jeudi 4 novembre 2010

Social Commerce : vendre grâce aux réseaux sociaux

Devant le phénomène des réseaux sociaux, les marques ne restent pas insensible au potentiel de communication que représentent les blogs, facebook ou autre twitter !
Resource Interactive vient de publier une étude sur le social commerce à l’occasion des fêtes de fin d’année 2009. A partir de 15 marques telles que Amazon, Walmart, Apple, ou encore Zappos entre autres, ce document partage et analyse les meilleures campagnes web et web 2.0 de ces géants américains.

Aperçu de ce qu’est amené à devenir le e-commerce en 2010 :

Resource Interactive analyse le social commerce de chacune des 15 marques autour de 4 critères nommés OPEN :
  • On demand
  • Personnal
  • Engaging
  • Networked
Voici de nombreux exemples des meilleures campagnes web 2.0 de ces acteurs US :

Plus que jamais, le e-commerce devient social grâce aux réseaux sociaux qui permettent de communiquer et d’échanger de la marque vers le client, du client vers la marque ou encore les clients entre eux. Les entreprises devront apprendre à gérer leur e-réputation et à communiquer avec leur communauté.
Voici un dernier exemple français avec Kiabi et sa Fan page Facebook :

Cette fan page réunit près de 35 000 fans depuis janvier 2010 à fin février. Les fans de Kiabi réagissent aux commentaires sur les dernières offres de produits, participent à des jeux concours etc. … kiabi communique même par newsletter pour agrandir leur communauté (+5000 fans via la dernière newsletter) !
2010, l’année du social commerce ? Laissez votre avis en commentaire ;-)