mercredi 21 septembre 2011

7 phases pour réussir dans l’eCommerce


Par Jean François Ruiz

1 - L’eCommerce c’est comme le commerce traditionnel, si vous ouvrez une boutique au fin fond d’une zone industrielle vous n’allez pas faire de ventes. Il faut donc garder une part importante de son budget pour la promotion de son site eCommerce pour faire venir les prospects…

2 - Il est indispensable d’arbitrer entre les canaux de communication qui sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et de plus en plus techniques, et donc il faut mettre en place un calcul du ROI des opérations marketing pour ne pas s’éparpiller et s’assurer que l’investissement marketing vaut le coup…

3- Le Référencement Naturel reste l’outil N°1 à travailler au démarrage, suivi de Google Adwords. Pour Adwords il reste indispensable d’utiliser les mots clés négatifs avec les mots clés génériques, et au contraire utiliser des mots clés précis pour attirer des acheteurs plus chauds…

4 - Pour les Media Sociaux il faut d’abord oser se lancer, ensuite si on a besoin de l’aide (transformer les fans, mettre en place une stratégie de fidélisation…) faire appel à une agence.
Pour animer une page il faut parler du sujet qui attire les fans, après il y a des formats qui fonctionnent le mieux comme les vidéos, les images, les appels à l’action, les questions…
5 - Pour acquérir des fans il faut utiliser des leviers et des outils liés aux passions des internautes. Il faut être cohérent et être en rapport avec ce que l’on veut promouvoir (exemple : jeux, livres…). On est en alignement avec l’offre et ses objectifs.

6 - Le réseau et son retour sur investissement se construit dans le temps, cela nécessite des mois voire des années en avance. Il faut donc commencer dès maintenant à gérer ses contacts sur Viadeo, Linkedin, Facebook, Twitter… C’est ensuite un accès direct à des futurs prospects ou prescripteurs.

7 - La structuration du cycle des ventes, avec le parcours prospect et la relation avec le client doivent être appréhendés dans le temps (récupération des coordonnées des contacts, retargeting, fidélisation…).