jeudi 17 mars 2011

La France comptabilise 24 millions d’internautes quotidiens



Médiamétrie vient de publier son bilan de l’“année Internet 2010”. L’institut de mesure d’audience y constate que la France comptabilise désormais 24 millions d’internautes se connectant chaque jour, et 38,3 millions au total sur un mois (décembre 2010).
La démocratisation de l’utilisation d’Internet au quotidien est bien en marche : 24 millions d’utilisateurs quotidiens d’Internet, c’est 3,2 millions de plus qu’en 2009. Plus important encore, « 5,4 millions d’internautes surfent sur la toile en moyenne chaque heure entre 9h et 21h, contre 4,6 millions l’an passé », souligne Médiamétrie.
Ce succès est en partie du à l’explosion des nouveaux usages mobiles : tous appareils confondus (smartphones, tablettes, etc.), Médiamétrie estime que le nombre de « mobinautes » en France s’élève à 15,5 millions.
En termes d’usages, le succès des réseaux sociaux ne se dément pas : 32,1 millions de personnes se sont aussi connectées à un « blog ou un réseau social » en un mois, pendant un temps moyen de 5h30 par mois par personne...
Autre usage à gagner en ampleur, la consommation de contenus multimédia : « plus de 24,5 millions de visiteurs uniques, soit près de 60% d’internautes » visitent des portails vidéo au moins une fois par mois, que ce soit pour la consommation de contenus professionnels (catch-up TV, VOD) ou amateurs (Youtube, etc.).
- Retrouvez tous les résultats de l’enquête sur le site de Médiamétrie

Un chiffre surement exagéré, vu que qu'un même internaute se connectera par exemple au bureau, sur son smartphone et enfin chez lui après.




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10 façons de dépenser 1000 euros pour votre marketing

Sur Internet, tout est moins cher. A tel point que dès qu’il s’agit de mettre un peu la main à la poche, on essaye d’optimiser un maximum la rentabilité des opérations. Toutefois, les idées originales et rentables ne sont pas légions et un budget marketing se résume souvent à 95% d’Adwords.



Alors voyons ensemble 10 façons différentes de dépenser les 1000 euros qui constituent votre budget marketing, le tout en ayant des retours positifs et en acquérant un maximum de clients.

Vous comprendrez naturellement que chaque business est différent et la meilleure méthode à mettre en place variera en fonction de beaucoup de caractéristiques. Par exemple, le thème du site en question ou encore son âge. Ainsi, vous évaluerez les différentes méthodes et jugerez de celles qui correspondent le plus à votre site.
Est-ce intéressant pour moi de dépenser 1000 euros ?

La première question à se poser, c’est est-il intéressant pour moi de mettre autant d’argent sur la table ? Et là, il existe deux méthodes pour le savoir.

La première méthode c’est pile ou face. Si ça tombe sur pile vous perdez et si ça tombe sur face vous ne gagnez pas.

La seconde méthode plus rationnelle c’est de réfléchir au retour que cela apportera, comme on avait pu le voir avec le budget Adwords il y a quelques temps. Et là il existe différents moyens pour mettre cela en œuvre. On peut prendre des statistiques générales ou alors plus précises si vous connaissez les retours d’après votre expérience : par exemple, on sait qu’une campagne display (donc d’affichage de bannières publicitaires) a un taux de clic moyen de 0,30%.

Par ailleurs, si vous avez un objectif de 15 000 euros et un prix moyen de 100 euros et si votre landing page transforme à 2% et que vous payez le CPM à 0,5 euro, on en déduira le tableau suivant :



Tableau déclinable à l’infini pour chaque source d’investissement. Ainsi, vous jugerez rentable ou non (environ les premières fois, et plus précisément les fois suivantes puisque les chiffres s’affineront) votre campagne marketing (ou plan média) en fonction du CAC, c’est-à-dire du coup d’acquisition client. Dans cet exemple, acquérir un client aurait coûté 11 euros.
10 exemples de dépenses marketing

Méthode n°1 : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous venez d’arriver sur le marché de votre niche et savez qu’il est primordial de diversifier vos sources de trafic.

