lundi 18 octobre 2010

Les 96 outils indispensables pour trouver des clients !

Trouver des nouveaux prospects est un des leitmotiv des entreprises. En effet l’érosion naturelle de sa base de clients impose sans cesse de trouver de nouveaux clients pour remplacer ceux qui disparaissent.
Certaines études estiment que les entreprises perdent chaque année environ 10% de leurs clients (choix d’un nouveau fournisseur, fermeture définitive, changement des habitudes de consommation…), ce qui fait qu’au bout de 5 ans si l’on ne fait rien la moitié de ses clients disparaissent
Pour trouver de nouveaux clients, de nombreux outils sont à la disposition des entreprises, voici donc la liste des principaux outils à utiliser pour recruter de nouveaux clients. Il faut noter que ces outils ne sont pas classés par ordre d’importance.

Partie 1 : Les outils Marketing traditionnel pour trouver un client.

Outil 1 : Les flyers et les prospectus. Ils peuvent être distribués en pleine rue ou être laissés sur place (dans l’entreprise ou chez des partenaires). Le format peut être exotique ou classiques (A5), l’important est de proposer un messages simple et clair, avec un appel à l’action immédiat, ainsi qu’un visuel très impactant.
Outil 2 : L’affichage publicitaire en dehors du magasin, que cela soit les bus, les affichages urbains, les taxis, les ascenseurs, les escalators, les façades d’immeuble… Le but est de présenter l’offre de produits et de services dans des lieux de passage de sa clientèle.
affichage pub
Outil 3 : L’homme sandwich, que cela soit par des hommes (déguisement ou simple panneau), voire même des animaux que l’on peut habiller de vêtements publicitaires.
homme sandwich
Outil 4 : La vitrine et les panneaux d’affichages dans le magasin. Ce sont traditionnellement des éléments majeurs pour attirer des clients dans un commerce. La vitrine doit être changée régulièrement (évitez les affiches blanchies par le soleil qui donnent une mauvaise image de votre entreprise). Vous pouvez prendre exemple sur celles des boulangeries ou des pharmacies.
Outil 5 : Les véhicules comme la voiture personnelle, les scooters, les camions de livraisons… qui sont des supports de communication qui sont près de vos clients, et qui peuvent être garés dans les zones de fort passage pour générer de la notoriété.
voiture pub
Outil 6 : Le répondeur téléphonique et le message d’attente, souvent négligés ce sont pourtant des outils qui peuvent générer des vents supplémentaires lors d’une attente téléphonique. Vos documents commerciaux (papier à entête, factures, devis…) peuvent également abriter des messages commerciaux (promotions…).
Outil 7 : L’uniforme des employés, c’est un des éléments clés pour créer une différenciation dans l’esprit de ses prospects. Ainsi on n’achète pas seulement un produit ou un service, mais une ambiance et une image de marque. L’uniforme peut être «classique » comme dans les Fast Food, ou donner une image « haut de gamme » comme dans les boulangeries Paul.
Outil 8 : Les soirées networking et le travail de son réseau (via des emails, appels réguliers…), c’est souvent un outil de vente négligé par les nouveaux entrepreneur, or c’est un des meilleurs moyens de générer du business récurrent via le bouche à oreille et les recommandations. En revanche cela réclame beaucoup de temps de travail et cela ne porte ses fruits que plusieurs mois après les premières démarches…
Outil 9 : Le parrainage, que cela soit par ses employés ou ses clients, est un excellent outil pour générer à moindre frais des ventes. En effet ce sont vos clients qui se transforment en commerciaux à votre place, en mettant en avant leur crédibilité car ils utilisent la solution et leur impartialité car ils ne gagnent souvent qu’un cadeau symbolique. C’est aussi un outil que vous ne payez qu’à la performance, c’est-à-dire quand une vente est effectuée.
Outil 10 : Les cartes de fidélité servent à faire revenir un client « zappeur » plus régulièrement en magasin ou à éviter qu’il ne parte à la concurrence, ce qui permet au final de générer plus de chiffres d’affaires.
Outil 11 : L’enseigne et les panneaux publicitaires en magasin servent à générer des ventes supplémentaires, des montées en gamme, des achats d’impulsion… en faisant connaître à ses prospects et clients l’étendue de sa gamme. L’enseigne extérieure doit renseigner immédiatement sur l’offre du magasin et en quoi il est différent des autres pour inciter le client à rentrer, les panneaux en magasin (que cela soit des TV écran plat ou de la PLV classique…) à finaliser la vente.
Outil 12 : Les objets publicitaires ont plusieurs objectifs, soit rester dans la mémoire du client après une visite, un salon… soit remercier un client pour une commande importante, soit encore être remis par un distributeur à ses prospects. Le Tshirt est une des extensions des objets publicitaires, car il permet de transformer ses clients en hommes sandwichs.
object pub
Outil 13 : Les salons pour les Professionnels et les Particuliers ont pour but d’entrer en contact avec des prospects chaud. En 1 ou 2 journées rencontrer dans un seul endroit des personnes intéressées par vos produits, leur faire une présentation rapide et essayer de vendre votre produit (ou décrocher des coordonnées pour un rendez-vous ultérieur).
Outil 14 : Les échanges de visibilité, que cela soit dans de la publicité presse, des newsletters, dans des boites de produits, sur de la PLV, sur des packagings… a pour but de faire connaître un produit complémentaire. Comme c’est un outil marketing peu onéreux il bénéficie aux deux parties, qui peuvent même faire des cadeaux en nature.
Outil 15 : Les cartes de visite sont des outils essentiels pour toutes les entreprises afin de laisser les coordonnées de leur entreprise à des prospects. Cette carte peut être nominative ou générique (un mini-flyer) si un client n’est pas suivi par un commercial.
pub carte de visite
Outil 16 : L’échantillon et l’offre d’essai sont une des clés pour convaincre des prospects réticents. Cela peut être faire goûter ses produits, ou autoriser 30 jours d’essais de la solution.
Outil 17 : Le mailing est l’outil traditionnel du marketing direct, il permet d’envoyer un support tangible et à forte valeur ajoutée à 100% de ses clients (tout le monde à une adresse). L’inconvénient étant son coût (environ 1,5 à 2 €) et les délais d’envoi.

Outil 18 : Le SMSing et MMSing utilisent le téléphone portable comme outil de transmission. Comme c’est un média encore récent les taux de lecture sont encore très élevés (près de 80%). C’est un média pour l’immédiateté et l’appel à l’action. Son coût est relativement important (entre 0,08 et 0,15 € / message).
Outil 19 : Le faxing est un outil qui offre l’immédiateté et un support physique, il est excellent pour lancer une promotion exceptionnelle. Il est par contre peu intéressant lorsqu’il y a un message complexe à relayer.
Outil 20 : Les relations presse visent à obtenir une notoriété dans les médias, que cela soit au travers de la diffusion de communiqués de presse, de Press Kits, ou encore de Conférence de presse (à l’attention des bloggers et Journalistes). Cependant il faut se rappeler que les médias ne relaient que des informations intéressantes et à valeur ajoutée, ils ne sont pas là pour faire votre publicité gratuite.
Outil 21 : La radio, qu’elle soit locale ou nationale, est un média qui vise à générer une forte notoriété en peu de temps, et permet de passer des messages courts et promotionnels.
Outil 22 : La pub TV , sur les chaînes nationales, locales, ou TNT/Câble, permet de toucher des milliers de personnes avec un message fortement valorisant avec une très forte création d’image. Les concepts de TV Low Cost actuels permettent à de grosses PME d’utiliser ce média auparavant inaccessible.
Outil 23 : Le cinéma est un outil marketing qui touche les jeunes et les CSP +, avec un très haut degré d’attention de la cible. Reste que les coûts de production d’un film publicitaire restent encore très élevés par rapport au nombre de contacts touchés.
Outil 24 : La publicité sur les lieux insolites comme les bancs publics, les WC des bars, les barrières lors des concerts, les parcs et lieux publics… sont intéressants à utiliser lors de gros évènements ou pour toucher une population urbaine qui est un peu blasée par la publicité traditionnelle (à condition d’avoir les droits de faire cette promotion).
pub musée
Outil 25 : Créer une association ou groupement d’intérêt professionnel permet de regrouper les acteurs d’une filière (ou même ses concurrents) pour à la fois diffuser des bonnes pratiques (baromètre, décerner des prix, classement…), mais également pour mutualiser les coûts et organiser des évènements fortement générateurs d’images (ex : associations de commerçants, marchés de nuit…).
Outil 26 : Le sponsoring permet d’associer son entreprise à un sport (ou à une équipe) afin de bénéficier de la visibilité de celui-ci. Cela peut également servir à insuffler un esprit sportif dans l’entreprise.
Outil 27 : La Fiche produit est une des bases de la vente, car elle permet de renseigner ses clients et ses distributeurs sur les fonctionnalités du produit. Cette fiche papier ou électronique doit détailler les caractéristiques du produits, répondre à toutes les questions avant vente du prospects et lui indiquer où commander.
Outil 28 : Les démonstrations, que cela soit en direct via des démonstrateurs en magasin, ou via des démonstrations vidéos sur un site Internet ou un CD-rom ou encore un DVD avec un film. Le but est de montrer visuellement les bénéfices du produit, afin de convaincre le prospect d’acheter. La démonstration peut également être une TV + video en magasin.
Outil 29 : Faire un jeu-concours est un excellent moyen de générer un trafic important mais pas forcément très ciblé. Il est indispensable de faire un relais off et on line car les lots en eux même ne suffisent plus à générer de l’intérêt. Il faut donc consacrer une partie important de son budget à sa communication (achat de base, publicité, chaîne de diffusion…).
Outil 30 : La banderole et les panneaux publicitaires sont des éléments incontournables pour annoncer des évènements (ouvertures de magasin, soldes, promotions…), des nombreux emplacement publics sont disponibles à des prix raisonnables.
Outil 31 : Les sacs et emballages permettent de gagner en visibilité en dehors du lieu de vente grâce aux clients qui les portent. D’une part le client le transporte juste après avoir fait ses courses et éventuellement plus tard s’il s’en re-sert. Mais c’est également un bon moyen de gagner en visibilité sur un salon lorsque les visiteurs cherchent le plus grand sac pour y ranger leurs documents durant toute leur visite.
sac pub
Outil 32: L’enquête et l’étude de marché servent à cerner un projet de création d’entreprise, mais elles permettent également de repérer des prospects chauds lors de sa phase de recherche. Il est donc intéressant de conserver les coordonnées des personnes intéressées. Après la création d’entreprise, les études de marché et sondage permettent d’identifier dans ses clients et prospects des personnes susceptibles de commander un produit, et même de définir le profil des meilleurs clients.
Outil 33 : Les messages vocaux enregistrés via le téléphone sur les répondeurs des téléphones fixes et portables ont également un très fort taux de lecture. C’est un excellent moyen de s’assurer de la diffusion d’un message court et impactant.
Outil 34 : Les annuaires professionnels ou grand public papier comme Les Pages Jaunes, Kompass… restent encore un des outils les plus utilisés pour chercher un fournisseur. Il est donc important d’y être présent.
Outil 35 : L’odeur peut être un outil pour attirer des prospects, que cela via des diffuseur d’odeur artificiels (ex : odeur de café) ou naturels (ex : une boulangerie), mais cela peut également servir à donner une ambiance au magasin afin de le rendre unique aux yeux du client (ex : Sephora…)
Outil 36 : Le vendeur et le personnel de l’entreprise sont essentiels à la réussite d’une entreprise. Un bon commercial saura convaincre le prospect par son argumentaire. Mais tout le personnel est également là pour valoriser l’entreprise et donner une image positive de l’entreprise, de la standardiste au chauffeur livreur.
Outil 37 : Le mécénat permet de créer une image positive de l’entreprise dans les yeux du public, mais également d’obtenir gratuitement une couverture presse. Le mécénat peut être artistique (achats et dons d’œuvres d’art) ou caritatif avec des dons aux associations (ex : Téléthon).
Outil 38 : Le Phoning et la télévente, que cela soit par des salariés de l’entreprise ou via une force de vente supplétive pour des actions coup de poing, permettent de générer très rapidement des ventes et des rendez-vous dès qu’un fichier qualifié est disponible.
Outil 39 : L’achat de listes de leads chauds ( = prospects chauds), permet de récupérer des prospects déjà qualifiés et d’obtenir ainsi des coordonnées complètes et une première analyse de besoins afin de ne pas perdre son temps à prospecter « dans le dur ». L’inconvénient étant un coût élevé (mini 20 €) et un volume souvent faible.
Outil 40 : Les journaux et magazines locaux et nationaux sont d’excellents outils pour toucher une population soit large ou ciblée, et de permettre une très bonne qualité de reproduction. L’inconvénient étant le manque de statistiques et un coût de diffusion parfois onéreux pour une petite entreprise qui veut annoncer dans un magazine à grand tirage.
Outil 41 : La diffusion de son est également un outil de communication souvent négligée, mais qui a son importance. Cela peut être la diffusion de musique dans le magasin pour donner une identité spécifique dans le magasin, que via la diffusion de musique à l’extérieur pour attirer les clients. Il est également possible d’annoncer l’ouverture d’un magasin ou une promotion en utilisant des hauts parleur ou de la musique.
Outil 42 : Les VRP, les animateurs des ventes (en grande distribution principalement) ou la vente à domicile (par des particuliers ou des professionnels) sont également des outils marketing pour faire connaître des produits et recruter des clients.
Outil 43 : La journée Portes ouvertes (en entreprise ou dans un local loué) sont un excellent moyen de créer un évènement et de donner un « prétexte » pour attirer des prospects. La journée porte ouverte doit toujours être relayée par un dispositif de communication important afin d’attirer un maximum de personnes, mais également pour s’assurer de leur participation.
Outil 44 : Les cours d’initiation dans les écoles ou même dans l’entreprise sont d’excellents moyens d’initier les prospects à un produit ou à un métier. Cela permet d’identifier les personnes intéressées par un produit, et de la attirer par autre chose que de la vente pure et dure. C’est aussi un moyen supplémentaire de générer des revenus pour une entreprise.
Outil 45 : Le musée et les collections ont pour objectif d’éduquer avant de convaincre, mais aussi de créer une notoriété et une image pour une entreprise. Il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de contenu tant que la mise en valeur est importante (explication…).
Outil 46 : La boutique (c’est-à-dire l’emplacement en lui même), est un élément clé pour la réussite d’un commerce, et donc il est indispensable de le considérer comme un outil de communication à part entière. Cette boutique peut être en propre pour l’entreprise (unique design, maîtrise des prix et des services…) ou hébergée sur des sites de ventes mutualisés comme PriceMinister.com, ebay.fr… qui se chargent de la publicité et de générer du trafic.
Outil 47 : Le catalogue et le dépliant sont indispensables lorsque l’on vend des marchandises et des services, ils ont pour but de présenter la gamme de produit de l’entreprise afin que les clients ne partent pas à la concurrence.
Outil 48 : La RFID et les codes barres 2D sont des nouveaux outils de communication qui permettent de jouer sur l’interactivité avec le client, que cela soit au travers de coupons de réductions (sur le site internet, dans des magazines, sur des flyers…), ou avec une interaction sur la présence du client grâce aux puces RFID incluses dans une carte de fidélité ou un téléphone portable.
Outil 49 : Le Wifi et le Bluetooth permettent de communiquer avec les ordinateurs, PDA et téléphones portables qui sont de plus en plus utilisés. Il est ainsi possible de passer ou d’envoyer des messages dans contact physique.
Outil 50 : L’asilage et le bus Mailing (avec ou sans partenariat) permettent de proposer ses produits au milieu d’autres promotions afin de mutualiser les coûts.
Outil 51 : Les prescripteurs sont également une source très importante de chiffre d’affaires. Pour cela il faut s’assurer qu’ils influent véritablement dans le processus de vente et qu’ils ont un intérêt à prescrire votre solution. Vous pouvez les inciter à pousser vos produits plutôt que les autres grâce à des formations, des incentives…
Outil 52 : La communication évènementielle consiste à utiliser vos produits en situation inédite, que cela soit en mettant le produit dans une situation inédite, soit en créant un évènement autour du produit et son usage.
pub évènementielle
Outil 53 : Les meubles publicitaires (dans la boutique ou chez vos prescripteurs) permettent de mettre en avant votre marque et de créer un univers unique et différencié. Les meubles en magasin peuvent également aider à la vente, avec par exemple des écrans tactiles qui guident l’acheteur vers le meilleur produit. En allant plus loin, le distributeur automatique est également un canal de vente supplémentaire pour proposer vos produits dans des outils ou à des heures d’ouvertures plus larges.
Outil 54 : Les cartes postales (à poster ou en libre distribution) sont des outils peu onéreux et intéressant car elles peuvent être utilisées dans de nombreux contextes.
Outil 55 : L’autocollant offre l’avantage d’apporter une touche « fun » à vos produits, et lors d’un salon ou d’un évènement vous êtes certains de voir les participants les coller un peu partout.
Outil 56 : Les promotions, que cela soit des satisfait ou remboursé, l’essai gratuit, les échantillons, l’eat as much as you want, le prix d’appel sur un produit… sont également un outil incontournable pour faire connaître son offre. Il faut remarque que tous les produits n’ont pas besoin d’être à bas prix, il suffit d’avoir un produit phare à prix inoubliable (ex : l’iPhone ®, le Ricard ®…).
Outil 57 : Réaliser une animation, par exemple un spectacle, une caricature gratuite, un magicien, un chanteur… permet de donner une dimension magique à un évènement.
Outil 58 : Votre personnel et son attitude pendant, que cela lors de l’acte de vente ou à sa suite (lors des livraison…), voire même dans un contexte non commercial (ex: dans les embouteillages rester poli, renseigner et aider des personnes sans intention d’acheter vos produits…). L’image de marque de votre entreprise rejaillira à moyen et long terme sur votre entreprise.

Partie 2 – Les outils pour trouver des clients via internet

Internet est devenu incontournable dans notre quotidien, et il influe dans de nombreuses décisions d’achat ou dans la recherche d’informations. C’est pourquoi une entreprise doit inclure internet dans sa réflexion, même s’il s’agit d’un commerce traditionnel.
Outil 1 : Le site plaquette est la base de la présence sur internet. Le site doit présenter l’offre de l’entreprise et son USP (Unique Selling Proposition), et permettre de contacter l’entreprise via un formulaire. Le site peut également héberger une démonstration, des témoignages, les coordonnées…
Outil 2 : L’emailing et la newsletter sont les outils les plus utilisés par un eCommerçant, ils permettent d’envoyer à ses clients et prospects des messages ciblés. Il est également possible de louer (de 0,05 à 0,5 € / adresse) ou d’acheter des fichiers d’emails ciblés.
Outil 3 : L’achat de mots clés et expressions (les liens sponsorisés) sur Google Adwords / Adsense et les autres régies (Yahoo, Microsoft…) sont un des outils les plus rentables pour recruter des clients, car la publicité affichée correspond exactement à ce que recherchent les internautes.
Outil 4 : Facebook est le premier réseau social mondial qui permet de faire du réseautage, diffuser de la publicité et servir de relais de communication. Ce réseau qui touche principalement des particuliers est également un très bon outil pour toucher des professionnels.
facebook
Outil 5 : Le référencement naturel permet d’apparaître dans les résultats non commerciaux de Google (90% de part de marché en France). Les éléments clés à travailler sont le nom de domaine, les échanges de liens, l’optimisation des balises, les mots clés présents sur la page, les balises HTML…
Outil 6 : Les sites de bons de réductions et bonnes affaires servent à mettre en avant vos promotions spéciales et à attirer les chasseurs de bonnes affaires.
Outil 7 : L’affiliation et la boutique en marque blanche servent à démultiplier votre visibilité en ne payant qu’au résultat vos affiliés. Si vous recherchez un outil pour mettre en place des chaines de prospection via l’envoi d’emails automatiques ou de newsletters, nous vous conseillons Aweber . En effet pour seulement 19 $ / mois vous pouvez programmer l’envoi d’emails à vos listes de prospects. L’intérêt étant de programmer différentes chaînes selon le type de prospects, mais également différents messages selon l’avancement de la décision d’achat.
Aweber peut servir
- à faire de la vente en 2 temps (informer puis vendre)
- à réaliser des cours par correspondance ou des formations
- à envoyer des newsletters
-…
C’est un des outils les plus efficaces sur le marché pour mettre en place des chaines automatiques d’envois d’emails !
Outil 8 : Les comparateurs de prix ont l’intérêt de générer énormément de trafic ciblé et donc de donner de la visibilité sur des prospects chauds (Kelkoo…). Vous ne payez qu’au clic, ce qui permet de payer à la performance, néanmoins pour être présent il faut souvent avoir un produit inédit ou au meilleur prix. Les sites de Cash-Back (remboursement partiel des achats aux acheteurs) sont un bon complément aux comparateurs de prix (ex: Ebuyclub.com…)
Outil 9 : Les places de marché, les sites d’intermédiations (qui mettent en relation des vendeurs & des acheteurs) et les sites de téléchargement permettent de mettre en relation l’offre et la demande sur des secteurs pointus (bâtiment, travaux publics…).
Outil 10 : La vidéo de buzz est l’outil qui fait souvent rêver les créateurs d’entreprise, mais il est très rare d’y parvenir. La diffusion peut se faire via des chaînes spécialisées sur Youtube, Dailymotion… ou en propre via un hébergement sur votre site. L’idéal étant de diffuser un maximum l’information sur le web. La diffusion de vidéos sur le long terme peut se faire via une Web TV qui sert à créer de l’image et à éduquer sur vos produits et services, ou de réceptacle à vos programmes (ex : Mozinor sur Dailymotion).
Outil 11 : Le Blog Pro ou Perso permettent de diffuser rapidement et simplement du contenu sur internet (actualité, buzz…), avec le gros avantage d’être très bien référencé par les moteurs de recherches. C’est un outil qui permet de générer de la notoriété à long terme et de l’image, mais qui nécessite du travail important (2 à 4h / semaine).
Outil 12 : La signature d’email est un des outils les plus simples, mais souvent les plus négligés. Pourtant il permet de diffuser de l’information pour un coût de 0 € à ses contacts.
Outil 13 : Les communautés et les Wikis permettent de fédérer des internautes autour d’une thématique donnée. Ainsi l’on construit une relation sur le long terme et on bénéficie du soutient de ses membres.
Outil 14 : Les Forums et les commentaires sur les blogs servent à faire connaître une entreprise et ses services tout en rendant service aux internautes. C’est une relation Gagnant / Gagnant, dans le mesure où l’entreprise doit pas s’en servir pour faire de la publicité de manière outrageuse… Les forums et les commentaires doivent apporter avant tout de la valeur ajoutée.
Outil 15 : La Coregistration est un excellent moyen de capturer des coordonnées de prospects via un site complémentaire et non concurrent qui propose en option de recevoir des informations de la part de votre société. Bien entendu vous faites de même avec vos propres prospects.
Outil 16 : Les advergames permettent de faire passer des messages publicitaires au sein d’un jeu vidéo. Ainsi la viralité du jeu vous permet d’être diffusé librement par des internautes.
Outil 17 : La publicité online (bannières de publicités, skyscrapers…) permet de relayer vos promotions sur des sites à forte audience.
Outil 18 : L’échange de bannière soit en privé, soit via des réseaux d’échanges permet d’obtenir de la visibilité sans dépenser un budget trop important. L’utilisation Google Ad Planner permet d’obtenir des statistiques de visites entre les deux sites.
Outil 19 : L’ebook gratuit et autres livres blancs sont des excellents outils pour générer des formulaires avec les coordonnées de prospects. Il est évident qu’il faut un contenu à forte valeur ajoutée et ciblé pour attirer les internautes.
ebook createur entreprise
Outil 20 : Les Digg Likes permettent de partager des liens vers des sites intéressants entre une communauté d’utilisateurs. C’est une caisse de résonance pour une vidéo de buzz ou du contenu à valeur ajoutée.
digg like
Outil 21 : La cartographie sur Internet (Google Maps…) et les sites de proximité (Dismoiou.fr) permettent de faire connaître son entreprise au niveau des recherches locales.
Outil 22 : Le site eCommerce est le prolongement du site plaquette, car il permet de vendre en direct aux internautes.
Outil 23 : Le Quizz et le test en ligne permettent de générer également des contacts avec ses prospects intéressés par une thématique donnée.
Outil 24 : L’eGoodies et les freebies (fonds d’écrans, API, design de Blog…) permettent d’attirer un prospect pour ensuite récupérer ses coordonnées pour lui vendre vos produits à plus forte valeur ajoutée.
Outil 25 : L’écriture d’articles et de tribunes dans les sites de contenu (ex : journaldunet.fr, lepost.fr) ou des blogs permet d’obtenir le statut d’expert et de la notoriété auprès d’un public ciblé.
Outil 26 : Le sponsoring de newsletter et l’achat de billets sponsorisés à des bloggers sur votre thématique permettent de gagner très rapidement en notoriété sur un nombre important d’internautes.
Outil 27 : Twitter est un outil de communication en pleine émergence, pour l’instant encore l’apanage des passionnés de nouvelles technologies, mais c’est un nouveau canal de communication.
twitter marketing
Outil 28 : Viadeo & Linkedin et tous les réseaux sociaux Professionnels permettent de toucher une cible de professionnels, que cela soit par des mises en contact direct, des messages dans les groupes, de relais d’information de vos actualités…  Les réseaux sociaux pour adolescents comme Myspace, Beboo… sont également intéressants pour se faire connaître grâce aux centaines de milliers de personnes inscrites.
invitation viadeo    linkedin
Outil 29 : Les mini-sites et les landings pages dédiées permettent de proposer des pages spécialement optimisées pour convaincre le client d’acheter vos produits. Ces pages doivent être utilisées conjointement avec Google Adwords ou des bannières de publicités.
Outil 30 : Les sites d’offres d’emplois et les sites de petites annonces peuvent également servir de relais de visibilité à votre entreprise, mais l’impact est bien moindre car ces sites offrent peu de visibilité ou à un coût important.
emploi marketing
Outil 31 : Les présentations Powerpoint avec des images & vidéos drôles permettent de bénéficier d’une diffusion virale dès lors qu’elles sont relayées par un emailing et par l’hébergement sur les sites de blagues et d’humour.
Outil 32 : Les annuaires génériques (Pagesjaunes.fr…) ou métier, les sites des administrations et collectivités locales (Mairies…) offrent un espace de communication parfois gratuit pour diffuser vos communications.
Outil 33 : Les Flux RSS sont désormais indispensables pour diffuser de l’information auprès d’une population fidèle (promotions, actualités…). Néanmoins la newsletter classique doit être privilégiée car elle permet de récupérer les coordonnées de vos visiteurs.
Outil 34 : La co-création et le Guérilla Marketing 2.0 permettent à la marque d’utiliser les internautes comme générateur de contenus. Par exemple la création de publicités par les internautes via blogbang.com, la vente de photos comme sur fotolia.fr…
Outil 35 : Les mondes virtuels (Second Life…) et salons virtuels sont encore à leurs balbutiements, mais l’évolution vers un Web en 3D est en marche… Cette nouvelle manière d’utiliser internet permettra plus d’interactions avec ses clients et prospects, mais également de mettre en place de nouveaux canaux de ventes.
Outil 36 : Les Widgets et API (sur iPhone par exemple) permettent à ses clients et prospects d’avoir toujours à leur portée vos informations pour commander.
Outil 37 : Le présence Marketing vous permet de dialoguer avec vos internautes et ainsi de réduire les freins à l’achat et le cycle de vente. Le chat, les avatars, les agents conversationnels automatiques… offrent une nouvelle interactivité avec l’utilisateur.
Outil 38 : L’achat de mots clés via les « Ad Links » vous permet d’obtenir de la visibilité sur des sites de contenu et ainsi de disposer d’une outil de communication alternatif à Google Adsense.
Avec cette liste vous avez à votre disposition l’arsenal complet pour trouver vos premiers clients… reste ensuite à les garder et les fidéliser via des chaînes de fidélisation, une écoute et une réactivité…

