samedi 1 janvier 2011

Avez-vous pensé à ces 25 astuces pour obtenir des liens vers votre site internet ?

Obtenir des liens entrant vers son site est une des stratégies les plus efficaces pour améliorer son référencement naturel, pour obtenir des visites de qualité et pour augmenter sa place dans les différents classements de sites internet.
Il ne s’agit pas seulement d’améliorer son référencement naturel, mais également d’attirer des prospects de qualité.
Voici donc une libre traduction de plusieurs articles sur le Linkbaiting, avec 25 astuces pour obtenir facilement des liens vers votre site internet.
1 – Payer pour être référencé sur les annuaires reconnus de ses clients (et bien entendu par Google) :www.kompass.frwww.pagejaunes.fr , www.bepub.comwww.categorynet.com … en effet les annuaires gratuits sont généralement des fermes de liens qui ne vous apportent que peu ou pas de trafic, et quasiment aucun avantage en référencement naturel (un site internet avec un PageRank élevé est un bon indice de popularité… même si Google a depuis déjà quelques temps remplacé le PageRank par le TrustRank ).
2- Proposer la publication de ses articles dans les sites de republication d’articles, proposant un trafic en qualité et en quantité : www.newzy.fr , www.agoravox.comwww.journaldunet.com. Attention ces sites imposent l’écriture d’un article original, vous devez donc soit faire du sur mesure, soit faire des condensés de vos articles actuels (voir notre article sur les Digg Likes)… mais aussi des sites comme paperblog.fr
3- Publier un communiqué de presse et l’envoyer aux sites de publication de communiqués de presse les plus importants comme www.categorynet.com , www.sitebuzz.fr … (voir notre article sur Comment écrire un bon Communiqué de presse).
4 – Demander à vos amis, employés, famille qui ont des sites internet de faire un lien vers votre site.
5 – Rajouter votre site internet à vos profils dans tous les sites de réseaux sociaux (www.viadeo.com, www.facebook.com…) et site Web 2.0 comme par exemples sites site de vidéos comme www.Youtube.com…
6 – Ajouter des boutons de votes pour vos articles dans les sites de bookmarking et des Digg Likes (voire notre liste complète des Digg like français).
7 – Proposer votre propre digg Like, et postez-y vos articles. Vous bénéficierez d’un trafic ciblé, et les autres sites qui mettront un bouton de vote pour votre digg like sur leur site augmenteront indirectement votre référencement.
8 – Créer un Widget, un template, un jeu flash, un quizz… qui soit utile (avec bien entendu un lien en dur vers votre site), et profiter de l’effet de Buzz !
9 – Lancer un concours ou une chaîne qui soit à la fois drôle ou intéressant. Voir par exemple notre article sur les 50 outils du WebMarketeur.
10 – Faire des liens de votre site vers ceux d’autres bloggers, qui ainsi pourront découvrir ce blog qui lui apporte des visites sans rien demander… et qui sait, un de vos articles pourra le séduire !
11 – Rechercher les sites ayant la même thématique que vous, et proposer un échange d’article, de contenu, de promotion, de sponsoring de newsletter…
12 – Mettre en place de la coregistration, en proposant aux lecteurs de votre site de découvrir un autre site internet, qui lui aussi fera de même.
13 – Proposer des images, des schémas, des photos-montage, des Tshirts… sur votre secteur d’activité qui vous vaudront des liens depuis d’autres sites.
14 – Autoriser la libre republication de vos articles, en échange d’un simple lien.
15 – Faire un ebook gratuit en PDF à télécharger avec vos meilleurs articles sur une thématique donnée (voire notre Kit de Survie du Créateur d’Entreprise).
16 – Ecrire des articles à sensation : Lancer une polémique, du genre “Pourquoi j’arrête XXX”, ce genre de billets lance généralement un gros débat lorsque c’est un sujet sensible chez certains, Proposer en premier une nouvelle ou un Scoop, afin d’être cité comme source de l’information, créer des listes “X idées pour…”…
17- Lancer une action caritative qui sera relayée par d’autres sites internet.
18 – Répondre dans des Forums Spécialisés (ex: www.forum-marketing.com) ou génériques (www.yahoo.Fr).
19 – Mettre en avant son blog via les sites de réseaux sociaux comme Viadeo.com et Facebook.com .
20 – Participer à des soirées networking, pour rencontrer d’autres bloggers et ainsi échanger des idées, des liens… N’hésitez pas à faire une mini interview lors de cette rencontre pour la publier sur votre site, votre “interviewé” fera à coup sûr un lien vers votre site.
21 – Envoyer des produits gratuits ou des échantillons à des bloggers influents dans votre secteur d’activité… afin d’espérer obtenir un article.
22- Organiser une conférence gratuite, et d’une part obtenir des liens via les résumés publiés par les invités, mais aussi via le Powerpoint et la vidéo que vous allez mettre sur votre site !
23 – Miser sur l’effet de masse en créant une communauté de bloggers via un blog commun, un wiki… (voirwww.cherclient.net)
24 – Utiliser les outils de communautés pour tenir au courant vos “amis” avec www.twitter.com, Jaiku, Pownce, Hictu
25 – Ajouter une mention sur vos derniers articles en date dans votre signature emails et dans votre newsletter… ou tout simplement demandez à vos lecteurs de faire un lien vers votre site.
26 - Organiser un “Carnaval des Blogs”, c’est à dire faire un appel à contribution de vos lecteurs pour écrire des articles sur une thématique donnée. Bien entendu ces articles devront être originaux (ce qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel) et d’autre part l’auteur d’origine fait un lien vers cet article depuis son blog (optionnel).

Source : http://www.conseilsmarketing.fr