Oui mais voilà, vous êtes nouveau et votre préoccupation lors des premiers mois sera avant tout de faire du chiffre et pour ça, rien ne vaut les méthodes qui ont fait leur preuve et notamment une qui a des effets immédiats : Adwords.

Vous décidez ainsi de mettre en place une campagne optimisée, en ciblant prioritairement les mots clés très ciblés et peu chers. Vous augmenterez ainsi vos chances de transformer et rentabiliserez votre campagne plus facilement.

Vous créerez des annonces ciblées et mettrez en avant différentes landing pages.

Au final, vous gagnerez vos premiers clients précieux de cette manière et envisagerez par la suite de penser à utiliser différentes méthodes.

Méthode n°2 : votre site est tout nouveau, tout comme votre e-commerce. Vous souhaitez un maximum de visibilité et pourquoi pas faire une entrée triomphale dans le petit monde de votre niche.

Ainsi, vous pouvez par exemple investir dans des bannières publicitaires très aguicheuses en contactant directement les sites liées à votre niche. Ainsi, si vous êtes un nouvel arrivant dans le monde du SEO, pourquoi ne pas contacter les tops blogs SEO de Wikio et proposer d’afficher votre bannière à un prix très lucratif, par exemple 0,5 euro le CPM.

A hauteur d’un million d’affichage et en limitant le nombre d’affichage maximum à 2 par visiteur unique, vous vous en tirerez pour beaucoup de visibilité pour 500 euros.

Avec les 500 euros restant, vous pouvez par exemple investir dans des mots clés peu concurrentiels sur Adwords ou vous pouvez également investir dans des billets sponsorisés.

La blogosphère française étant un peu réticente vis-à-vis du concept, faites un petit effort sur la rémunération et proposez 25 euros pour un billet complet en ciblant les blogs les plus influents. Si vous décrochez 4 billets, cela sera une belle victoire et vous aurez gagné beaucoup de visibilité et quelques clients potentiels.

Méthode n°3 : votre site est également nouveau et vous ne cherchez pas particulièrement de la notoriété mais juste un maximum de rentabilité et donc de clients acquis le moins cher possible. Tout de suite, on pense au SEO.

Pourquoi ne pas engager un consultant SEO ou une agence spécialisée ? En investissant ne serait-ce que 300 euros par mois durant 6 mois, vous vous assurerez que le minimum est effectué et en choisissant bien votre consultant, vous devriez même ressortir sur des expressions clés, en fonction de la concurrence de votre secteur.

Le reste des 1000 euros sera investi principalement dans Adwords, en faisant bien attention de bien gérer votre budget, ce qui vous permettra d’acquérir vos premiers clients.

Méthode n°4 : vous venez d’arriver sur le secteur de votre niche et êtes bien décidé à être présent sur le long terme. Ainsi, vous avez bien réfléchi aux différentes stratégies qui s’offraient à vous et vous avez finalement orienté votre choix vers les réseaux sociaux.

Très bon choix puisque vous savez exactement qui sont vos clients et que vous êtes vous-même à l’aise avec le concept de management de communauté et construction de la notoriété d’une marque.

Ainsi, vous annoncerez sur Facebook, très bonne alternative à Adwords, en faisant bien attention de ciblez très précisément vos clients potentiels, évitant ainsi la disparition de votre budget en 2 minutes chrono.

A coté, vous investirez une centaine d’euro auprès d’un designer freelance qui vous concoctera un superbe design de blog professionnel et éventuellement un fond d’écran pour votre Twitter que vous utiliserez pour construire la communauté de votre site, fidélisant ainsi vos clients et attirant les curieux.

Méthode n°5 : votre site est en ligne depuis bientôt un an et il marche plutôt bien. Vous avez des clients réguliers, qui viennent d’Adwords ou provenant de vos bons positionnements SEO. Oui mais voilà, votre croissance est plutôt molle et même si vous êtes rentable au bout du compte, vous êtes quelqu’un d’ambitieux et vous ne vous contentez pas de vos résultats actuels.

