Si 57% des responsables marketing s’intéressent au retour sur investissement (ROI) de l’email marketing,
65 % pensent que l’intérêt pour la problématique des metrics adapté à l’emailing va se développer en 2010, selon
marketing sherpa.
Voici les principaux ratios de mesure pour l’email marketing,
selon Ohana Media :
Ohana trace le chemin de l’email marketing :
- L’envoi de l’email vers la base de données
- Le mail atteint la boîte de réception
- Le destinataire ouvre le mail
- Le destinataire clic sur les liens
- Le destinataire atteint une landing page
- La cible atteint un objectif préalablement fixé
Ce trajet sert à comprendre les ratios suivants et aussi à cerner le retour sur investissement effectif pour une campagne d’emailing.
Taux de délivrabilité
Ce metrics d’email marketing évalue le nombre de messages qui ont atteins les boîtes de réception des destinataires de la campagne :
(emails envoyés – emails arrivés) / emails envoyés
Taux d’ouverture
Le taux d’ouverture définit le nombre de destinataires ayant ouvert l’email :
emails ouverts / emails envoyés
Taux de rétention
Ce metrics d’email marketing évalue le nombre d’ouvreurs poursuivant la lecture du mail :
(mails envoyés – mails ouverts – mails non-envoyés) / emails envoyés
Taux de clic
Le taux de clic permet d’évaluer le nombre de destinataires ayant cliqués sur un lien de votre emailing :
Nombre de clics / nombre d’emails ouverts
Taux de rebond
Une fois sur votre site, il s’agit de mesurer l’intérêt qu’à porté le lecteur à votre contenu grâce au taux de rebond, c’est à dire le nombre de visiteurs ayant continué sur votre site après la landing page :
nombre de visiteurs ayant vu une page / nombre de visites issues de l’e-mail marketing.
Taux de conversion
Ce ratio permet d’estimer l’efficacité de l’email marketing par rapport à des objectifs fixés préalablement :
Nombre de conversions (ou buts atteints) / nombre de visites issues de l’e-mail marketing
Retour par email expédié
Ce metrics d’email marketing mesure la rentabilité et le retour sur investissement d’une campagne marketing :
total des revenus générés par campagne / total des emails expédiés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire