mercredi 31 mai 2017

Logos : apprenez à distinguer le bon de l’excellent

Les meilleurs logos sont inoubliables et fonctionnent dans divers environnements. Il sont faciles à redimensionner et à reproduire dans différents contextes.
Si vous feuilletez un magazine de fitness, vous avez de grandes chances de tomber sur la virgule de Nike. Et si vous vous arrêtez devant un panneau d’affichage, vous n’échapperez sans doute pas au magnétisme des deux cercles de Mastercard. Vous connaissez ces marques ? Oui, bien sûr. Mais pourquoi leurs logos fonctionnent-ils ?
Il faut d’abord bien comprendre qu’un logo n’est pas la seule composante d’une identité de marque. Tenez compte de tous les éléments qui forment votre identité, et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les aligner visuellement avec votre logo pour créer une image de marque à la fois cohérente et efficace.
Qu’il s’agisse de lancer une marque ou d’en redynamiser une que tout le monde connaît, il faut avant tout que le logo soit percutant. Si le contexte et le style peuvent varier d’une année à l’autre, les principes et bonnes pratiques en matière de création de logos sont toujours les mêmes.
Voici quelques points à retenir pour créer un logo efficace et à fort impact.
Principes à suivre pour créer un logo que vous adorerez
Développez une stratégie visuelle autour de votre marque. L’approche moderne de la création de logo consiste à élaborer un système complet — une marque principale, une marque secondaire, une typographie et une palette de couleurs — en adéquation avec votre marque globale. Voulez-vous opter pour un logotype — autrement dit un logo typographique stylé et sans icône comme FedEx, 3M et Coca-Cola ? Ou préférez-vous partir sur un logo abstrait ou un symbole comme Apple, Nike et Target ? Un système identitaire inclut tous ces éléments ainsi que les directives relatives à leur utilisation individuelle ou groupée (combinaison d’un symbole, d’un logotype et d’un slogan, par exemple). C’est souvent dans le contexte où ils sont utilisés que les logos prennent tout leur sens. D’où l’importance de réfléchir à ce que votre identité visuelle est censée véhiculer.
Logo combiné à l’horizontale et à la verticale
Assurez-vous que votre logo fonctionne dans divers environnements. Les meilleurs logos sont inoubliables et fonctionnent dans divers environnements, tout en s’intégrant avec les plates-formes numériques, les canaux de communication et les supports physiques. Faciles à redimensionner et à reproduire dans différents contextes, ils doivent être évolutifs, adaptatifs (design orienté mobilité) et identifiables dans une multitude de formats, formes, dimensions et applications.
Trouvez le bon compromis. Couleur ou noir et blanc ? Détaillé ou sommaire ? Abstrait ou explicite ? Un logo doit être facile à redimensionner et peut très bien se limiter à une ou deux couleurs. En revanche, s’il est trop compliqué ou difficile à lire, il risque de passer inaperçu. Rien ne vous oblige à produire un logo monochrome, sachant que la couleur peut être représentative du degré de complexité visuelle. L’un des moyens de tester l’efficacité d’un logo est de l’imaginer sur une casquette de baseball. Si le résultat est crédible, il y a de fortes chances pour que vous puissiez le décliner sur tout type de support.
Suivez les tendances mais visez l’intemporel. Si l’heure est au design « plat » et minimaliste, les logos riches en couleurs et détails peuvent fort bien avoir le vent en poupe d’ici dix ans. En matière de design, les tendances s’observent à travers un prisme mouvant — les logos intemporels étant ceux qui, visuellement, se distinguent de tout ce qui a été fait avant. Explorez des sites comme Behance.net pour découvrir les tendances actuelles et examinez avec attention les designs capables de s’adapter au goût du jour et de résister à l’épreuve du temps.
Logo minimaliste/Martin Servantes
Design plat/Daniel Triendl
Les meilleurs logos évoluent au fil du temps
Créez un logo unique. Une fois votre marque établie et votre identité visuelle créée, vous devrez vous employer à inscrire votre logo dans la durée, même s’il est amené à évoluer au fil de temps. Misez sur un design original que vous pourrez déposer, puis passez à l’action. Il est également important d’empêcher d’autres marques d’adopter un style similaire, afin de ne pas dérouter les clients ou les voir partir à la concurrence.
Bonnes pratiques à adopter pour répondre aux attentes de votre client en matière d’identité visuelle
Rédigez un brief créatif. Pour réussir un design, il faut commencer par se poser les bonnes questions. S’agissant de la création d’un logo, la rédaction d’un brief complet et concis constitue un excellent point de départ. Cette présentation devrait d’ailleurs vous aider à découvrir un certain nombre de choses :
  • La personnalité de l’entreprise. Plutôt ludique ou plutôt sérieuse ? Plutôt dynamique et entreprenante, ou plutôt sûre et stable ?
  • Définissez le public ciblé et cernez ses préférences visuelles. Qui sont les clients et quels sont leurs goûts ?
  • Examinez les logos des concurrents et tentez de sortir du lot.
  • Identifiez les différents usages du logo. Ce dernier devra-t-il apparaître sur des bâtiments ? Être brodé sur un t-shirt ? Faire office d’icône d’application ?
  • Discutez avec les principales parties prenantes pour comprendre leur vision de la marque, mais aussi pour susciter un sentiment d’appartenance à ce qui deviendra le « visage » de leur entreprise.
Développez votre concept. Une fois la cible identifiée, il peut être utile de créer une « planche de tendances » pour définir l’orientation visuelle de la marque. Il s’agit d’un patchwork d’exemples visuels du monde réel, qui s’apparentent à ce que vous voulez créer. Lorsque vous commencez à esquisser quelques idées, ne vous laissez pas séduire par le premier concept acceptable. Élaborez toutes sortes de designs et veillez à explorer toutes les pistes avant d’affiner votre sélection et de retravailler les meilleurs modèles.
Peaufinez votre logo. Après avoir trouvé trois ou quatre idées clés, peaufinez et adaptez votre design d’origine. Ne précipitez pas les choses — de nombreux designers n’hésitent pas à se détacher un temps d’un projet de création prenant pour l’aborder ensuite de façon plus objective et porter un « regard neuf » dessus. Trouvez l’inspiration en examinant des designs de qualité de diverses origines.
Testez votre design. Envoyez votre logo à des personnes appartenant à la catégorie démographique ciblée, et demandez-leur d’être franches et honnêtes avec vous. Ce n’est pas toujours facile car les gens veulent généralement faire preuve d’indulgence, mais c’est une nécessité absolue. Vous pouvez éventuellement réaliser une enquête web basée sur l’anonymat. Vous devez également distinguer les commentaires utiles des commentaires inutiles. Les commentaires utiles sont ceux qui vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre identité visuelle et de cerner le ressenti du public. Essayez aussi de faire la distinction entre goûts personnels et analyses objectives. Posez des questions sur l’efficacité du design (par exemple, « Parmi ces entreprises, quelles sont celles qui vous donneraient envie d’acheter rien qu’à partir de leur logo ? ») plutôt que sur les goûts personnels (« Parmi ces couleurs, quelles sont celles que vous préférez ? »).
La création d’un logo unique en son genre n’est pas forcément compliquée. Avec quelques bons conseils, les outils appropriés et un soupçon d’inspiration, vous pourrez très facilement en élaborer un qui captivera votre public.
Via Adobe France

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