Vous avez bien raison et une excellente source alternative de trafic et donc de clients pourrait être l’emailing. Le problème avec l’emailing, c’est que c’est comme pour Adwords ou encore le SEO : ça peut paraître simple au premier abord mais on aura vite fait de jeter de l’argent par les fenêtres si on ne prend pas le temps de bien faire les choses.

Ainsi, avant de vous lancer dans votre première campagne d’emailing, vous prendrez bien conscience des 4 actions qui constituent une campagne réussie.

Vous investirez la plupart de votre budget et jugerez par la suite si cela vous apporte réellement le retour escompté.

Le reste de votre budget pourra être investi dans du display plus ou moins ciblé en fonction de votre thématique.

Méthode n°6 : vous êtes dans l’e-commerce depuis quelques années et vous savez à quel point il est important de suivre les tendances. Ainsi, même si vous n’êtes pas un grand utilisateur de Twitter ou Facebook, vous connaissez malgré tout leur puissance marketing.

Ainsi, vous décidez d’investir dans les réseaux sociaux, même si vous savez pertinemment que les retours ne se constateront pas du jour au lendemain mais plus sur le long terme.

Vous engagez ainsi un community manager qui aura pour charge de gérer votre compte Twitter en dynamisant votre présente en ligne et en mettant régulièrement à jour votre page fan Facebook.

Il s’assurera de répondre aux questions de tous les internautes vis-à-vis de votre site, de votre marque ou de vos produits et cela quasiment instantanément grâce à Twitter.

Il effectuera un suivi rapide de votre e-réputation et répondra aux internautes ayant rencontré une mauvaise expérience.

Ainsi, petit à petit vous déciderez de mettre plus en avant sur votre site votre compte Twitter et votre page Facebook car celles-ci sont devenues bien plus actives et constaterez qu’étonnamment, cela finit par payer puisqu’après seulement 2 mois, vous avez vos premiers clients provenant de ces canaux.

Méthode n°7 : votre business tourne à plein pot, à tel point que vous êtes devenu leader de votre secteur. Vous dépensez des sommes monstrueuses sur Adwords mensuellement, vous êtes présent dans les SERPs de vos mots clés principaux et vous envoyez des milliers d’emails de prospections ou de fidélisation chaque semaine.

Bref, vous avez fait le tour.

C’est alors l’heure de vous intéresser au canal que vous avez trop négligé jusqu’à présent : l’affiliation.

Vous n’avez pas le temps de tout gérer vous-même et ne souhaitez pas recruter une personne uniquement dans ce but : vous ferez ainsi appel à une plateforme spécialisée et investirez la moitié des mille euros dans la mise en place du système de tracking. L’autre moitié sera réservée à payer les commissions et à promouvoir votre nouveau levier d’acquisition de trafic.

Méthode n°8 : votre e-commerce est axé B to B (c’est-à-dire que votre clientèle est professionnelle et non constituée de particuliers) et certaines sources de trafic alternatives ne sont ainsi pas forcément aussi rentables et pertinentes qu’en B to C.

Vous décidez alors d’acheter une liste de contact auprès d’un broker. Vous savez que les bonnes listes sont compliquées à trouver et vous assurerez ainsi de la crédibilité et du professionnalisme du broker.

Une fois la liste acquise, vous engagerez un stagiaire un CDD ou un prestataire extérieur qui aura pour mission de téléphoner à chacun des contacts et/ou d’envoyer des emails ultra personnalisés.

Vous gagnerez ainsi à moindre coût potentiellement de nombreux clients.

Méthode n°9 : votre e-commerce est tout nouveau ou vous lancez une nouveauté sur votre site. Vous êtes convaincu de l’originalité de votre site, de sa qualité et/ou de sa particularité.

Pourquoi ne pas miser sur les communiqués de presse ?

