mardi 21 septembre 2010

Faut-il dépenser des fortunes en publicité pour retenir l'attention des internautes ?

Voici une belle question ! La plupart répondrait logiquement oui il faut dépenser gros en publicité pour être connu et se faire un nom sur le web mondial et pourtant voici ce qui ressort d'une analyse lancée par le Groupe Reflect (agence de marketing interactif) et TrendyBuzz (agence spécialisée dans le buzz monitoring) :

Source baromètre Attention-rate.com
Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, deux sites du top cinq dont le No 1 Twitter ont dépensé exactement ZERO euros en publicité pour se faire connaître et prendre l'ampleur que l'on connait aujourd'hui au niveau mondial sur le web et même en dehors.
Le marketing viral est bien sûr à l'origine de ce phénomène et ce ne sont pas les seuls à profiter de cela. Il existe des techniques pour réussir dans ce type de marketing et dépenser des fortunes en publicité n'est pas une nécessité fondamentale aujourd'hui pour réussir et se faire connaître au niveau mondial. Le web est un grand « facilitateur » de ces phénomènes viraux et si vous en maitrisez les techniques vous pouvez vous aussi en profiter. Tout le monde ne va pas obtenir les mêmes résultats que Twitter ou Facebook mais chacun à son niveau peut améliorer considérablement ses résultats.

10 Nouvelles façons de provoquer les clics

10 Nouvelles façons de provoquer les clics

Malgré toute ce que vous pourrez lire sur certains sites, il n'existe pas de recette-miracle ou de secret garantissant les résultats d'une campagne de promotion, tout au plus quelques tuyaux et beaucoup de travail et de recherche. 

Il est indispensable si vous voulez réussir dans le monde de la promotion par bandeau d'utiliser un bon outil d'analyse de résultats. Vous devez obligatoirement pouvoir connaître la provenance de vos visiteurs et si possible la bannière à laquelle ces personnes ont répondu. 

Si votre prestataire ne fournit pas accès aux statistiques de votre site, changez-en ou si vous pouvez installer des scripts CGI, utilisez un outil comme celui disponible sur notre site.
Vous aurez ainsi accès à la provenance de vos visiteurs, vous connaîtrez quels partenariats sont rentables en terme de visites et quels mots-clefs vous amènent des visiteurs depuis les moteurs de recherche. 

En ce qui concerne la détermination du meilleur bandeau, plusieurs méthodes sont possibles. La plus simple consiste à faire pointer la bannière sur différentes pages, identiques, utilisées uniquement pour le comptage. Par exemple bandeau1.html et bandeau2.html. Le problème avec cette méthode c'est qu'elle nécessite la création d'une nouvelle page HTML à chaque nouvelle campagne. Sans parler des pages à créer si vous faites tourner plusieurs bandeaux dans chaque campagne. 

Une autre solution, et c'est celle qui est préférable, est d'utiliser la même page mais avec un indicateur permettant la comptabilité par votre outil de statistiques. Considérons par exemple que vous avez 2 bandeaux qui renvoient vers la page index.html de votre site, il vous suffit de donner comme adresses http://www.votresite.com/index.html?bandeau1 et http://www.votresite.com/index.html?bandeau2 pour avoir ces deux pages comptées séparémment. Vous pouvez mettre tout identifiant derrière le point d'interrogation, comme par exemple index.html?endroit1-bandeau1 ou page.html?yahoo-pub1 . 

Il est à noter que dans la plupart des cas, vous aurez accès à un logiciel de comptabilité ou à un rapport de campagne fourni par la société qui diffuse les bandeaux. Les conseils ci-dessus s'appliquent si ce n'est pas le cas. 


Avant de passer à la pratique, prenez note des conseils suivants : 

1. Multipliez vos bandeaux.
Il est prouvé que le taux de clics chute dramatiquement après 3 ou 4 affichage du même bandeau. Les internautes sont comme vous : si un produit vous intéresse vous allez cliquer sur le bandeau plus ou moins immédiatement, mais après 3 ou 4 passages, soit vous avez déjà visité le site, soit cela ne vous intéresse pas. Changez donc souvent de design et si possible faites tourner plusieurs designs en même temps. 


2. Testez vos bannières.
Il serait déraisonnable de vous lancer dans une campagne de plusieurs dizaines de milliers d'affichages sans s'assurer auparavant de la qualité des bandeaux. Faites un essai avec quelques milliers d'affichages et ne retenez que les bandeaux qui ont des retours satisfaisants. 


3. Améliorez en permanence.
Votre bandeau génère 10% de taux de clic, bravo, mais ne vous arrêtez pas. Créez un nouveau bandeau légèrement différent : autre couleur, nouvelle mention, autre police de caractères, ... Ne changez qu'une chose à la fois, et testez de nouveau. Si le résultat est meilleur gardez le bandeau, sinon recommencez. 


4. Utilisez des animations.
Si vous faites un bandeau animé, votre taux de clic devrait augmenter de 30 à 40%. La recette du succès est de trouver le compromis entre animation et taille du fichier. Si l'image prend trop de temps à charger, personne ne la verra. 


5. Créez des bandeaux rapides.
Le maximum recommandé est de 10 à 12Ko. Faites particulièrement attention à la taille des bannières animées. N'oubliez pas que la solution la plus simple pour réduire la taille est de diminuer le nombre d'images et de se limiter à 256 voire 16 couleurs. 


6. Écrivez votre texte en bleu souligné.
Dans l'esprit des internautes, le texte souligné en bleu est synonyme de lien. Ils auront donc le réflexe de cliquer. De la même façon, encadrez votre bandeau d'une bordure bleue.

7. Mettez votre logo et/ou votre URL sur le bandeau.
Ne faites pas de votre logo ou adresse le point central, mais rendez-les visibles afin de générer un effet d'image


8. Trichez.
Créez des bannières qui reprennent des éléments de Windows ou de pages Web, comme des menus déroulants, des barres de défilement. Une fois de plus, vous faites appel à l'inconscient des visiteurs pour qui cliquer sera un réflexe


9. Utilisez un titre accrocheur.
Le gros de votre temps de développement doit être passé à la recherche d'un titre pour votre bandeau. C'est le texte qui fera cliquer les gens, c'est le texte qui fait vendre alors que l'image ou l'animation n'est là que pour attirer l'oeil. 


10. Travaillez.
Si vous envisagez l'usage de bandeaux, que ce soit pour un réseau d'échange ou pour une campagne plus traditionnelle, ne pensez pas que toutes les images feront l'affaire. Comme toute action marketing, le choix des bandeaux comme vecteur promotionnel doit être suivi de travail

 
Maxime Grandchamp
Marketing Internet