Sources http://www.conseilsmarketing.fr

Comment faire du Buzz autour du lancement d’un produit ?

Lorsque l’on sort un nouveau produit, un nouveau site… un élément majeur à bien travailler c’est son plan de communication et de promotion.
C’est pourquoi nous allons vous présenter dans cet article deux retours d’expériences de lancement d’eBooks :
- Dans la première partie nous verrons les 8 leçons qu’à retenu Darren Rowse (traduction d’un de ses article), le blogger professionnel N°1 dans le monde, sur le lancement de son premier eBook sur la Photographie “Les Portraits“. En effet il a vendu 4800 livres en 1 semaine, soit 72 000 $ de CA avec un prix unitaire de 20 $.
- Dans la seconde partie nous vous présenteront les 10 principaux outils “low cost” que nous utilisons pour promouvoir les eBooks gratuits de ConseilsMarketing.fr.
A partir de ces deux exemples nous vous donnerons de bonnes pistes pour apprendre à faire connaître votre site Web ou vos produits sur Internet !

Partie 1 : Darren Rowse et le lancement de son eBook sur la photographie.

ebbok darren
Leçon N°1 : Faire des offres limitées dans le temps.
Les jours 1 et 2 ont été des phases de teasing avec des Tweets pré-annonçant l’ebook afin de créer l’attente autour du lancement du produit.
vente ebook
Lors de cette phase Darren a proposé en avant première 50 eBooks à prix réduit. Cela lui a permis de tester le contenu de son ebook et de créer un mini buzz autour des “happy fews” ayant eu le privilège de lire en exclusivité l’eBook (accessoirement la vente de ces 50 eBooks lui a permis de couvrir les frais fixes de la réalisation de son ebook).
Le jour 3 a été le lancement officiel de l’ebook avec une offre de lancement (-25% sur le prix public).
Pour générer des ventes Darren a réalisé les actions suivantes :
- Emailing sur la mailing liste du Blog DPS, qui compte près de 250 000 abonnés. Le résultat a été 975 ventes sur les 250 000 emails, ce qui fait un taux d’achat de 0,39 % ce qui est déjà bien pour un Blog!
- Un article sur le Blog DPS
- Des informations sur le Forum du site DPS
- Des messages sur la page Fan de Facebook
- …
On peut voir que ces actions ont porté leurs fruits car il a vendu ce jour là près de 1200 livres !
Les jours 4 et 9 ont été marqués par des actions de promotion sur Twitter et de recrutement d’affiliés.
Le jour 5 a été celui de l’envoi de la newsletter hebdomadaire du site DPS, mais avec un impact relativement faible comme on peut le voir sur le graphique (environ 375 livres vendus). Darren ne voulait pas faire un emailing spécifique afin de ne pas saturer de messages ses abonnés, mais en contre partie l’impact est moins fort.
Il faut néanmoins remarquer que Darren a lancé son livre juste au moment de Thanksgiving, une fête nationale américaine ce qui a sans doute handicapé son lancement. Ce qui ne fait que confirmer l’importance de la date de sortie d’un produit.
Le jour 10 a été celui de la fin de la promo, et donc Darren a envoyé un emailing à sa mailing liste pour les informer de la fin des 25% de réduction dans les 36 heures.
Darren a en plus rajouté un article de Blog avec les témoignages des bloggers ayant déjà acheté son eBook et ayant fait un article, afin de le féliciter pour son ebook afin de renforcer l’image de qualité du produit.
Et au final, grâce à l’emailing de relance et à l’article de réassurance, le jour 10 a réalisé autant de ventes que le lancement (environ 1200 ventes).
Le jour 11 a également bénéficié de cet effet booster avec près de 500 ventes.
Il faut donc retenir qu’il est important lors du lancement d’un produit :
- De faire un teasing avant le prélancement pour bien démarrer les ventes.
- De proposer une offre limitée dans le temps afin de créer un caractère d’urgence et un appel à l’action
- Faire des emailings de relance et réassurance pour motiver les indécis.

Leçon N°2 : Proposer une offre spéciale de lancement.
Après le lancement de son livre Darren s’est rendu compte qu’il lui manquait une offre hyper limitée dans le temps (24h maximum) afin d’avoir un effet booster plus important le 1er jour, car les ventes ont été comparativement moins importantes que le jour 10.
Il aurait pu s’agir d’un bundle avec un autre ebook, d’un bonus vidéo… afin de séduire les acheteurs qui ont hésités à passer commande dès le 1er jour.
Leçon N°3 : Faire une promotion à mi-parcours.
Le fait d’avoir une courbe de ventes en “V” avec des pics de ventes uniquement au lancement et la fin de la promo montre que les internautes sont très sensibles aux offres promotionnelles.
Pour dynamiser les ventes entre le lancement et la fin de la promo, il aurait été intéressant de mettre en place une incentive ou un cadeau bonus pour les commandes dans les 3 premiers jours.
De même pour relancer les ventes au milieu du lancement Darren pense que la prochaine fois il va publier un article avec des témoignages de clients contents, et peut être un autre bonus spécial afin de booster ses ventes (un autre blogger, Jeff Walker, l’a réalisé pour la promotion de son dernier eBook et cela a boosté ses ventes).
Leçon N° 4 : Il faut gérer de près ses affiliés.
Mettre en place un programme d’affiliation n’est pas suffisant, il est nécessaire d’aider ses affiliés à vendre vos produits.
Pour cela il est nécessaire de mettre à disposition de ses affiliés des outils marketing en amont du lancement du produit. Il faut que tous les outils (bannières sous différents formats et avec différents bénéfices clients, textes de présentation…) soient prêts dès le lancement du produit et pas après le lancement.
En effet les affiliés ont commencés à souscrire au programme 3 ou 4 jours après le lancement du produit, et ont lancés leurs emails uniquement 2 ou 3 jours après, ce qui tombait en plus aux alentours de ThanksGiving qui est un jour férié aux USA !
Dans la gestion des affiliés, il est également essentiel de se concentrer sur ceux qui génèrent le plus de CA afin de les mobiliser dès le départ de la campagne, voire de leur faire une exclusivité quelques heures !
Leçon N° 5 : Lancer le buzz avant le lancement
Darren a vaguement parlé de son ebook dans ses newsletters et blog posts, mais il n’en a pas fait un évènement exceptionnel que tout le monde attendait… Or cette effet de “teasing” est essentiel pour pousser à l’achat dès le lancement du produit…
Pour son prochain eBook Darren va planifier la publication d’articles sur la thématique de son prochain eBook (interviews, concours, poster un extrait de l’ebook…) pour sensibiliser ses lecteurs.
Leçon N° 6 : Le prix n’est pas le seul élément déterminant !
Le prix n’est pas la seule motivation d’achat… En effet malgré la fin de la promo les ventes de l’eBook n’ont pas flanchées de manière dramatique du jour au lendemain, même si elles sont passées à un rythme normal.
Il faut donc maintenir son effort de laisser de la visibilité à son produit même après la sortie (bannière de pub…).

Leçon N° 7 : Cela prend énormément de temps de faire de la promotion !
Pour Darren lancer un nouveau produit est à la fois excitant et mortellement ennuyeux… Le côté fun c’est de voir le résultat des actions menées booster les ventes… Mais pour cela il faut faire un gros travail de promotion, mais aussi d’après vente.
En effet Darren a répondu à plusieurs centaines de questions par email en une semaine (pb de téléchargement, pb d’incompatibilités de versions d’Acrobat Reader…), ce qui est totalement épuisant et monopolise en bonne partie de son travail (nb: dans ce cas là il faut prévoir cette surcharge de travail via la planification de billets de blogs, voire de la sous traitance pour les gros projets…).
Leçon N°8 : Sortir un eBook ce n’est pas seulement faire des ventes…
En effet la sortie d’un eBook permet de créer un évènement de vous incite à communiquer fortement auprès des influenceurs et cela vous permet de bénéficier du relai de vos lecteurs (sur leurs blogs, via Twitter et Facebook…).
De plus écrire un eBook de référence vous permet de devenir l’expert sur un domaine grâce à l’aura que vous apporte un eBook complet.
Enfin, via ses actions de promotion, Darren a pris contact avec d’autres blogueurs et experts dans le domaine de la photographie afin d’avoir leurs avis sur l’eBook, ce qui lui a permet de nouer de contacts forts et des partenariats.
Un autre intérêt de cette communication avec des experts de son domaine à permis de générer du contenu à forte valeur ajoutée via des interviews de photographes reconnus, ce qui apporte encore plus de crédibilité à son.
Nb: pour écrire son eBook sur les portraits, Darren a re-utilisé le contenu de son blog, mais en faisant une sélection et en optimisant le contenu et les conseils pour donner plus de cohérence dans la lecture. Pour les illustrations il a utilisé les photos en créative commons commerciales de Flickr.
Remarques :
- Pour vendre un ebook, une bonne solution de paiement simple à mettre en oeuvre est d’utiliser Paypal pour les paiements.
- Pour vendre son ebook en France via de l’affiliation, il existe de nombreuses plateformes telles 1Tpe.com qui permet à de petits indépendants d’accéder ainsi à un énorme réseau de distribution.
- Généralement le Top 10 des affiliés font 80% des ventes. Et donc si vous avez déjà vendus des produits via de l’affiliation il est recommandé de contacter ses meilleurs affiliés pour leur proposer une opération de vente en avant première.
- Pour gérer les problèmes de téléchargement des clients et les principales questions des affiliés, il est intéressant de prévoir en amont une FAQ avec la réponse aux problèmes les plus courants.
- La compatibilité des différentes versions d’Acrobat apparaît surtout avec certains générateurs de PDF, et d’une manière générale il faut recommander l’utilisation d’Acrobat 7 ou 8 au minimum… en effet nous avons eu le même problème avec les ebooks de ConseilsMarketing.fr.
- Si Darren a fait une bonne promo de son eBook, on regrettera par contre une mise en avant un peu trop timide de son ebook sur ses différents Blogs. Il aurait du rajouter des bannières promotionnelles dans la barre de navigation pour mettre en avant ses différents eBooks pour les nouveaux visiteurs.
- Il faut préciser que le CA de 72 000 $ n’est pas son profit net. En effet il faut prendre en compte la rémunération des affiliés (généralement 20 à 30 %) et tous les frais de réalisation (couverture, mise en page…) et de transaction (Paypal ou CB).
- Ce n’est pas parce que l’eBook est sorti qu’il faut arrêter de faire des promotions… Par exemple faire une édition Spécial Noel, faire une version 2, offrir un bonus durant une période limitée…

Partie 2 : Les 10 outils pour faire du Buzz Low Cost.

