samedi 30 octobre 2010

8 points pour votre Plan Marketing Medias Sociaux

Être présent sur le web, oui! Mais pas à n’importe quel prix!
Avant de vous lancer dans une telle aventure, il sera nécessaire d’en connaître les enjeux et les difficultés.
Après une période de réflexion, vous serez en mesure de savoir comment aborder le sujet. La réussite du projet dépendra de votre plan Média et demandera du temps et beaucoup d’efforts.

Ayez une vue sur le long terme

Comme pour tout « challenge », il est nécessaire d’être au top afin d’obtenir les résultats escomptés. Votre vision stratégique sera le moteur de la viabilité de votre plan Médias sociaux.
Il en va de même dans une entreprise, cependant, cela peut se traduire par :
  • Davantage de prospection clientèle.
  • Une assistance dans tout type de processus d’achat.
  • Service après vente soigné pour fidéliser.
  • La facilité à obtenir un contact pour de l’aide.

La pratique et la maîtrise

Sans cela, très peu voir aucune vision sur les possibilités qu’offrent les nouveaux médias. Il en va de la notoriété de l’entreprise voire même de la survie : Voir mon article précédent sur la surveillance des médias sociaux. Prévoyez donc une personne ou une équipe ayant une très bonne culture du web et sachant (ré)agir lorsque l’on parle de vous sur le web.

Avoir l’appui nécessaire

certaines entreprises sont parfois frileuses par rapport aux médias sociaux, sans doute par leur culture interne ou du secteur. Beaucoup savent que les médias sociaux peuvent apporter éventuellement quelque chose, cependant le pas n’est pas franchis, et si oui, l’appui de la part de la direction n’est pas complet. Imaginez-vous sur un projet d’intégration des médias sociaux en ayant pour consigne : Pas plus d’une heure semaine, et si ca ne marche pas…dommage! Ceci est monnaie courante malheureusement…

Sachez être à l’écoute des clients

Pour les médias sociaux, ce point est ce que l’on peut dire de critique, en effet, une mauvaise communication ne laissant passer aucune transparence  imposera nécessairement une frontière…qui ne sera pas évidente à dissoudre par la suite. Soignez donc vos auditeurs et lecteurs aux petits oignons et donnez leur également l’occasion de s’exprimer afin de sonder l’opinion. Cela donnera une image plus « open » de la société ainsi qu’une nouvelle expérience vous permettant d’améliorer certains points dans la société.

Avoir les ressources nécessaires

Ne vous lancez pas dans une aventure dont vous ne maîtrisez pas les risques. Il est nécessaire de définir ses ressources en terme de budget afin d’assurer la création de contenu, le personnel et l’exécution de campagnes par exemple.

Une équipe derrière vous

Il y a toujours plus d’idées dans 10 têtes que dans une. Une seule personne peut difficilement endosser l’image de marque d’une entreprise, c’est pourquoi une équipe aux qualités diverses est plus intéressante qu’une seule personne retranchée dans sa spécialisation. Tout dépend de la taille de la société ou de la notoriété de votre marque, mais il sera toujours plus intéressant d’obtenir le soutiens ou la vision d’un autre département comme le service client, WebMarketing & Analytics, Recherche & développement.

Apprenez des erreurs du passé

Étant donné la nature dynamique des médias sociaux, il arrive que les entreprises font des erreurs ou que leurs actes aient des conséquences imprévues (Ceci peut très bien arriver pour une entreprise non active dans les médias sociaux). Avec du temps et de l’expérience, une entreprise trouve sa propre voie et dans certains cas, elle doit admettre ses erreurs publiquement ( Undercover Marketing,…)

Quantifier et mesurer

Votre entreprise veut du résultat, alors donnons du chiffre. Pour cela, il vous faudra monitorer votre impact dans les médias sociaux par rapport aux efforts fournis. Cela passera par les données Analytics, le nombre de followers sur Twitter ou votre page fan Facebook éventuellement. Mais également des sondages sur l’image que vous dégagez ou l’impact de votre marque sur le client & consommateur.