Adsense et l’Affiliation n’espérez pas gagner plus de 50 € / mois.

La qualité d’un blog dépendrait à 41% de la qualité du contenu, 25% de la fréquence de mise à jour, 15% de l’ergonomie et 11% de la transparence de l’auteur du Blog (voir l’article de Business Garden sur les habitudes des Bloggers, même si ces chiffres sont parfois surprenants !)…
La consultation régulière d’un Blog se fait à 50% en s’abonnant via les flux RSS, 44% en consultation directe et 6% par l’abonnement à la newsletter.
La consultation d’un blog est proportionnelle à la fréquence des Maj du contenu. Il faut donc publier très régulièrement.


Par contre, un blog est un très bon moyen de se faire connaître:

- Le référencement d’un blog dans les moteurs de recherche est accessible et permet d’attirer des visiteurs intéressés par le sujet.

- Les blogs sont très souvent cités par d’autres sites alors qu’un site commercial ne l’est généralement pas…

- Un blog permet de présenter ses produits et services, et de démontrer ses capacités via des cas pratiques…
- …

1- Définir l’objectif du blog La première chose à décider avant même de commencer à écrire la 1ère ligne de votre blog, c’est de définir quel est le but de votre Blog: Est-ce vous faire connaître pour changer de job ? Est-ce pour trouver des clients ? Est-ce pour vous faire reconnaître comme spécialiste de votre secteur ? Est-ce pour faire partager vos connaissances et vos trouvailles aux autres ?

Ensuite, vous devez définir quels messages voulez-vous faire passer, et sous quelle forme ?
On peut parler de tout et de rien, mais pour réussir un blog, il doit être spécialisé dans un domaine (= adopter une stratégie de “niche”, car à essayer de plaire aux plus nombreux on ne plait à personne).

Si vous avez plusieurs domaines d’activité, créez plusieurs Blogs. C’est bien mieux pour le référencement et le ciblage de vos visiteurs (nb: lancez déjà 1 blog avant de penser à en animer plusieurs… c’est une activité extrêmement chronophage !).
Enfin, combien de temps allez-vous y accorder ? Si vous voulez dépasser la barre des 50 visiteurs / jour, il faut au minimum 3-4 heures de travail par semaine (soit dans les 30 minutes /jour).
Vous devrez écrire au minimum 1 article par semaine et faire sa promotion… tout en sachant que les blogs à succès sont généralement à 3 articles par semaine !
Un dernier avertissement pour vous dire que Blogger peut rapidement devenir une passion, mais ne perdez par de vue votre but initial et la rentabilité du temps investi : réfléchissez à ce que cela va prendre comme temps par rapport à ce que cela vous rapporte… et définissez-vous des limites !

2- Choisir de quoi parler…



Les avantages majeurs des blogs c’est qu‘il est très facile de poster des articles (un blog est un traitement de texte qui permet en plus de publier ses articles sur le net et de gérer son site grâce à des outils simples et pratiques).

Avec un blog, pour une fois il n’y a pas besoin d’être un spécialiste d’internet. En plus de Google et les moteurs de recherche “aiment” les blogs, et enfin un Blog fait moins “commercial” qu’un site internet commercial ou institutionnel. Les gros inconvénients sont le manque de souplesse d’un blog sur la mise en page, et les difficultés à l’optimiser pour le référencement (généralement vous n’avez pas la main sur tout le site).
Il existe 3 grands types d’articles publiés dans les Blogs Professionnels:
- Les articles de ressources et de liens : il suffit de mettre sur son site toute une série de liens, d’outils, de vidéos… liés à son activité et d’en faire un rapide commentaire (compter 30 minutes / article). Exemple: www.presse-citron.net
- Les billets d’humeur : vous réagissez à l’actualité et vous faites vos propres commentaires (ex: un nouveau produit qui sort, une évolution de la législation…). Ce type d’articles est le plus simple à mettre en place et vous permettra d’écrire régulièrement des articles d’environ 100 à 250 mots sans y passer trop de temps (compter 1h / article, soit 4h par semaine avec 2 articles + 2h de mise en avant). Exemples : www.conseils-marketing.com, http://fr.techcrunch.com
- Le contenu “de référence”: ce sont les articles les plus longs réaliser, mais pas forcément ceux qui offrent le plus de visites ! Vous devez réaliser vos propres articles sur un thème donné avec un contenu inédit ou en rassemblant plusieurs sources pour en faire une synthèse (1 à 2 pages minimum, soit plus de 1000 mots). Exemple: www.conseilsmarketing.fr, www.enviedentreprendre.com .
Bien entendu un blog Pro peut mixer tous les genres d’articles… c’est d’ailleurs fortement conseillé !

