lundi 22 novembre 2010

100 bons conseils pour écrire un mailing.

David Frey est l’auteur de “The Small Marketing Bible”, un de mes livres préférés (une VRAIE bible !).



1 - Le titre ou la 1ère phrase de votre mailing doit donner envie à votre prospect d’en savoir plus.

2 - Les meilleurs titres ou accroches sont celles qui font réfléchir votre client ou qui lui donnent des nouvelles essentielles et importantes pour lui.

3 - Vos prospects veulent connaître les bénéfices qu’ils vont tirer de vos produits et non pas une liste de fonctionnalités.

4 - N’oubliez pas d’inclure ce que fait votre produit, mais aussi ce que vos clients vont perdre s’ils n’utilisent pas votre produit.

5 - Vos prospects mémoriseront (et comprendront) votre message s’il est répété au moins 3 fois, et dans 3 styles différents.

6 - Plus c’est long plus c’est bon… Cet adage est aussi vrai pour un mailing : un mailing court est souvent moins vendeur qu’un long mailing bien argumenté.

7 - Pour obtenir un mailing qui sort de l’ordinaire, il faut s’obliger à repenser au besoin, au produit, à la manière de communiquer… Il faut se remettre en question (ou faire appel à une nouvelle agence).

8 - Souvent les bonnes idées sur un mailing n’arrivent pas en travaillant 8h d’affilée sur un projet. Il faut savoir sortir la tête du guidon, s’extraire du quotidien… Laisser l’idée macérer… Noter ses idées et y revenir plus tard.

9 - Avant d’écrire le mailing il faut absolument identifier clairement sa cible. En effet, le titre du mailing doit tout de suite faire réagir votre prospect. Mieux vous aurez identifié votre cible, mieux vous réussirez votre accroche !

10 - Avant de réaliser votre mailing, vérifiez de quelles informations vous disposez dans la base de données, afin de voir comment vous pourrez segmenter votre message.

11 - Votre accroche doit contenir le plus gros bénéfice, afin que votre prospect se reconnaisse immédiatement.

12 - Les clients et prospects sont friands d’informations importantes sur leur activité. Si vous avez de telles informations, faites-le savoir afin de devenir à leurs yeux LA référence du secteur.

13 - Les mots “Simple ” et “Rapide” sont des mots qui font vendre… mais assurez vous que c’est bien le cas de vos produits !

14 - Même si cela peut être tentant, il ne faut jamais “survendre” vos bénéfices (ou votre produit) dans l’accroche…

15 - Soyez ENTHOUSIASTE dans votre texte. N’hésitez pas à interpeller le lecteur avec des points d’exclamation, des impératifs, des questions… Cela rendra votre mailing plus vivant et plus percutant.

16 - Utilisez “Vous”, “Votre”, l’impératif… Même si votre mailing a été envoyé à 10 000 personne, il n’est lu qu’une seule fois par chaque prospect. Il faut donc écrire comme si vous parliez individuellement à chaque personne.

17 - Si votre mailing est sur 2 pages ou en recto verso, assurez vous de couper la phrase de bas de page en plein milieu afin que le prospect doive tourner la page pour lire la suite de votre texte.

18 - Un mailing aéré est plus vendeur et plus lisible. Donc faites des paragraphes COURTS (limitez-vous à 5 ou 6 lignes maximum) avec des interlignes importants entre les différents paragraphes.

19 - N’ayez pas peur d’aller à l’essentiel: une seule idée par paragraphe, en séparant bien les différents paragraphes, en racontant une histoire qui doit s’enchaîner naturellement.

20 - Pour faciliter la lecture de votre mailing, ajoutez des sous-titres pour aider votre lecteur à se repérer, à suivre l’enchaînement de vos idées, mais aussi à lire directement les idées qui l’intéressent le plus.
Selon David Frey

Comment faire pour que votre blog sorte du lot ?


Il existe actuellement plus de 110 millions de blogs sur la toile et ce nombre ne cesse de s’agrandir. 
Dès lors, comment faire pour que votre blog sorte du lot ? 
Si vous avez déjà lu quelques blogs populaires, vous avez très certainement remarqué que le style d’écriture et le format pour le marketing des blogs est très différent des autres styles d’écriture. 
Le blogging utilise un style plus conversationnel et en général plus informel.

La publication de billets sur votre blog ne doit avoir qu’un seul objectif.  Obtenir l’attention des utilisateurs!  
Il a été prouvé que les lecteurs de blogs ne souhaitent pas passer du temps à lire des pages et des pages de contenu non informatif, mais préfèrent davantage des messages courts qu’ils peuvent parcourir facilement et lire rapidement. 
N’oubliez pas qu’avoir du contenu original et de qualité est ce qu’il y a de plus important.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de votre blog.

Gardez un contenu original

C’est un contenu informatif et original qui fera revenir vos lecteurs.  N’ayez pas peur de donner votre avis, vos conseils et vos commentaires. Tout le monde n’ayant pas le même point de vue, ce sera un excellent moyen de susciter un débat.

Evitez de rédiger des messages longs et ennuyants

Un billet devrait comporter en théorie  environs  300 mots. Plus votre billet s’allonge, plus vos visiteurs risquent de ne pas le lire en entier.

Des paragraphes courts

Ecrivez des phrases et des paragraphes courts. Vos écrits devront être séparés en paragraphes digestes. Une moyenne de 50 mots par paragraphes restent faciles à lire, alors qu’un bloc de 250 mots peut paraître écrasant. Cela dépend également du design de votre blog. Si l’espace réservé au contenu est plus restreint, utilisez moins de mots.  Si l’espace est plus important, utilisez davantage de mots.

Créez votre blog pour qu’il soit parcouru

La plupart du temps, les lecteurs veulent d’abord parcourir les différents billets du blog afin d’en avoir un aperçu avant de lire le billet. Les principaux points doivent ressortir dans les sous-titres, les listes, les images, les couleurs, les italiques et le texte en alinéa.

Utilisez des polices lisibles

N’utilisez jamais une police peu commune pour les billets de votre blog qui pourraient rendre votre blog difficile à lire. Une fois de plus, si vos visiteurs trouvent difficile de lire votre contenu, pourquoi s’embêter à le lire? Après tout, il existe plus de 110 millions de blogs. Les visiteurs qui trouvent votre blog difficile à lire et à parcourir ne reviendront probablement jamais.

Editez votre travail

La plupart des outils de blogging ont la possibilité de sauvegarder des brouillons.  De cette manière, vous pourrez facilement noter vos idées et les sauvegarder dans votre section “brouillon”. Plus tard, vous pourrez les éditer afin de rendre vos propos clairs et cohérents avant de les  publier.

Le blogging ou “blog marketing” est une autre forme de média social puisqu’il crée une conversation avec vos clients.  Si personne ne visite ou ne participe à votre blog, pourquoi en avoir un ?

En bloguant régulièrement et en utilisant un style rédactionnel approprié, vous vous instaurer comme autorité dans votre domaine. Le blogging consiste avant tout à se construire une réputation et à accroître votre visibilité.