lundi 31 octobre 2011

6 idées pour faire connaître votre Fan Page !



Promouvoir sa page Facebook
Etape n°1 : sollicitez vos contacts Facebook
Servez-vous de votre présence personnelle et de vos contacts existants pour promouvoir votre page professionnelle.
A. Commencez par inviter vos amis : pour cela, il vous suffit de cliquer sur la colonne de droite de votre page Facebook comme illustré ci-dessous (cliquez pour agrandir).
Promouvoir page professionnelle Facebook
B. Activez la fonction "Partager" de votre page (colonne de gauche) : un message sera alors publié sur votre mur (profil personnel) présentant votre page professionnelle et incitant vos contacts à la découvrir et à devenir fan.
Promouvoir page professionnelle Facebook
C. Importer des contacts : pensez également à la fonction "communiquer avec vos fans", accessible depuis les onglets "Modifier les infos" (page d'accueil) puis "Ressources", qui vous permet d'importer des fichiers de contacts depuis Yahoo, Carnet d'adresses Windows etc.
N'oubliez pas, il suffit qu'un de vos contacts devienne "fan" de votre page, ou réagisse à l'un de vos contenus, pour que cette action soit visible dans le "télex" par l'ensemble de ses propres contacts : promotion gratuite de votre page garantie ☺

Etape n°2 : communiquez au-delà de Facebook sur l'existence de votre page Facebook

Tous les moyens sont bons pour faire connaître votre fan page. Indiquez son existence sur :
  • votre site internet ou sur votre blog : par exemple, ajoutez un badge Facebook, créez un lien direct vers votre page Facebook, etc.
  • sur votre newsletter, votre signature de courrier électronique, vos cartes de visite, vos publicités, vospanneaux d'affichage, votre vitrine, etc.,
  • votre compte Viadeo, Twitter ou autres.
Pensez également à créer un QR Code : technique gratuite de plus en plus utilisée grâce aux smartphones.

Etape n°3 : engagez une action spécifique...

Par exemple, mettez en place un jeu, à l'image de SFR, qui a récemment incité des visiteurs à devenir fan de leur page professionnelle pour participer à un jeu et tenter de gagner un chèque cadeau Vente-privee.com.

Attention : nous profitons de cette occasion pour rappeler que, sur Facebook, l'organisation de jeux-concours répond à des règles spécifiques.
Notre conseil : si vous choisissez un jeu-concours pour recruter des fans, alors proposez un cadeau en lien avec l'activité de votre entreprise. De cette manière, vous obtiendrez une meilleure "qualification" de vos nouvelles recrues.
Vous pouvez aussi choisir de faire comme Fotolia (banques d'images en ligne), qui propose un service gratuit aux internautes qui deviennent fan de la page (chez Fotolia, des photos gratuites).

Etape n°4 : proposez un contenu exclusif et personnalisez votre page

Fans de page professionnelle FacebookProposez un contenu spécifique à vos fans : positionnez-vous clairement en proposant des données exclusives sur une thématique bien précise (recrutement, SAV, innovation, etc.).
Vos fans sauront alors où vous trouver pour vous poser leurs questions, réagir à vos contenus et inciter leur communauté à venir s'informer et s'exprimer sur votre page.

Et justement, lorsque vos fans interagiront avec votre page, il y a de grandes chances pour que l'information s'affiche dans leur profil et permettent ainsi à leur amis de découvrir votre page.

Susciter de l'interactivité est donc un moyen indirect de promotion d'une page Facebook.
N'oubliez pas que pour maximiser vos chances de faire réagir vos fans à vos publications (statuts, photos etc.), vous gagnerez à le leur demander explicitement !
Pensez également à personnaliser votre page d'accueil et votre page Facebook pour donner envie aux internautes de devenir fan.
Avoir une identité visuelle forte permet à vos fans de vous trouver facilement sur Facebook, d'avoir envie de revenir et de vous recommander !
Pour cela, aidez-vous de sites, comme PageModo, qui proposent ce type de services.
Etape n°5 : publicité et actualités sponsorisées, les services payants de Facebook
Vous connaissez certainement déjà l'actuel format publicitaire proposé par Facebook pour promouvoir votre page professionnelle.
Désormais, lorsque vous cliquez sur l'onglet "Promouvoir ma page" (colonne de droite), Facebook vous demande si vous souhaitez utiliser :
  • des actualités sponsorisées,
  • des publicités Facebook.
"Sponsored stories, quesaco ?" me direz-vous certainement !

