mardi 12 octobre 2010

Les erreurs à éviter avec les médias sociaux

Les erreurs à éviter avec les médias sociaux

Participer aux médias sociaux (web 2.0.) est semblable à une conversation de voisinage, car ils ont un style conversationnel. Pourtant, la plupart des entreprises qui pénètrent dans ce nouvel univers essaient de se marketer et échouent.

Vous trouverez ci-dessous quelques erreurs généralement commises par les marketers lorsqu’ils débutent en marketing des médias sociaux.

Faire son auto-promotion

En ne faisant que votre auto-promotion et en n’apportant pas de valeur ajoutée, vous commettez une grosse erreur.  Lorsque vous entrez dans l’univers des réseaux sociaux, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit de participer et d’entrer dans les conversations. Nous voyons tous  des gens et des entreprises passer beaucoup de temps et d’énergie à se marketer sur les blogs et les réseaux sociaux. C’est la meilleure façon de faire fuir les gens.

Écouter

Les médias sociaux sont conversationnels.  Cela signifie qu’il y a deux personnes ou plus qui écoutent et qui répondent. Si vous ne vous focalisez que sur la diffusion de contenu, alors vous n’êtes pas engagé à un niveau social. Construire des relations nécessite  d’écouter le point de vue de l’autre et ensuite répondre.

Ne pas adopter un style conversationnel

N’essayez jamais de forcer votre point de vue.  Votre but est d’écouter, installer la confiance et comprendre le point de vue de l’autre. Bien entendu, vous souhaitez exprimer votre propre point de vue, mais évitez de critiquer et ne soyez pas insultant. Évitez également d’être trop formel, ennuyeux et trop lisse. Interagissez et montrez votre véritable personnalité.

Éviter de s’éparpiller

Si vous essayez de participer à plusieurs médias sociaux en même temps, votre participation devient sporadique et inconsistante.  Vous pouvez bien entendu tester différents réseaux sociaux.  Trouvez les endroits qui vous plaisent et où vous excellez.  Installez-vous dans votre réseau social favori et focalisez-vous dessus.  Vous y prendrez davantage de plaisir et vous construirez de meilleures relations.

Abandonner

Le marketing des médias sociaux consiste à créer et maintenir des relations durables.  Cela prend du temps et  nécessite beaucoup de conversations.  Les médias sociaux ne sont pas la solution instantanée que beaucoup de gens croient.  Préparez-vous à un travail de longue haleine ou bien ne le faites pas.