3- Choisir le nom et la plateforme d’hébergement du Blog
Choisir le nom de domaine
Pour monter un blog Pro, il faut absolument avoir un nom de domaine pour être un peu crédible
Bien entendu le nom de domaine doit être explicite sur le contenu du blog, et contenir si possible les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant (voir notre article sur le référencement).
Les sites les moins chers pour acheter vos noms de domaine sont www.1and1.fr et www.ovh.com. Pour moins de 8 € / an vous obtenez un nom de domaine pour 1 an (nb: mieux vaut réserver un nom de domaine sur plusieurs années, c’est mieux pour le référencement).
Consultez notre article sur le référencement pour choisir un nom de domaine en rapport avec votre activité et qui fasse l’objet de nombreuses recherches dans Google. En effet le nom de domaine étant essentiel pour une bonne visibilité via les liens naturels.
Choisir la plateforme d’hébergement
Vous pouvez soit faire appel à un hébergeur de Blogs (cela permet d’avoir un blog clé en main en 1 minute chrono), soit d’héberger votre blog sur un serveur et utiliser une application pour écrire votre site comme un Blog (on appelle cela “propulser un blog). Si vous ne connaissez pas trop l’informatique (ou si vous n’avez pas le temps !), nous vous conseillons de vous faire héberger sur une plateforme de Blogs.
Il existe de très nombreux sites qui proposent d’héberger des Blogs, néanmoins voici les 3 plus connus:

- www.blogger.com: simple et pratique, c’est un bon outil pour débuter (sauvegarde automatique des textes, skins standards qui vous permettent de récupérer beaucoup de plug-ins, une bonne gestion des flux RSS…). Par contre vous serez rapidement limité (pas d’hébergement de fichiers, une personnalisation difficile, un mauvais référencement (le site est considéré comme 1 page), pas de gestion des catégories, une traduction en français un peu superficielle surtout au niveau de l’aide…). Sachez que Blogger montrera très rapidement ses limites dès que votre site montera un peu en puissance. Le seul gros intérêt c’est de pouvoir placer de la pub sur son Blog pour rentabiliser un minimum ses articles.

- www.wordpress.com : il est souple et puissant, et personnalisable “relativement” facilement grâce aux très nombreux accros qui ont développé de nombreux plugs-in, skins…. Il a l’avantage de pouvoir héberger 50 Mo de fichiers gratuitement, il autorise la coupure d’articles, il est mieux référencé que Blogger par Google… Par contre il n’est pas possible d’ajouter ses propres pages de publicités (Adsense…). C’est un bon outil pour débuter un Blog Pro.
- www.typepad.com : C’est l’outil utilisé par de nombreux bloggers “Pro”, souvent pour des raisons d’image (et un peu pour ses options !) car il est le seul à être payant ! A choisir si votre objectif est de faire un blog vraiment professionnel…
Voici l’évolution dans le choix d’une plateforme de blogging aux USA entre 2007 et 2008 (source Problogger.net)
plateforme blogging plateforme blogging 2008
Pour vous donner un ordre d’idées, Conseilsmarketing.fr est hébergé par Blogger.com, et le cap des 50 visites / jour a été long a franchir, et en faisant un gros travail de communication ! A contrario nous avons fait un test de transfert de Blogger vers Wordpress (http://conseilsmarketing.wordpress.com), et ce site connait environ 50 visites par mois, sans aucun travail de mise en avant, sans aucun référencement, sans aucune mise à jour depuis des mois ! Ce qui prouve bien que la plateforme d’hébergement d’un blog Pro a une forte importance sur son référencement…
Evitez aussi les sites de Blogs comme Skyblog, Myspace, Yahoo Blog… et les autres blogs qui ont une forte connotation “ado”.
Si vous voulez optimiser votre référencement et faire un Blog 100% personnalisé, il vaut mieux héberger son site sur un serveur “propre”.
L’idéal étant d’intégrer son blog à un site internet actuel afin de capitaliser sur les visites. Ainsi vous “propulserez” votre blog en utilisant un générateur de blogs comme WordPress (http://wordpress.org/download/) ou Dotclear (http://www.dotclear.net/).
L’installation sur son propre serveur est assez simple (il faut copier ses données sur un serveur et utiliser le module d’édition inclus), mais cela réclame au départ un peu plus de travail.

Par contre attention à sauvegarder très régulièrement votre site, surtout à chaque mise à jour sensible. Cette remarque est aussi valable pour les blogs hébergés: vous devrez toujours vérifier après chaque mise à jour du code de l’interface (barre de navigation, insertion de pub…) que le site passe toujours correctement sur Firefox et Internet Explorer (au moins la version 6).
Voici quelques sites qui détaillent comment propulser son Blog par Dotclear ou Wordpress:
- Comparaison WordPress / Dotclear : comparaison des 2 plateformes.
- Comparatif Wordpress / Dotclear: pourquoi migrer vers Dotclear / Wordpress.
- Le Blog des trucs et astuces pour Wordpress avec de nombreux thèmes à télécharger (en anglais).
- Wordpress-tuto.fr qui vous propose des guides, conseils, astuces… pour Wordpress.
- Niss.fr : des thèmes Wordpress

En complément, voici quelques articles pour vous aider à choisir votre plateforme d’hébergement de Blog:

- le comparatif des principaux sites de Blog par Clubic.

- Le comparatif de 8 blogs par 01 net

- choisir la plateforme d’hébergement de son blog
- Monter et personnaliser un blog sur Wordpress par Fran6art

Et pour finir, voici des liens pour récupérer des modèles pour le design de votre Blog (= templates):
- Le Top 10 des Templates de blog par Nebuloz.
- 26 sites avec des templates de blog pro gratuits par Top Flood.
- 77 outils indispensables pour un blog Pro.
- 22 modèles de templates de sites internet.
- 20 plug-ins pour Wordpress.
- 83 modèles de templates pour Wordpress par Smashing Magazine.
- Des modèles de formulaires PHP en 1 clic.
- Des ressources pour faire un blog sur Wordpress

Ainsi qu’un modèle de cahier des charges pour monter un site internet (payant).
En conclusion, si vous n’avez pas trop de connaissances en informatique ou si vous n’avez pas l’intention d’optimiser à 100% votre site pour le référencement naturel, préférez d’abord une plateforme d’hébergement de Blog (Wordpress par exemple !).
4- Comment écrire dans un Blog Pro ?
Ecrire dans un Blog n’est pas compliqué, mais il existe quelques petites règles à suivre.
Voici 10 règles essentielles à respecter:
- La première étant que vous n’êtes pas là pour faire de la promo. Ecrire sur un blog est plus naturel et se rapproche plus de la retranscription du langage parlé que de l’argumentaire marketing ou de la dissertation…
- Publiez le plus souvent possible: plus vous aurez d’articles, plus vous aurez une “surface d’exposition” importante sur le Web. Un blog Pro qui démarre n’aura que quelques articles référencés dans Google, tandis qu’un blog plus ancien pourra compter des centaines de pages indexées par google ou sur les sites partenaires.

- Evitez les fautes d’orthographe: c’est une erreur commune (blogger prend du temps et l’on est toujours pressé de publier son article, on y met moins de sérieux car c’est du “bonus”…). Mais cette mauvaise habitude est fortement péjorative si vous voulez vous donner l’image d’un Blog Pro. Vous aurez beau avoir écrit des articles très intéressants et pertinents, vous aurez toujours au moins 2 ou 3 personnes qui vous feront des remarques sur vos fautes d’orthographe
.
Pour en éliminer un maximum, il faut toujours taper son texte dans Word, passer le correcteur orthographique, puis le copier dans son Blog. Bien entendu, avant cela il faut lire son texte 1 à 2 fois, et enfin le relire une fois mis en forme (la différence de mise en page permet souvent de détecter de nouvelles erreurs).

Révisez votre orthographe avec le journal du net et la conjugaison avec Leconjugueur.com.
Si vous n’avez pas Word, vous pouvez utiliser Bonpatron.com qui vous permet de vérifier votre orthographe en ligne.
Conseil de blogger: il ne faut pas copier/coller directement son texte depuis Word, sinon votre mise en page sera une galère à gérer (MS Word génère un code HTML déplorable !). Il vaut mieux copier le texte dans le bloc Note de Windows et recopier le texte brut dans l’éditeur de votre blog (éventuellement en passant le mode “code HTML”). Vous perdrez certes toute la mise en forme de Word, mais cela vous évitera de passer des heures à tenter d’avoir une mise en page homogène.
- Faites des articles courts: Google (et les internautes) apprécient surtout les textes courts, allant à l’essentiel. Mieux vaut publier des petits articles de 250 à 500 mots 2 à 3 fois par semaine (par exemple, en découpant vos articles en petites parties), plutôt que de faire de gros articles publiés toutes les 2 semaines (le découpage en plusieurs parties est un excellent moyen de fidéliser ses lecteurs). Rappelez-vous que Google apprécie la constance des publications, cela fait revenir le moteur plus régulièrement sur votre site mais aussi vos visiteurs !
- Résumez vos idées: contrairement à une dissertation, vous devez éviter le verbiage et aller à l’essentiel dans la rédaction de vos textes (utilisation d’impératifs, de listes…). En effet, un texte écrit à l’écran est beaucoup plus difficile à lire que sur papier (clignotement des curseurs, des pubs, obligation de scroller…). Certaines études estiment que la lecture est 25% plus difficile sur un écran d’ordinateur. Il faut donc écrire plus court et améliorer la lisibilité, pour cela relisez votre texte, coupez les redondances, supprimez les paragraphes inutiles…
- Mettez en valeur vos mots-clés dans vos articles: pour que vos articles soient trouvés via Google, vous devez inclure une bonne densité de mots-clés dans vos articles en particulier dans les titres, dans les sous-titres écrits en gros caractères, dans les mots en gras, dans les textes des liens, dans le nom des images… (voir notre article “Comment construire un site Google Friendly“). L’élément le plus important retenu par Google étant le titre de l’article et les 10 premières lignes.
- Rédigez les titres de vos billets comme des slogans publicitaires : Vous devez attiser la curiosité et pousser vos lecteurs à en savoir plus !
Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent bien :
X astuces pour améliorez votre X en X minutes !

X conseils à connaître obligatoirement avant de X

X conseils pour bien débuter son X
Les X étapes pour X

Découvrez comment X en X étapes !

La check-liste indispensable du X

La boite à outils indispensable du X

X outils pour X efficacement
Qui veut savoir comment X en 5 minutes / étapes
Voici la méthode en 5 étapes pour
Voici comment ne plus avoir à X / se débarasser de X
Faites comme X (personne célèbre)
Ce que vous devez absolument connaître à propos de X

Les titres sont vraiment essentiels pour attirer des visiteurs, vous devez soit promettre de résoudre un problème (ex: Comment faire pour…), donner une solution (ex: 10 conseils pour…), soit faire rêver (ex: 10 astuces pour perdre 10 Kg en 10 jours…), soit prendre une modèle ou un exemple célèbre (ex: Les secrets de Steve Jobs pour être N°1…), soit mettre en avant un problème (ex: Encore célibataire, trouvez une petite amie en 1 semaine…), soit en posant une question directe (ex: Vous en avez marre de votre boulot ?…), soit enfin en proposant un titre orginal et irrésistible (ex: Les 10 gaffes à ne pas commettre lors d’un 1er RDV…).
 
Encore une fois, vos titres doivent contenir vos mots-clés pour améliorer votre référencement…
- Ecrivez uniquement si vous avez quelque chose d’intéressant à dire: c’est important de se fixer un rythme de publication, mais il ne faut pas pour autant sortir des articles de mauvaise qualité. Dans ce cas, il vaut mieux reprendre un article extérieur, traduire un article, mettre une vidéo… N’hésitez pas à mettre de côté un article que vous ne “sentez pas”. Ce n’est pas grave, commencez un autre et revenez plus tard dessus. Rappelez-vous que dans un blog Pro vous ne devez pas raconter vos vacances ou le dernier film que vous avez vu: cela “amateurisera” votre site.
- Proposez de temps en temps des sujets connexes au thème principal de votre site: cela vous permettra d’attirer des visiteurs qui n’auraient pas visité votre site naturellement.
- Utilisez la technique de la bombe à fragmentation: si le thème de votre Blog porte sur des thèmes concurrentiels ou des expressions très utilisées, utilisez la méthode de la “bombe à fragmentation” en utilisant dans vos titres ou dans les sujets de vos articles des synonymes ou des termes connexes à votre sujet (ex: conseils marketing => conseils emailing, astuces marketing…).
- Notez toutes vos idées d’articles quand l’idée vous vient à l’esprit et faites une “to do list” des tâches à effectuer sur votre Blog Pro (mise en page, ergonomie, plug in…).
Pour cela, mieux vaut utiliser soit un fichier Excel, ou mieux un site comme www.basecamp.com qui vous permet de gérer votre Blog Pro comme un “vrai” projet.

- Ecrivez des articles à succès : proposez un texte décalé / inédit / polémique (ex: mon article sur “Réalisez une opération de prospection pour 1 €” qui a fait couler beaucoup d’encre !), proposez des articles avec une forte valeur ajoutée (ex: cet article !), proposez un titre irrésistible sur une offre / un service / une personne /…
- Mettez en place les Pings sur votre site : Les pings servent à avertir automatiquement les sites qui ont référencé un article que le contenu a été mis à jour. C’est donc un excellent moyen d’apparaître dans les “nouveautés” de ces sites mais aussi de faire revenir des internautes qui ont bien aimé un article.
Important : même si vous partez en vacances, votre Blog doit continuer à vivre sous peine de voir son référencement baisser (c’est une lutte sans fin !), son image se détériorer (c’est pas très sérieux de voir un blog Pro en “fermeture annuelle”) et cela n’incite pas à s’inscrire à une newsletter ou à un flux RSS. Avant de partir, vous devez planifier soit des mises en ligne automatiques (certaines plateformes de blogs l’autorisent comme Wordpress ou Blogger), soit demander à un ami de publier des billets pour vous (soit en co-écriture, soit un article totalement repris)
- Concernant la mise en forme des articles, il faut faire attention à utiliser une police de caractères suffisamment espacée, proposer une version en PDF de l’article afin de permettre aux lecteurs de les imprimer et les diffuser à leurs collègues…
5- Comment obtenir facilement du contenu pour son Blog ?
Vous l’aurez retenu, il vaut mieux poster régulièrement des articles courts, que de temps en temps de gros articles…
Le plus simple, c’est de faire l’inventaire de tous les articles que vous avez déjà écrits ou participés et de les mettre sur votre Blog: présentations Powerpoint, textes pour des présentations clients, notes sur une opération marketing, rapport d’activité, textes de newsletter…
Attention par contre à la confidentialité des données, un de vos clients ne sera pas forcément content de voir son nom cité dans vos articles !
Ensuite c’est tout simple de demander à recopier des articles à des Blogs qui traitent du même sujet que vous. Dans 80% des cas les autres sites sont toujours d’accord dans la mesure où vous n’oubliez pas de mentionner l’auteur et le site en bas de l’article.
Il y a également l’actualité et le quotidien qui sont une excellente source d’inspiration pour des articles à succès. Si vous trouvez un sujet à la mode (ex: Secret Story…) vous pourrez attirer des lecteurs “par hasard” sur votre site.
Vous pouvez également traduire des articles anglais en français, la concurrence étant très forte sur les sites américains il y a pléthore d’articles de très bonne qualité à traduire.
Si au bout de quelques mois, vous avez tout de même du mal à trouver des sujets intéressants, regardez les forums, les Diggs like, les commentaires, les magazines… et vous trouverez rapidement des nouveaux thèmes pour écrire vos propres articles.
Enfin lorsque l’on vous pose une question par email, copiez-collez les échanges dans les commentaires de votre blog, cela fait du nouveau contenu et cela ne fait qu’enrichir vos articles.
Vous pouvez aussi regrouper vos meilleurs articles sur un même thème sous Word, et faites-en un ebook en PDF. Vous pourrez d’une part faire un article sur votre “mini guide”, mais en plus vous pourrez publier sur les sites de diffusion de contenu comme www.scribd.com (voir notre article sur les sites de diffusion d’articles). Enfin avec un ebook en PDF vous pourrez en faire la promotion via des bannières de publicités offertes dans le cadre de l’affiliation.
Faites également une liste des outils que vous utilisez (logiciel, site internet…) et donnez quelques conseils pour optimiser leur utilisation.
Réalisez du neuf à partir du vieux: sur les Blogs Pro mettre un article à jour n’est pas très “rentable”: vous en avez déjà fait la publicité, et les lecteurs sont généralement peu enclins à relire des “vieux articles”. C’est pourquoi il vaut mieux écrire un nouvel article avec des nouveaux liens ou des nouvelles suggestions ou en synthétisant les commentaires reçus !
N’oubliez pas de faire des liens de vos nouveaux articles vers vos meilleurs anciens articles, est un excellent moyen de donner plus de poids à un article un peu faible.
Pour finir, vous pouvez inviter d’autres auteurs de blogs et leur donner un accès à votre site. Quasiment tous les Blog ont une option qui permet à une personne de se logger et d’ajouter des articles à votre site.
C’est un excellent moyen de faire vivre un Blog Pro car vous n’êtes plus obligé d’écrire tous les textes par vous-même (nb: prévoyez quelques règles de base pour vos contributeurs: pas d’article d’autopromotion…).
Il y a également les sites de contenu libre, où vous pouvez recopier des articles en entier. Enfin une solution plus onéreuse est de payer un ou plusieurs rédacteurs (par exemple d’autres bloggers dans le même domaine que vous). Par contre, n’oubliez pas de leur faire signer un contrat d’édition (payant) afin d’établir clairement ce que vous pouvez faire avec leurs textes (ex: faire un ebook, publier un livre, reproduire le texte dans un catalogue…), voire un contrat de pigiste (payant) si vous recrutez un journaliste pour écrire des articles de temps en temps dans votre blog, voire pour animer une rubrique avec une “célébrité” dans votre secteur d’activité.

6- Comment faire connaître son Blog Pro ?
Il existe des dizaines de sites pour faire connaître son Blog, mais là encore la Loi de Pareto s’applique: 80% des visiteurs viennent de 20% des sites…
Vous devez analyser régulièrement de quels sites viennent vos visiteurs et concentrer vos efforts sur ceux-ci (ex: poster des commentaires, proposer des partenariats, proposer d’écrire des articles pour ce site…).
Vous devez distinguer 2 grands types de sites pour vous faire connaître:
- Les Diggs like et les sites de social bookmarking: vous postez un résumé de votre billet avec un lien, et les internautes qui visitent ces sites vous retrouveront. Ces sites attirent surtout des passionnés et des bloggers car ils sont encore assez “confidentiels” (voir notre article sur les Digg Like).

- Les blogs et les forums qui traitent le même thème que vous: c’est un moyen simple de toucher des internautes très qualifiés.

Le problème est de trouver les forums suffisamment fréquentés (voir notre article sur le référencement naturel).
Conseils de blogger:
- attention à l’heure de publication sur les Diggs Like. Tout comme les newsletters l’heure et le jour d’envoi influent fortement sur le taux de lecture d’un article (ex: poster son article dans Scoopeo à 1h du matin sera moins efficace que de le poster à 9h…). Il existe quelques techniques “limites” comme voter pour ses articles avec d’autres comptes ou à partir d’autres PC, mais mieux vaut éviter car cela va à contre-courant de la philosophie des Diggs Like…
- pour ne pas avoir une victoire à la Pyrrhus lors de vos mises en avant dans les Diggs like, ajoutez des boutons de vote à la fin de vos articles, cela vous permettra de réduire leur enterrement dans les fins fonds des liens soumis…
-Google punit les sites qui font du “duplicate contend”, c’est-à-dire qui recopient des articles déjà existants (phénomène des SPLOGS, ou Spam Blogs). Pour éviter cet effet de bord, vous pouvez proposer aux sites qui reprennent votre contenu d’en reprendre qu’une synthèse (ConseilsMarketing autorise le copier/coller en échange d’un lien vers le site).
- les titres d’un même article sur le blog et le Digg like doivent être différents. Sur le blog vous devez privilégier les mots-clés recherchés par google (comment faire xxxx, problèmes de XXXX….) tandis que sur les Digg Like vous devez donner envie de lire la nouvelle (10 astuces pour XXXX, 20 conseils pour xxxx).
- si le Digg like ou le site de diffusion d’articles vous impose la rédaction en entier de votre article, n’oubliez pas d’ajouter un renvoi vers votre site en bas de l’article (”Pour en savoir plus, consultez http://conseilsmarketing.fr…).

- Il existe des articles à la mode. Parfois un mini extrait d’un article marche mieux séparément d’un gros billet. N’hésitez pas à prendre des extraits de vos gros articles pour les développer et en faire des articles indépendants.
- Quand vous dépassez les 500 visiteurs / jour, modérer les commentaires prend du temps, donc utilisez un filtre antispam ou mettez en place un service externe (http://akismet.com/ par exemple).
- Ne laissez pas votre adresse email sur votre site (utilisez soit une image, soit fred (arobase) conseilsmarketing.fr), cela vous évitera beaucoup de SPAM

- Incitez vos lecteurs à vous laisser des commentaires: la richesse d’un Blog est bien entendu l’article, mais aussi les commentaires des internautes qui viennent enrichir et améliorer votre article initial.
- Faites participer vos lecteurs, en organisant des concours, des compétitions… Par exemple, Presse-citron a organisé un concours des bureaux les plus “originaux”, conseilsmarketing.fr un concours de conseils marketing, Jacques Froissant une comparaison des outils marketing les plus utilisés… Par contre ne vous attendez pas à un taux de participation exceptionnel…
A noter : un site francophone n’est pas forcément français… grâce aux Diggs Like vous risquez de toucher des prospects dans le monde entier. Si votre objectif est d’avoir une présence internationale, il est très important d’écrire vos articles en français ET anglais.
Remarque: lorsque vous faites la “promotion” de votre blog au travers de forums, Diggs like… attendez vous à recevoir des messages d’insultes particulièrement démoralisants…
En effet, même si vous essayez de “rendre service” en postant des informations intéressantes pour les internautes, cela va choquer d’autres personnes qui vont se faire un malin plaisir à se défouler en écrivant des commentaires au vitriol, voire carrément vous insulter.
Dans ce cas, il faut bien entendu répondre avec tact, et voir pourquoi cette personne considère votre message comme une agression contre laquelle elle aura répondu avec tant de virulence (votre message est trop auto-promo, vous avez posté 3 articles à la suite sur un même site…).
Il existe d’autres outils pour promouvoir son blog :
- Les réseaux sociaux  : www.viadeo.com, www.facebook.com, www.linkedin.com… Pour cela il suffit de publier ses meilleurs articles dans les groupes thématiques, sur votre profil…
- Les réseaux publicitaires “low cost” : que cela soit l’échange de bannière, les régies publicitaires spécial blog (AD42 par exemple)… Si possible faites appel à un professionnel pour réaliser vos bannières (nb: il existe des designers low cost comme creationsbyrichie.com avec des prix qui commencent à 9 $ la bannière publicitaire), les sites de jeux concours, les publicités ciblées au clic comme sur Facebook.com et Google Adwords…
7 – Attention à l’ergonomie de votre Blog !

Le Design:
Une des premières choses à faire c’est de personnaliser le design de votre Blog: le minimum est de mettre une image dans la bande de titre en haut du Blog. Cela vous démarquera des centaines de Blogs avec le même design… Ajoutez des images pour égayer la lecture (un sous le titre, et pour les gros articles tous les paragraphes). Si possible, utilisez toujours des images dans le même thème pour “créer” votre style (ex: pour conseilsmarketing.fr ce sont des cliparts).
Les catégories:
Très rapidement vous allez dépasser les 25 ou 50 billets, il deviendra alors indispensable de gérer des catégories. Vous devez donc définir entre 5 et 10 catégories pour vos billets (un article peut être dans plusieurs catégories).
N’oubliez pas que vos visiteurs sont des personnes pressées qui doivent trouver immédiatement les informations intéressantes ! Une autre bonne idée est de faire une rubrique “Meilleurs articles” avec les articles qui ont eu le plus de succès.

Newsletter et Flux RSS:
N’oubliez pas de mettre en haut à droite (ou à gauche) les fenêtres de souscription à la newsletter et aux flux RSS (c’est bien d’attirer du monde, mais il faut les garder !). Par contre, attention à la date et l’heure d’envoi de votre newsletter (voir notre article sur l’envoi des emailings).

La résolution:
Choisissez un design lisible pour votre blog et une résolution de 1024 x 768 (c’est désormais le standard, le 800 x 600 ne représente plus que 5 % des ordinateurs).


Mise en page:
L’apparence est souvent plus importante que le contenu !
Vous devez donner envie de lire vos articles: utilisez et abusez des sauts de lignes, du gras, de la couleur (la couleur ne doit pas être utilisée plus d’une ou deux fois dans le texte), d’images, d’illustrations… Evitez absolument les gros blocs de texte sans mise en exergue ou sans aucune image !
Si vous avez peu de texte par articles, préférez une police 12 en arial/verdana. Si vous avez beaucoup de textes (comme cet article !), préférez une police 10 Verdana.
Evitez les polices de caractère comme Times New Roman plus difficiles à lire…
Bien entendu évitez les majuscules (13% plus difficiles à lire).
Enfin n’oubliez pas que souvent les internautes “scannent” une page en ne lisant que les gros titres et les mots mis en valeur pour savoir si le contenu est intéressant ou pas… Donc pensez à la lecture rapide !
Pour le choix du template du site internet, choisissez un modèle qui offre une bonne lisibilité (pas de police de caractères trop claire sur un fond clair, pas de texte blanc sur fond noir…).
Attention à la vitesse de chargement de votre Blog:
Aujourd’hui quasiment tout le mode a l’ADSL, mais il ne faut pas pour autant mettre des pages trop longues à charger. Commencez par supprimer les plugs-ins inutiles (nuages de Tag…), mettez en ligne des images pas trop lourdes, ne mettez pas en “home page” plus de 4 ou 5 articles…

De plus, lorsque vous envoyez des liens à vos partenaires ajoutez “/” à la fin de l’adresse afin d’accélérer le temps de chargement (ex: http://www.conseilsmarketing.fr/ au lieu de http://www.conseilsmarketing.fr). Par contre, lors de l’échange de liens sur un article, préférez toujours un lien direct vers l’article concerné qu’un lien vers la home page.

Si vous hébergez votre blog sur un server spécifique, optimisez la taille des images: enregistrez-les au format JPG pour les photos ou les images avec beaucoup de couleurs et en GIF pour les images avec peu de couleurs, précisez la taille de l’image afin d’accélérer le temps de chargement de la page (le navigateur réservera automatiquement un espace pour l’image)…

Liens:
Indiquez toujours les sources de vos articles (c’est valorisant pour les sites concernés mais aussi pour vous !), et faites attention à ce que les liens fonctionnent correctement (vos lecteurs et surtout Google n’apprécient pas les liens brisés !).
L’A propos:
C’est parfois un élément peu soigné chez les bloggers… Pourtant le but d’un blog Pro sera souvent de trouver des clients ! Il faut donc indiquer clairement que vous proposez des prestations pour aider vos lecteurs (une bonne idée est d’offrir un diagnostic gratuit, un livre blanc… pour attirer des prospects). Mais également de proposer sur votre site des outils comme un Chat qui indique si vous êtes présent ou pas, un module Twitter.com, votre adresse MSN ou Skype…


8- Préparez le lancement de votre blog Pro !
Pour réussir le lancement de son blog, il faut respecter quelques règles de base:
- Se focaliser sur un sujet précis, l’annoncer dans son nom de domaine, dans le titre de ses premiers articles… et s’y tenir, même si vous pourrez faire quelques “hors sujet” de temps en temps. Mais respectez le fait que 80% de votre blog doit être consacré à votre thème majeur. C’est pourquoi, il est essentiel de bien délimiter son périmètre au départ.
- Proposer dès le lancement 4 ou 5 articles fondateurs et de très bonne qualité (principes de bases, mode d’emploi, controverse…) pour poser le blog (il n’y a rien de pire qu’un blog avec 1 ou 2 articles).
- Publier un article tous les deux jours pendant 2 ou 3 semaines (plus des actualités), et ensuite ralentir un peu le rythme (2 par semaine).

- Faire connaître son site via les diggs like et social bookmarking: si vous avez choisi un thème “classique” vous attirerez rapidement du monde et vous améliorerez très rapidement votre référencement.

- Offrir un livre blanc avec le best of de ses premiers articles. C’est un moyen très simple de faire un communiqué de presse annonçant le lancement de votre site.

- Proposer des flux RSS (par exemple via FeedBurner) et une newsletter.

- Faire le tour des blogs et sites sur votre thème pour présenter votre site et proposer des échanges de contenu.
- Poster des infos dans les forums dédiés à votre secteur, dans les commentaires des blogs (PAS DE SPAM par contre !!)…
- Envoyer un email sur l’ouverture de votre blog à tous vos contacts (perso, pro, clients, prospects…).

- Faire des cartes de visites avec l’adresse de votre blog, et mentionner votre blog dans vos autres sites Pro (si vous en avez).

- Enregistrer votre blog et les flux RSS dans les annuaires spécialisés ou généralistes (voir notre article sur le référencement).

- Mettre à jour votre profil sur les sites de réseau: www.viadeo.com , http://www.linkedin.com, www.technorati.com , www.facebook.com , www.kompass.fr… Cela apporte très peu de visites, mais cela améliore votre référencement et l’aspect Pro de votre site.


9 - Les outils du blogger

- Papier et crayon pour prendre des notes et écrire des articles dès que le temps et l’inspiration viennent (ex: en attendant un taxi, dans le métro…).
- MS Word pour écrire vos articles, et le Bloc Note de Windows pour les copier-coller.

- Photoshop ou PhotoFiltre (gratuit) pour retoucher vos images.
- Les cliparts de Microsoft pour illustrer vos articles (si but non lucratif) ou www.fotolia.fr pour acheter des images pour illustrer vos articles (1 € la photo !). Il existe d’autres sites de photos de qualité à petit prix sur l’article de virusphoto.com.
- http://www.basecamphq.com (gratuit) : Gestion de Projet pour classer ce que vous avez à faire (vous serez tout le temps débordé !).
- Aweber.com  pour gérer sa newsletter (inscription, envoi, statistiques…).
- www.google.fr : pour Google Adsense (pub), Google Analytics (statistiques du blog).

- Gestionnaire de messagerie (Gmail, Hotmail…) pour limiter le spam sur votre boite perso.

- Un classeur pour ranger tous les articles (presse, magazine, impression de pages web…) intéressants que vous avez dénichés au long de vos lectures pour rédiger vos articles.

- une clé USB pour sauvegarder vos données…

- Des cartes de visites avec le nom de votre blog (à diffuser largement !), par exemple avec VistaPrint qui propose 250 cartes de visites pour 7 € TTC environ.

- www.scribd.com pour publier vos articles et les proposer automatiquement en téléchargement au format PDF, Word, TXT…

- www.1and1.fr ou www.ovh.com pour acheter vos noms de domaine.
- Adobe Dreamweaver ou NVU (gratuit)

- www.feedburner.com pour gérer vos flux RSS, et www.netvibes.com pour gérer vos lectures de flux RSS.

- www.skype.com pour laisser un N° de téléphone spécialement pour votre blog.
- Filezilla (gratuit) et CuteFTP (payant) pour télécharger vos fichiers sur votre serveur via FTP.
- Paypal pour vendre vos produits ou permettre des dons.
- www.netdenizen.com pour créer vos propres boutons look “glassy”.
- Les outils de gestion de commentaires (si votre site devient extrêmemnt populaire) : http://intensedebate.com, http://disqus.com , http://sezwho.com , http://tangler.com , http://js-kit.com/, http://cocomment.com
-
Analyser le parcours de ses visiteurs sur son blog via des services d’enregistrement de parcours comme http://clixpy.com/  et http://userfly.com/
10 - La journée type du Blogger…
Un blog Pro réclame au moins 4h de travail / semaine pour obtenir un minimum de résultats en un minimum de temps (comptez au moins 1 à 2 mois pour voir votre site apparaître dans les premiers résultats de Google).
Voici donc une présentation d’une journée type de blogger, selon 2 profils: le blogger Pro “raisonnable” et le blogger “Passionné”.
Programme pour un Blogger Pro “raisonnable”:
- 1 article de fond toutes les 2 semaines, découpé éventuellement en 2 parties avec sa mise en avant sur les sites de bookmarking et Digg Like (3 à 4 heures pour cet article).

- 1 billet d’humeur par semaine (45 minutes)

- 1 lien vers un article extérieur avec une synthèse sur votre site (30 minutes)

- 1 newsletter par mois (30 minutes)

Total : 3h30 / semaine.

Planning des publications: lundi soir l’article de fond, mardi soir la reprise d’un article avec lien, mercredi soir le billet d’humeur.

Programme du blogger passionné:
8h: En allant au Boulot, préparation d’un article (lecture, écriture sur papier du brouillon…).

9h: Lecture de 3 ou 4 newsletters sur le sujet de votre Blog (se renvoyer à son email perso les liens intéressants).

12h : consultation des statistiques de visites sur le Blog.

18h : re-consultation des statistiques (nombre de visites, sources des visites, temps moyen passé sur le site, pages visitées, mots-clés tapés…).

21h : Retour à la maison, et après le dîner

- Consultation la messagerie du Blog et réponses aux questions posées par les internautes.

- Traitement des commentaires (30% de Spam généralement).
21h30 : Ecriture du Blog.

- Ecriture des articles.

- Mise en avant des articles dans les Diggs like, par un communiqué de presse…
- Réactions sur les articles sur d’autres blogs.

- Tests de nouveaux services et sites internet.

0h00 : Au dodo (important, sinon vous risquez de passer vos nuits à blogger…)

Pour vérifier que vous n’êtes pas encore trop accro au blog (attention cela arrive TRES vite !), faites ce test de dépendance aux Blogs.

Combien peut-on espérer gagner avec un Blog Pro ?
A une centaine de visiteurs / jour, et en comptant uniquement sur la pub Adsense, les revenus divers, l’affiliation… n’espérez pas gagner plus de 50 € / mois si vous avez moins de 200 visiteurs / jour.
Pour information, un des premiers blogger français gagne moins de 1000 € net / mois grâce à son blog (source Presse-citron.net) ! La profession de Bloggeur professionnel est plus proche du Smicard que de l’auteur à succès…
Et surtout n’oubliez pas qu’en mettant trop de publicité sur votre blog, vous perdrez en crédibilité et que vous risquez de faire fuir vos lecteurs (voir l’avis de Tristan Nitot)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article “Les 8 outils pour gagner de l’argent avec votre Blog“…. à utiliser avec modération !
Pour en savoir plus…
- Comment monétiser son Blog par le Journal du net.
- Comment créer un blog Pro et le faire connaître.
- La monétisation des blogs par internet actu (très “international”).

Liens et références

Les sites de référence pour tout blogger Pro (en anglais) :
- http://www.copyblogger.com/
- http://www.problogger.net/

Quelques liens intéressants :
- Une étude sur les blog : http://maujo.blogspot.com/2005/05/ltude.html
- Un article de Fred Cavazza sur l’ergonomie des Blogs
- Un site sur les blogs, avec de très bons liens sur la “blogosphère”
- Le Blog de Ploum, avec exactement ce qu’il ne faut pas faire dans un Blog Pro !
- 55 articles que tout blogger devrait lire (en anglais)
- A quoi sert un blog d’entreprise?
- Combien peut on espérer gagner avec un Blog avec l’article de SimpleEntrepreneur.com
- 101 sites incontournables pour blogger (en anglais)
- Tous les outils pour analyser les visites de son site internet par Mashable.
- “Comment augmenter la fréquentation de son blog” de la création aux premiers articles par Dococo Light
- Faire attention a son orthographe.
- Une étude sur les blogs en France.
- Le design des sites web et des blogs sur le forum Taggle.org.
- 50 conseils pour bâtir un blog Pro par Ceclair.fr
- Plus de 100 plug in pour Wordpress Mashable France.

Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.