samedi 11 septembre 2010

Optimisation du placement dans les moteurs de recherche

Bien, si vous avez suivi les lecons précédentes, vous avez maintenant une page vraiment prete a produire des resultats une fois que vous l'aurez soumise aux moteurs de recherche. Nous allons voir, maintenant, comment vous preparez a la soumission aux moteurs de recherche, ce qui va vous permettre de mieux faire ce travail, tout en gagnant du temps.
Une fois que vous avez votre site de pret, il est facile de ceder a la tentation et de demander a une societe de se charger du referencement pour un prix souvent tres bas. Cette societe utilise a chaque fois un programme qui se charge de vous inscrire indistinctement dans 200 voire 500 moteurs. A premiere vue, ca semble etre la methode la plus simple et la plus interessante de soumettre son URL a travers les differents moteurs et de devenir celebre, et tout ca, avec un minimum effort ! Mais, reflechissez bien et encore, vous ne voyez pas de difference entre bien soumettre son site a la main et utiliser un programme qui se charge de tout ?
A tout reflechir, je crois que ca merite un article a lui tout seul de comparer les deux. Mais, pour resumer, disons qu'avec un programme, vous rentrez vos informations standardisees a travers un formulaire et vous soumettez automatiquement celui-ci a des centaines de moteurs. Le probleme reside principalement dans le fait que cette soumission est standardisee. Les moteurs savent, la plupart du temps, reconnaitre ce genre de soumission et c'est tres peu apprecie, a tout juste raison, de leur part. Resultat, certains changent regulierement soit leur formulaire de place, ou la valeur de leurs donnees, ou ne tiennent pas compte de ces soumissions voire seulement legerement. Car apres tout, si vous ne prennez pas le temps de soumettre votre site correctement a travers leur formulaire, pourquoi eux se prendraient-ils la tete a bien vous enregistrer !? Enfin, soumettre a 500 moteurs... reflechissez bien a nouveau. Croyez-vous qu'il existe 500 moteurs francophones sur le net ??? Non !!! Ces 500 moteurs representent des moteurs francophones mais aussi des moteurs internationaux, des moteurs de pays dont le marche vous est completement indifferent, mais aussi des annuaires, des free-for-all, des moteurs a themes... vous etes hoteliers et vous verriez votre site soumis a un moteur lie au cinema... Serait-ce logique ? Cela vous semblerait-il positif ?
Bon, alors partons du fait que vous avez decide de soumettre votre site par vous-meme. Il y a differentes choses a preparer avant d'effectuer ce travail. Nous allons les decouvrir ensemble et ensuite nous interesser comment faire le travail correctement et suffisament rapidement.
La premiere des choses est de preparer un fichier texte qui contient toutes les informations necessaires qui vous seront demandees a travers les differents formulaires des differents sites auquel vous allez soumettre votre URL. Meme si vous commencez avec les sites de bases, vous projettez bien de soumettre vos pages au "Top 50" des moteurs de recherche. La liste de ces moteurs et annuaires bouge continuellement et il me semble important d'aborder ce sujet dans un avenir proche. Donc, pour commencer, il me parait interessant voire necessaire de soumettre votre site aux moteurs et annuaires francophones ainsi qu'a une cinquantaine de moteurs et annuaires internationaux. De cette maniere, vous allez pouvoir bien commencer votre presence sur le reseau Internet.
Ce fichier texte contient donc toutes les informations qui sont habituellement demandees par les sites. Avec le temps, a force de pratique, vous allez faire des reajustements au niveau de la longueur, du contenu de certaines de vos descriptions. Voici ce que doit contenir la liste minimum :
- la personne a contacter (prenom, nom) - la societe (votre nom si votre site n'a aucun rapport avec votre societe) - adresse - ville - etat (en France, entre autres, il n'y a pas d'etat mais il est possible d'y inscrire le numero du departement) - code postal - pays - adresse email - numero de telephone - numero de telecopie - titre de votre site - URL de votre site (http://www.votresite.com/) - description de 10 mots maximum - description rapide de ce qu'il est possible de trouver sur votre site (25 mots) - la meme description mais plus longue (75 mots) - une liste de mots cles qui decrivent le mieux votre site et les services proposes (generalement autour de 6 mais prevoye s'en plus)
Rendez-vous service, lorsque vous faites le fichier texte, n'oubliez pas d'en verifier les erreurs d'ortographe ou d'inattention. Et meme, mieux, demandez a une personne d'en verifier et de corriger les erreurs et / ou le manque de clarte. Cela prend plus de temps de defaire un mauvais referencement et / ou d'en corriger une erreur que de le faire sans faute des la premiere fois. Si vous faites une erreur dans l'adresse email ou dans votre URL, c'est un desastre (ou pas loin !). Verifiez, reverifiez et rereverifiez les donnees qui sont tres importantes ! Ces informations representent votre societe pour une longue periode.
Quand toutes ces informations sont rassemblees dans un fichier texte, vous etes quasiment pret a effectuer votre travail de referencement.
La semaine prochaine, je vous expliquerai comment referencer votre site de maniere efficace et surtout comment garder une trace de votre referencement au cas ou il serait necessaire de faire, plus tard, des modifications ou meme, si vous deviez le re-referencer. Et oui, meme lorsque le travail est bien fait, il arrive qu'il soit necessaire de resoumettre une nouvelle fois son site.