mercredi 17 août 2011

Google n’est pas complet

Pourquoi? 
Parce Google n’indexe qu’une infime partie de ce qu’est le web en réalité.
Pour vous le démontrer, je reprends l’excellent exemple donné par Henk Van Ess, dans son livre Da Google Code, et que voici :
metamoteur de recherche, metamoteur, moteur de recherche, da google code, henk van ess
Comparaison des résultats de recherche entre Google et Yahoo!
Alors, que représente ce graphique?
Il s’agit de la comparaison entre les 60 premiers résultats de recherche pour le mot MARS, sur Google et Yahoo! – vous pouvez accéder à cet outil ici.
Les résultats communs sont représentés par les sphères bleues reliées entre elles. Et les résultats uniques à chaque moteur de recherche par les sphères grises.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a que 14 résultats communs entre Google et Yahoo!, sur la requête MARS et sur les 60 premiers résultats. Le même phénomène se reproduit quand vous comparez Google à Bing.
Henk Van Ess écrit, dans Da Google Code :
« D’après des expertises, la plupart des recherches menées sur les 3 principaux moteurs de recherche conduisent à 10% de résultats communs en moyenne. [...] Si vous vous contentez d’effectuer vos recherches sur Google,vous manquerez près de 90% de ressources inédites, que vous ne trouverez jamais dans ses résultats !« 
Devez-vous alors effectuer une requête sur tous les plus gros moteurs de recherche? Oui… et Non :)
Pourquoi? Parce qu’il est possible de faire une recherche sur les principaux moteurs de recherche… en même temps !
Voici comment :

Les métamoteurs de recherche, ou comment chercher partout en même temps

La solution est d’utiliser un métamoteur de recherche.
Qu’est-ce que c’est? Il s’agit tout simplement d’un moteur de recherche qui va afficher les résultats de plusieurs moteurs de recherche en même temps.
Voici quelques exemples de métamoteurs que j’utilise :
  • Dogpile : Ce métamoteur affiche, pour votre requête, les résultats de recherche de Google et de Yahoo! et de Bing. Vous avez donc a bien plus d’informations que si vous utilisiez uniquement Google. Vous pouvez afficher uniquement les pages en français en sélectionnant French, dans Advanced Search.
  • Ixquick : Celui que j’utilise depuis plus d’un an maintenant. Non seulement, il offre des résultats pertinents issus de nombreux moteurs de recherche, mais en plus, il est confidentiel et protège donc vos données. Ce métamoteur est en français.
  • Findloo : Toujours en bêta test, ce métamoteur que j’ai découvert récemment permet d’afficher soit les résultats de Google, de Bing, de Yahoo, d’Exalead ou de Voilà!, et de passer de l’un à l’autre en un seul clic. Très utile et vraiment sympa.
  • Browsys Advanced Finder : Cet excellent metamoteur de recherche permet d’afficher et de selectionner au choix les résultats de recherche de Google, Bing, Yahoo!, Ask, mais aussi Youtube, Blogs, Answers. Il affiche même les résultats d’autres métamoteurs tels que, par exemple, Yauba.
  • Soolve : C’est un métamoteur de suggestion de recherche… Quesako? Essayez-le, vous allez vite comprendre :)
Faut-il arrêter d’utiliser Google? Non. Je suis moi-même un utilisateur de Google… pour me divertir. Mais dès que je désire faire des recherches plus poussées, je commence systématiquement par un métamoteur.
Essayez-en plusieurs, et gardez ceux que vous préférez
Via Virtuose marketing
Frédérick Barbier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire