Si apprendre les bases du référencement naturel est simple, il n’est pas facile d’obtenir des résultats concrets rapidement et surtout sur des requêtes concurrentielles…
Pour vous aider à optimiser et à travailler votre référencement naturel nous avons sélectionné pour vous quelques logiciels de SEO.
Ces logiciels servent à analyser les principaux mots clés de votre site et ceux utilisés par vos concurrents, l’évolution de votre positionnement, les sources de backlinks utilisés par vos concurrents, des suggestions de mots clés à intégrer sur vos pages…
A vous de jouer et de tester les versions gratuites ou d’essai pour commencer à améliorer votre référencement naturel !
- Web CEO (voir http://bit.ly/cYpR1W) pour trouver des mots clés, analyser son site, surveiller son référencement (199 $ - version d’essai disponible ICI).
- SEM Rush (http://bit.ly/osPFsv) : qui vous offre une analyse partielle gratuite (cliquez ICI) de votre site et de la concurrence (payante pour la version Pro avec plus de résultats)
- Majestic SEO http://www.majesticseo.com/ pour analyser vos backlinks.
- SEOmoz (http://bit.ly/9HbKmQ) est vraiment un outil très puissant, qui permet de tracker vos mots clés, vos concurrents (mais cher à 99 $ / mois…). A réserver aux gros budgets et agences. Existe en version d’essai 30 jours sur ce lien. A noter que SEO MOZ propose gratuitement Open Site Explorer un service qui permet d’analyser les sites des concurrents.
- SEO Quake (http://bit.ly/pRHZjA) : un Addon gratuit pour Firefox pour analyser à la volée les liens d’un site Internet.
- Google Keywords Tools (génération de mots clés), Google Ad Planner (espionnage des concurrents), Google Trendset Google Insights pour voir l’évolution des recherches pour un ou plusieurs mot clés, comparer les volumes de recherches, Google Page Speed pour analyser la rapidité de téléchargement de vos Pages…
-Ranking Reports (http://bit.ly/qNDPQt) pour analyser les backlinks, votre positionnement…
- SEO Browser (http://bit.ly/qlgj5V)pour afficher votre site Web comme le voient les moteurs de recherche.
- SEO Books Tools (http://bit.ly/pnysCq) : Ce site propose des outils gratuits et payants.
Il y a en particulier le Spider Test Tool qui permet de voir votre site internet comme un moteur de recherches, avec le calcul de la densité des mots les plus utilisés.
La SEO Toolbar pour obtenir à la volée des infos sur les sites affichés :
Le générateur de mots clés erronés (doublons, lettres manquantes…)
-David Naylor Keyword Density (http://bit.ly/nRS8hs) : pour vérifier que vous avez bien référencé votre site sur vos mots clés majeurs.
- Brower Shot (http://bit.ly/o7aIa7 ) : pour vérifier que votre site apparait correctement dans la plupart des navigateurs internet.
Voici quelques outils pour gérer les Media Sociaux (de plus en plus importants pour le SEO) :
- Knowem.com pour connaitre la disponibilité d’un pseudo.
- Tweet Adder pour automatiser la gestion de son compte Twitter.
- SocialOmate (Français !) pour gérer la conversation sur Twitter.
- PostRank (racheté par Google !) pour suivre votre eRéputation et surtout faire de la veille.
Via ConseilMarketing Frédérick YC Barbier