eboook 2009
Dans cette seconde partie nous allons vous présenter les 10 principaux outils “low cost” que nous utilisons pour faire du Buzz autour d’un évènement (formation, journée portes ouvertes, ebook…).
Nous partirons du cas de nos ebooks gratuit “Les Meilleurs ConseilsMarketing” de 2008 et 2009, dans lesquels nous invitons nos lecteurs à donner leurs propres conseils en marketing.
Ces eBooks étants gratuits et ayant pour objectif de générer de la notoriété, nous avons un budget de recrutement de prospect limité à quelques centaines d’euros.
1 – Placer une publicité sur ConseilsMarketing.fr
C’est la première chose à effectuer : utiliser votre Blog, votre site Internet… pour réaliser une publicité sur votre évènement.
En effet lorsque vous avez un trafic important votre mailing liste ou vos abonnés aux flux RSS ne représente souvent qu’un infime pourcentage du nombre total de vos visiteurs. Par exemple sur ConseilsMarketing.fr c’est 3000 visiteurs / jour, or la newsletter ne regroupe que 15 000 personnes, soit moins de 3,5% des visiteurs mensuels !
Il est donc indispensable de capter cette population qui vient du moteur de recherches de Google ou qui papillonne de temps en temps sur votre site via au minimum une publicité.
Dans notre cas plusieurs billets de Blog sont bien entendu incontournables (avant le lancement, au milieu et à la fin), mais il ne faut surtout pas oublier la publicité qui est généralement placée dans la barre de navigation.
Sachant que plus elle sera placée en haut (et de grande taille), plus vous aurez de chances d’avoir des résultats probants.
Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas d’ajouter cette information dans votre signature d’emails, que cela soit via un simple lien HTML, ou mieux avec une image de votre produit !
A noter : nous publions également des publicités sur nos sites liés comme www.entreprise-marketing.fr, www.iPhone-Entreprise.com… afin de générer du trafic supplémentaire.
2 – Passer le message via Facebook et Twitter.
La stratégie de communication sur Twitter et Facebook est assez similaire :
- Faire un teasing quelques jours avant la sortie du produit en annonçant que vous être en train de préparer une nouvelle offre, en présentant en avant première des informations…
- Annoncer la sortie via votre statut, avec un lien vers le mini site ou l’article de Blog.
- Faire un suivi du lancement, en annonçant par exemple votre 1000ième téléchargement comme nous l’avons fait, ce qui au final a rapporté en quelques secondes 4 téléchargements supplémentaires !
- …
Sur Facebook, il est également possible d’utiliser les autres outils mis à votre disposition :
- Annoncer la sortie de votre produit dans votre page, dans vos groupes ou ceux liés à votre thématique (nb: les groupes sont peu lus sur Facebook, ils n’attirent généralement que les nouveaux inscrits au groupe, il ne faut donc pas y passer trop de temps.
- Organiser évènement pour annoncer votre évènement. Dans notre cas c’est la création d’un évènement pour annoncer la gratuité du livre pendant 1 mois. L’intérêt de cette fonction étant de pouvoir inviter tous ou partie de vos contacts via un email personnalisé, mais également de bénéficier de leur relai via l’affichage de cet évènement dans leur profil Facebook.
ebook conseilsmarketing
- Ajouter une fenêtre de téléchargement de l’ebook dans votre profil via l’application Facebook “Profile HTML”.
ebook gratuit
Facebook, offre également la possibilité de réaliser de la publicité payée au clic :
pub facebook
En revanche, le prix de la publicité Facebook est désormais assez dissuasive, avec un prix pouvant atteindre 0,25 € / clic, ce qui est souvent similaire aux prix des mots clés “normaux” sur Google Adwords.
Nb: d’autres réseaux comme Myspace.com, Copaindavant.com… peuvent également être mis à contribution si vous avez un réseau suffisamment développé.
3 – Communiquer via les réseaux Pro comme Viadeo.com et Linkedin.com
Le principe de promotion est identique à Twitter et Facebook, avec le même type de fonctionnalités de partage d’informations mais à destination d’un public de Professionnels.
Voici ce que nous faisons sur Viadeo:
- Envoi d’un message direct aux influenceurs clés de votre réseau (message 1 to 1).
- Envoi d’un message au maximum de contacts directs via la rédaction d’une annonce.
- Information dans notre groupe “Les Bonnes Pratiques en Marketing” et dans les groupes avec la même thématiques (attention à ne pas Spammer en postant le message sur 50 groupes, il faut cibler et apporter de la valeur ajoutée !!)
- Organisation d’un évènement et invitation des contacts principaux.
- Poster un lien dans les actualités.
- Répondre aux questions / réponses d’experts en citant l’eBook.
- …

A noter : selon votre thématique il peut être intéressant de suivre les questions posées sur les Forums comme CommentCaMarche.net, Yahoo Questions / Réponses… et répondre aux demandes des membres en ajoutant à la fin que s’ils veulent en savoir plus ils peuvent télécharger votre produits. Néanmoins cela réclame beaucoup de temps, et parfois cela peut être assimilé à de la pub…
4 – Diffuser l’infirmation à sa mailing Liste
Le succès d’un bon lancement c’est l’envoi à une mailing liste ciblée de prospects, d’une part pour faire des ventes, mais aussi comme relai d’information.
Les 2 mailing listes principales que nous utilisons sont :
- Les abonnés à la newsletter (15 000 personnes).
- Les personnes ayant déjà téléchargés un ebook similaire
afin de leur proposer de télécharger gratuitement un nouveau guide.
En complément de cet emailing de masse, il est indispensable d’envoyer un email personnalisé aux membres de son réseau proche et aux influenceurs.
Par exemple, pour ConseilsMarketing.fr nous archivons systématiquement dans un répertoire dédié tous les emails reçus de la part “d’influenceurs” avec qui nous avons échangés des emails.
Ensuite, lorsque nous faisons la promotion de nos ebooks, nous reprenons ces emails archivés et nous envoyons une “réponse” à cet email avec :
- Une petite phrase d’introduction personnalisée pour savoir comment va la personne depuis le dernier échange.
- Une information sur la sortie du produit, avec un lien direct de téléchargement sans passer par le formulaire
- Le lien vers la page de promotion du produit, si jamais ils souhaitent relayer l’information.
Cette technique est très efficace car cela permet de:
- relancer “naturellement” une conversation qui peut avoir déjà plusieurs années (pour certaines promos nous allons jusqu’à reprendre des emails d’il y a 2 ans !).
- avoir un “objet” de message qui ne fasse pas trop promo, et rappeler dans le corps du message que vous n’êtes pas un “inconnu” qui fait encore sa promo via un emailing de masse.
- vous rappeler ce que fait la personne, et justement de trouver un sujet de conversation.
- …
Voici l’email type que nous avons utilisé pour notre dernier eBook :
A noter : Dans le cadre de nos eBooks gratuits, un des meilleurs outils pour faire de la promotion c’est de proposer aux participants du concours relayer l’information sur leurs propres blogs et mailing listes.
Par exemple pour “Les Meilleurs ConseilsMarketing de 2009″ un des participants a envoyé sur ses 2300 contacts un emailing spécial, ce qui avait attiré près de 380 visiteurs. Cette publicité indirecte est intéressante car elle apporte de la crédibilité via un tiers qui fait pour vous la promotion de votre produit.
5 – Proposer un guest posting
Lors de la sortie d’un produit, il est intéressant de rechercher dans ses contacts les personnes qui seraient intéressées par un Guest Posting sur la thématique de votre produit, avec bien entendu un renvoi vers votre eBook.
Si vous ne savez pas qui contacter, il suffit de rechercher via Google quels sont les sites et blogs qui sont bien placés sur les mots clés stratégique de votre thématique, puis d’envoyer votre ebook et proposer en plus d’écrire un article exclusif.
7 – Ecrire un communiqué de presse
Ecrire un communiqué de presse est souvent négligé par les petites entreprise, or les communiqués de presse ont d’autres vertus en dehors des retombées presses en tant que telles.
Tout d’abord il faut faire un email aux journalistes spécialisés dans votre secteur d’activité. Cet envoi doit être nominatif et individualisé (si possible avec un message personnalisé selon le magazine, en indiquant en quoi votre produit est intéressant pour eux).
Pour obtenir des fichiers nominatif de journalistes vous pouvez utiliser les services de ces sites :
- http://www.instantrp.com
- http://www.datapresse.com/
- …
Vous pouvez également envoyer votre communiqué de presse aux journaux régionaux (Ouest France…) afin de bénéficier d’un article dans les nouvelles locales.
Attention à ne pas faire trop “promo” dans vos communiqués de presse, mais à intégrer des informations pertinentes sur le marché, l’évolution des consommateurs… que le journaliste trouvera intéressantes pour un article.
Nb: il ne faut pas s’attendre à des remontées exceptionnelles, car les journalistes sont souvent inondés sous les communiqués de presse… mais on ne sait jamais !
Le deuxième intérêt est de publier votre communiqué de presse sur les sites de communiqués de presse lus par les journalistes (ou d’autres internautes) afin de générer des visites sur votre site.
Le site incontournable en la matière étant www.Categorynet.com qui propose le référencement payant (environ 30 €) de vos articles.
Le troisième intérêt de Publier votre communiqué de presse sur les sites de republication de communiqué c’est de générer des Backlinks qui vous vous aident dans votre référencement.
En effet même si les sites de publication de communiqués de presse n’attirent généralement que peu de visites (20 ou 30 au maximum en tout), ils vous permettent d’avoir des liens supplémentaires vers votre site. Parmi les sites les plus intéressant on peut citer par exemple www.sitebuzz.com, www.publiciblog.com
A noter : essayez de varier le contenu de vos communiqués de presse (au moins le titre et l’introduction…) afin d’éviter de faire du duplicate contend. Si vous n’avez pas le temps, alors faites 2 ou 3 variantes uniquement, sans jamais utiliser le même titre que sur votre Blog.
8 – Utiliser les Digg Likes et autre sites de social bookmarking.
La publication de vos liens dans les Digg likes (Scoopeo.com, Wikio.com…) et sites de social bookmarking (Delicious.com…) vous permettent de capter quelques dizaines de visiteurs supplémentaires même si l’on observe un très net recul de l’influence de ces sites sur la génération de trafic depuis 2 ans.
Néanmoins, ces sites vous offrent également une bonne source de Backlinks qui vous permettront d’améliorer le référencement naturel de votre propre site.
A noter : avec l’arrivée de WidgetBooster.com qui permet de faire de l’échange de bannières publicitaires, il peut être intéressant de faire la promotion de vos produits via de l’échange de bannière automatisé…
9 – Diffuser de l’information via les sites de contenus
En complément des Digg Likes, il est intéressant de faire de la republication de contenu sur les sites comme Lepost.fr, Agoravox.com, Come4News.com, PaperBlog.com, metroreporter.metrofrance.com… ou sur des sites qui font appel à des experts comme La Tribune du JournalDuNet.com.
Il faut cependant savoir que ces sites réclament le plus souvent un contenu original et unique, ce qui peut représenter un gros travail (à moins de faire une synthèse d’articles que vous avez déjà écrits).
Dans le même style, vous pouvez ajouter du contenu sur les sites de Videos comme Youtube, Dailymotion… en reprenant par exemple des extraits de votre ebook en videocast.
La réalisation d’une présentation Powerpoint partagée sur Slideshare.net ou SlideBoom.com vous permet également de générer du trafic vers votre site (tout particulièrement s’ils sont repris dans d’autres sites).
A noter : Si vous êtes un peu “artiste” vous pouvez réaliser une image synthétique qui reprend l’essentiel des thèmes de votre ebook, ce qui permet parfois de générer du buzz de la part d’autres sites internet.
10 – Acheter de la publicité au clic
L’achat de publicité au Clic est rentable uniquement si l’on vend un produit ou un service. Pour les eBooks gratuit ces outils sont moins rentable puisqu’il n’y pas de vente directe (sauf si l’on veut construire une mailing liste pour ensuite vendre ses produits).
Néanmoins vous pouvez accorder un budget de quelques dizaines d’euros sur Google Adwords, avec la possibilité de toucher des internautes “chauds”.
Il est aussi possible de passer des publicités sur des blogs via des régies comme www.ad42.com qui vous permettent d’avoir de la visibilité sur des petits blogs moyennent 1 à 10 € jour.
Sachez néanmoins que ces publicités sont très peu cliquées, et donc vous risquez d’avoir un coût au clic qui sera sensiblement le même qu’une publicité Adwords (voire plus chère). Nous vous conseillons donc de cibler des sites vraiment lié à votre thématique et de réaliser une publicité très attractive.
Si vous annoncez sur un blog, n’hésitez pas à avertir directement le site de votre placement d’annonce, vous pouvez parfois négocier des conditions plus avantageuses ou un complément de visibilité (billet de blog…).
Le dernier levier de communication payant, mais très efficace, reste bien entendu l’affiliation, soit via votre propre solution d’affiliation , comme postaffiliatepro ,ou via des plateformes d’affiliation (1Tpe.com, netaffiliation.net…).
Nb: il est aussi possible d’acheter des billets sponsorisés auprès de Blogueurs, le prix débutants à 25 € jusqu’à 600 € pour les blogs leaders en France. Néanmoins sachez que le retour sur investissement ne sera pas forcément extraordinaire…
Nous venons de vous présenter nos outils pour promouvoir nos eBooks mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres, que vous pouvez consulter dans notre article “Les 96 outils pour faire connaître un produit” !

Source ConseilsMarketing