En vous dirigeant vers les bons sites et en souscrivant aux différentes offres premiums après les avoir bien étudiés, vous gagnerez au pire de nombreux liens avec ancres optimisées pour votre SEO et au mieux vous taperez dans l’œil de quelques journalistes professionnels ou d’internautes intéressés qui relayeront l’information.

Cela peut réellement fonctionner si le communiqué s’y prête et est bien rédigé, j’ai pu le constater à plusieurs reprises.

C’est un peu quitte ou double mais ce n’est pas forcément aléatoire : à vous de juger si cela vaut réellement la peine d’être relayé ou non.

Méthode n°10 : votre e-commerce est reconnu et fonctionne au beau fixe. Vous pourrez alors investir dans une forme d’affiliation déguisée et chercher des partenaires.

Très entreprenant, vous décidez de contacter un à un les blogs et sites proches (ou pas) de votre thématique et leur proposez de faire gagner à leur lecteurs/visiteurs le dernier produit à la mode de votre site (ou accessoirement celui que vous n’arrivez pas à vendre depuis 3 mois).

Très satisfaits de votre démarche, la plupart des sites ne refuseront bien évidemment pas et mettront votre lot à gagner sur leur site tout en faisant un maximum de publicité pour le votre.

Le retour sur investissement sera multiple : vous gagnez en visibilité, en notoriété et profitez au passage de quelques liens optimisés, parfaits pour booster vos positionnements.

C’est un excellent moyen pour faire du billet sponsorisé et de l’achat de liens de façon déguisée et beaucoup plus naturellement.
Est-il intéressant d’investir sur du offline ?

Le principal avantage d’Internet par rapport à du hors-ligne, c’est que vous pouvez ciblez très précisément votre cible. Autrement dit, vous avez de plus grandes chances de toucher votre cible en investissant en ligne.

C’est pourquoi, à moins d’avoir un budget marketing monstrueux, il est largement conseillé de se contenter sur du online. Là où vous aurez un taux de transformation de 2% en investissant en ligne, ce même taux sera réduit à 0,005% sur du offline. J’exagère juste un petit peu.

J’avais eu la chance de discuter avec le propriétaire d’un grand site de cinéma, qui me confiait qu’il avait tenté d’investir dans une publicité sur TF1 à une heure de grande écoute et que les retours étaient présents puisque son trafic avait fait un véritable bond mais comparé à l’argent investi, cet investissement n’était au final que très peu intéressant.

Au final, investir offline c’est selon moi secondaire et cela même si vous ciblez un maximum votre cible, par exemple dans des magazines spécialisés. Et il est conseillé dans un premier temps d’investir son argent pour gagner de la visibilité en ligne, le hors-ligne venant très largement en second plan.

Si toutefois cela vous intéresse, voici les prix moyens (très général mais pour vous faire une idée) si vous souhaitez annoncer hors ligne :
Pub TV : le soir avant le 20 heures, c’est environ 5000 euros le spot publicitaire sur France Télévision et jusqu’à 5 fois plus cher sur TF1. M6 se situe entre les deux.
Pub Radio : les prix varient énormément en fonction des heures. Ainsi vous payerez 4 300 euros le spot de 30 secondes de 19h à 19h30 et uniquement 300 euros de 5h00 à 6h00. La grille tarifaire est disponible ici pour Radio France.
Pub Presse : pour la presse, les prix varient également beaucoup entre 2 magazines. Par exemple une page quadri sur l’équipe coûte 83 600 euros alors que la même page sur L’Humanité coutera 18 000 euros. Là aussi, les prix sont disponibles ici (doc à télécharger).

Ainsi, il existe de nombreux moyens pour gagner en visibilité, notamment en ligne. Il est plus que largement possible de cibler précisément les internautes que l’on souhaite, d’où l’importance de bien s’intéresser au web analytique pour connaitre le profil précis de ses clients et visiteurs.

Pensez surtout à diversifier au maximum vos sources de trafic, miser exclusivement sur Google est une erreur bien trop fréquente.