lundi 20 décembre 2010

19 raisons pour avoir votre blog et pas qu’un Twitter

Beaucoup de personnes se posent la question sur l’avenir des blogs avec l’émergence très forte de Twitter, de Facebook et de ces médias à publication courte. Je suis convaincu de l’importance des blogs comme « tour de contrôle » de la communication sur les médias sociaux et comme « point de chute » pour les lecteurs. C’est pourquoi, je vous propose une traduction de l’article « 19 Reasons you should blog and not just tweet » d’Adam Singer.
Observation non prouvée : La plupart des bloggeurs utilise Twitter mais la plupart des Twitterers n’ont pas de blog.
Twitter a du succès grâce à sa facilité d’utilisation : facile à installer, facile à utiliser que ce soit en copier/coller ou dans l’écriture d’un message de 140 caractères. Avoir son propre blog reste la solution la plus efficace si vous avez réellement l’envie de partager vos idées et d’ouvrir le dialogue avec les autres. Blogueur est tout sauf facile, néanmoins c’est bien plus enrichissant.
Je ne dis pas que Twitter n’est pas utile, mais il ne faut pas omettre que l’on peut capitaliser sur sa popularité et rendre le microblogging encore plus utile en ouvrant son propre blog !
Vous utilisez Twitter mais vous ne bloguez pas ? vous loupez quelque chose ! Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez monter votre propre blog et utiliser Twitter comme un diffuseur de votre information :
1. Bloguer démontre votre véritable engagement et passion pour votre activité,  engagement sur lequel vous ne pouvez pas tricher sur le long terme. Ceux qui arrivent à garder le rythme sur le long terme seront largement récompensés et se démarqueront
2. Les archives sont précieuses et toujours lues plusieurs années après leur parution, ceci grâce à leur indexation dans les moteurs de recherche. Les anciens tweets tombent dans les méandres des archives et ne seront plus jamais lus
3. Pensez-y ! Sur Twitter vous contribuez à partager l’information d’un autre, avec ou sans retour, mais vous ne générez pas de visibilité sur votre site. Cela ne pose probablement pas de problème à bon nombre d’utilisateurs qui y trouvent toujours quelque chose à gagner. Gardons bien cette information dans le spectre
4. Les liens à valeur ajoutée de votre article seront cliqués. Les liens dans Twitter s’apparentent plus à des signaux envoyés dans une masse d’informations. La réalité est que ces liens pointant vers votre flux ne correspondent pas toujours à vos articles à forte valeur ajoutée
5. Tout le monde le sait : la plupart des tweets sont de simples liens vers des blogs ou du contenu sur le web. Il est intéressant d’être ce lien de destination où l’attention sera focalisée ! Et ça… ça ne se passe pas sur le brouhaha permanent de Twitter
6. Vous maîtrisez totalement le contenu sur votre blog ! Tant sur la propriété des écrits que sur la présentation
7. Twitter est une sorte de « Post-it Social » ou alors de « SMS d’Internet » ! C’est un peu comme du « grignotage d’information ». Mais êtes-vous assez intéressant pour proposer le contenu complet ? Cette question permettra de différencier ceux qui vont pousser le sujet de ceux qui ne feront que des micro-messages de 140 caractères
8. Vous construisez dans le temps avec vos différents articles sur votre blog et chaque article apporte ainsi de la valeur ajoutée pour l’ensemble du site. Ce n’est pas forcément le cas pour votre compte Twitter
9. Vous avez des statistiques poussées sur votre blog
10. Multiples points d’entrée pour le lectorat et donc l’échange
11. Les plugins permettent d’ajouter à peu près tout ce que vous voulez, avec entre autre, l’intégration de vos comptes de micro-blogging
12. Liberté dans la mise en page de votre blog !
13. 140 caractères est souvent plus que nécessaire – mais c’est aussi moins qu’il n’en faut !
14. Sur Twitter, c’est la course au contenu qui buzz, au contenu très frais, pour y faire pointer un lien, mais n’est il pas plus intéressant d’être le lien pointé par toutes ces personnes ?
15. Tout cela ne reste que des outils de partage (contenu ou idées), ni plus… ni moins. Il faut donc mettre en place une stratégie de diffusion visant à ramener le trafic sur un seul et unique endroit. Le blog est idéal pour répondre à cet objectif si vous voulez focaliser l’attention et créer « une communauté ». Que feriez vous si le service que vous utilisez disparait ou que les conditions d’utilisation changent ? Finalement, l’auteur d’un blog maitrise tous les contenus, toute la technique et les avis de communauté. Sur Twitter ou tout autre réseau externalisé, vous êtes à la merci de quelqu’un d’autre.
16. Je ne comprends toujours pas pourquoi certaines personnes considèrent que Twitter et FriendFeed vont tuer le blogging (US). Ces idées sont du pur linkbaiting (pour en savoir sur le linkbaiting, voici une article d’Oseox (FR)) et montrent l’incompréhension de la notion de partage sur le web !
17. Attention au temps que vous passez à répondre sur Twitter plutôt qu’à réellement contribuer sur votre blog. Passez du temps à alimenter vos propres flux -  le temps passé sur Twitter devra servir à la génération d’exclusivité sur votre blog. Vous pouvez utiliser Twitter ou d’autres outils pour drainer de nouveaux visiteurs mais cela ne passera que par l’optimisation de votre espace, donc de votre blog.
18. « Les flux RSS ne sont pas morts » ! Steve Gillmor et le TechCrunch Gang savent créer de beaux linkbait mais ça ne va pas plus loin. Leur activité est de créer du buzz, des liens et des pages vues au travers de certaines opinions qui vont bousculer les « tech-blogueurs », et ils sont bons pour faire cela ! C’est du divertissement mais il ne faut pas donner trop de poids à une seule personne ou un seul site. Il faut considérer l’information dans un univers global et avec de multiples sources.
19. Même pendant une maintenance sur votre blog, vous avez toujours le contrôle – Ce n’est pas du tout évident sur Twitter où tout autre service gratuit
Ne vous méprenez pas, j’aime particulièrement Twitter. J’ai même pris le temps derédiger des aperçus de l’utilisation que j’en fais étant donné que c’est un excellent service. Cependant le plus intéressant reste toujours de développer son propre blog. Ce conseil n’a rien de nouveau mais j’ai eu l’envie de réaffirmer ce point de vue cette semaine. Je sais que ce n’est plus aussi sexy comme idée mais cela apporte toujours de la valeur ajoutée et ne devrait pas être mis de coté simplement parce que des early adopters sont friands du dernier service hype.
N’hésitez pas à apporter vos contributions sur ce point de vue ! Si des erreurs de traduction sont présentes, faites le savoir pour correction ;-)