mercredi 5 janvier 2011

4 clés pour augmenter votre trafic

Mise en situation : vous êtes propriétaire d'un site et vous souhaitez augmenter votre trafic pour vendre votre produit. Oups, petit problème : il y a juste quelques milliers de sites web comme le vôtre, alors comment allez-vous procéder pour sortir du lot et être vu sur le Net ?
Fondamentalement, il existe 3 options :

1. vous vous offrez les services d'une société pour marketer votre site pour vous

2. vous embaûcher une personne pour le faire

3. vous marketez votre site vous-même.
Cet article a pour but de vous donner quelques connaissances de base pour réussir vous-même avec votre site internet, et à votre rythme.

Analysez votre concurrence

Gardez à l'esprit que les sites internet ne se retrouvent pas tout de suite dans les 10 premiers résultats des moteurs de recherche. Et oui, Rome ne s'est pas construite en 1 jour. C'est un travail de longue haleine et très éprouvant.
Prenez l'habitude d'utiliser la Google Toolbar pour vérifier leur Pagerank (bien que cet indicateur soit de moins en moins fiable) et vérifiez également leurs backlinks(liens entrants). Pour cela, vous pouvez lancer un rapport de popularité sur leur propre site (il existe de très bons outils pour cela => Yooda SeeUrank(payant) ou SEOStudio (gratuit mais en Anglais). N'oubliez jamais que plus avez de backlinks émanants de sites en rapport avec le vôtre, plus votre site devient pertinent aux yeux des moteurs de recherche.
Quand vous aurez obtenu la liste de ces sites et vérifié le PageRank de chacun d'entre eux, vous n'aurez plus qu'à imaginer le travail qu'il faut que vous réalisiez. Lorsque vous visiterez ces sites, laissez-leur un petit message pour les féliciter sur le contenu de leur site, en laissant bien entendu l'adresse du vôtre. Qui sait, certains auront peut-être envie de se lier à vous... Mais justement, j'y viens.

L'échange de liens

L'échange de liens est le processus par lequel vous obtiendrez des liens se dirigeants vers votre site. Vous devez entrer en contact avec les sites en rapport avec le vôtre et leur demander poliment s'il est possible que vous puissiez lier vos deux sites. Vous vous liez à eux, ils se lient à vous. C'est ce qu'on appelle les liens mutuels, qui n'ont rien à voir avec les liens réciproques que vous devez bannir.
Le commerce de liens réciproques est extrêmement répandu et on le voit surtout lors des inscriptions sur les chaînes d'annuaires, mais les nouveaux algorithmes des moteurs ont été bâtis entre autres sur la lutte pour éradiquer ce phénomène.
Pour en revenir aux liens mutuels, gardez en tête la notion de Qualité : des sites appropriés, au contenu riche et intéressant, au Pagerank minimum égal à 3.
Pour améliorer le tout, essayez de diversifiez vos liens (qu'ils ne soient pas toujours en direction de votre page d'accueil), qu'ils comprennent un titre (la balise "Title") et que, si possible votre lien soit inclu dans un texte et qu'il se trouve sur une page ou il y a peu d'autres liens. De plus, plus votre lien sera positionné en haut de page, plus il aura d'importance. En effet, cette dernière s'amenuise avec la longueur de la page du site qui vous lie.

Ecrire des articles

Les articles sont une autre excellente méthode pour obtenir des liens vers votre site. A la différence d'un échange classique, qui est juste une phrase avec un lien, publier des articles que vous avez écrits en relation avec votre activité/produit, donnera à d'autres sites un contenu de qualité. De cette manière, votre site pourra être lié avec un backlink probablement sur une page où il sera seul. La plupart des sites qui publient des articles ne demandent pas de lien en retour, ce qui augmente la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche.

Choisir les bons annuaires

Si les articles sont un excellent moyen d'obtenir des liens à sens unique, les annuaires en est un également. Le tout, c'est de bien les choisir.
En effet, nous recevons souvent des emails de promotion pour des référencements peu coûteux dans des centaines d'annuaires. Cela peut paraître un bon moyen pour augmenter le nombre de ses backlinks, mais le problème reste toujours et encore la qualité. Pour les moteurs de recherche, ces fermes de liens sont de plus en plus mal vus et ils leur accordent donc peu d'importance. Le pire, c'est que les sites liés en pâtissent également. Je ne dis pas qu'il ne faut pas que vous le fassiez, mais restez prudent, nous ne savons pas comment les moteurs de recherche réagiront à terme. D'autant plus que vous n'en tirerez pas un gros avantage : leur Pagerank est rarement élevé et votre lien est noyé dans une masse incommensurable.
Mieux vaut avoir 10 backlinks de qualité que 1000 qui ne vous génèrent aucun trafic. Préférez plutôt les annuaires thématiques, spécialisés dans votre activité ou régionaux. Malheureusement, si vous cherchez à garder votre argent en poche, il faut revoir votre copie. Beaucoup d'entre eux vous proposeront un droit d'entrée, mais relativement modeste. L'avantage, c'est que ces annuaires sont en relation avec votre site, donc sa pertinence sera valorisée.
N'oubliez pas bien sûr les très gros et très reconnus annuaires : DMOZ, Yahoo! ...

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, pour figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche, hormis l'optimisation pure d'un site, cela peu prendre un temps considérable. Avec ces quelques conseils : analyse de votre concurrence, publication d'articles, campagnes d'échanges de liens, sans oublier de faire vivre votre site (contenu frais fréquemment renouvelé), vous pourrez, à votre rythme établir votre notoriété sur le Net et asseoir votre présence. Alors, votre site commencera à grimper dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) et vous pourrez apprécier les avantages d'un trafic accru.
A propos de l'auteur
Christophe Da Silva est consultant et formateur indépendant en stratégie webmarketing