mercredi 10 août 2011

Respecter les standards

Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les perturbez pas. Ils doivent se sentir comme chez eux !


soulignementPas de textes soulignés : sur le web, un mot ou une expression soulignée est un lien. N'utilisez jamais le soulignement dans un autre but. Jouez plutôt sur la couleur, sur la taille ou sur le gras et l'italique.
largeur de colonneDes colonnes étroites : l'oeil se fatigue s'il doit parcourir des kilomètres pour suivre le texte. Vos colonnes doivent faire 15 cm de large au maximum. Des colonnes de 10 cm sont idéales.
contraste et lisibilitéDu texte lisible : ce conseil à l'air stupide. On voit malheureusement beaucoup de sites qui proposent du texte jaune sur fond gris, par exemple. Le texte le plus lisible et le moins fatigant est le texte noir sur fond blanc. Vous pouvez vous éloigner légèrement de ce standard à condition de toujours garder un bon contraste entre le fond et le texte.
pas de gadgetsOubliez les gadgets : Compteurs, animations flash et autres gadgets n'apportent rien à votre site. Ils fatiguent les yeux et distraient les visiteurs de votre véritable contenu. On se moque éperdument de savoir qu'on est le 250ème visiteur sur votre site depuis le 4 avril 1950. Les compteurs sont truqués sur la plupart des sites et tout le monde le sait.
sous-titreUne taille de texte confortable : beaucoup d'internautes ont une vue basse ou moyenne. Les sites utilisant des caractères microscopiques sont fatiguants.
leger et rapideUn affichage rapide : les visiteurs sont pressés. Ils s'impatientent très, très vite. Vos pages ne doivent pas peser plus de 30 à 50 Ko tout compris (avec les images et les animations). Ce point est absolument essentiel.
structure du texteDes titres de page : Où suis-je ? D'où vins-je ? Où vais-je ? Evitez à vos visiteurs de se perdre dans ces questions philosophiques ! Donnez leur des repères !
sous-titreDes sous-titres, une mise en page aérée :Segmentez vos informations en chapitres clairement identifiés. Vos visiteurs doivent pouvoir choisir ce qu'ils veulent lire ou zapper.
simplicitéDes menus simples : vos visiteurs ne passeront pas plus de 10 secondes à essayer de comprendre l'architecture de votre site. La norme consiste à placer :
- Les chapitres principaux en haut de la page
- Les sous chapitres à gauche de la page
- Les renvois, les publicités, à droite de la page
- Les références (bibliographie) en bas de la page
En respectant ces habitudes, vous faciliterez la navigation sur votre site.
pas de gadgetsDes caractères standards : pour être sûr que vos visiteurs pourront voir vos pages comme vous les voyez, vous devez absolument rester dans les grands standards de caractères : arial, times, verdana.


Frédérick Barbier - via webrank