Voici comment Facebook définit les "actualités sponsorisées" :
Les actualités sponsorisées vous permettent de présenter des recommandations typiques du bouche à oreille, recommandations qui existent déjà dans le fil d'actualité de Facebook. Dans le cas d'une Page, vous pouvez utiliser des actualités sponsorisées pour les publications comme pour les mentions J'aime. Par exemple, lorsque les amis d'un utilisateur indiquent aimer une Page, l'actualité correspondante peut s'afficher dans leur fil d'actualité mais peut aussi être affichée dans la colonne de droite. En outre, si vous publiez quelque chose sur votre Page, cette publication peut apparaître dans la colonne de droite des utilisateurs qui ont indiqué aimer votre Page.

Les actualités sponsorisées diffèrent des publicités et peuvent être ajoutées à une campagne publicitaire sur Facebook pour amplifier les actions que votre public effectue en réponse à vos publicités.

Pour de plus amples informations sur les Actualités sponsorisées, consultez cette page :https://www.facebook.com/ads/stories/. Vous pouvez également visiter la page Facebook pour l'entreprise en cliquant sur ce lien : https://www.facebook.com/business/sponsoredstories/.
Promouvoir page professionnelle Facebook
En pratique, si vous optez pour une campagne publicitaire façon "sponsored stories", voici ce à quoi vous devrez réfléchir au préalable :
  • au type d'actualité sponsorisée que vous souhaitez mettre en valeur (actualité de page aimée, actualité de publication de page, actualité de partage d'application etc.),
  • à votre cible : au pays (France uniquement ?), à l'âge de votre audience, adressez-vous cette actualité sponsorisée uniquement à vos fans ou non ? etc.,
  • à votre budget : vous devrez renseigner la devise du compte (euro), votre budget journalier et votre calendrier de campagne.
Attention toutefois à penser à vous fixer des indicateurs chiffrés et à vous servir de vos statistiques Facebook (ou autres) pour connaître la valeur ajoutée de cette campagne publicitaire.
Avec ce type d'annonce publicitaire, vos fans recommandent implicitement à leurs propres contacts de s'intéresser à votre entreprise et de devenir fan ! Sachez également que les internautes ont tout à fait la possibilité, dans les paramétrages de confidentialité Facebook, d'interdire l'utilisation de leur image.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le "sponsored stories" : téléchargez le guide Facebook !

Etape n°6 : faites la promotion de votre fan page grâce aux "Pages favorites"

Et si d'autres fan pages faisaient la promotion de votre propre page professionnelle sur Facebook ?!? Oui je sais, ça fait rêver ☺
Mais sachez que c'est possible, grâce à l'onglet "Ajouter à mes pages favorites".
Sur chaque fan page, en bas de la colonne de gauche, se trouve cet onglet (cf. l'illustration ci-dessous) 
Promouvoir votre fan page Facebook
Un onglet bien utile car il permet aux administrateurs d'une page de faire la promotion d'autres pages qu'ils jugent utiles de faire connaître à leurs fans !
Et en pratique, ça se passe comment me direz-vous ?
  • repérez des fan pages Facebook dont les activités professionnelles sont complémentaires aux vôtres (vous pouvez par exemple choisir la page professionnelle de votre partenaire, fournisseur etc.),
  • connectez-vous sous votre identité de page et, sur la fan page de votre choix, appuyez sur l'onglet "Ajouter à mes pages favorites" : vous verrez alors apparaître sur votre propre page professionnelle dans la rubrique Intérêts (colonne de gauche) le logo de l'entreprise sélectionnée,
  • signalez à l'administrateur de l'entreprise que vous faites la promotion de sa page professionnelle sur la vôtre et proposez lui d'en faire de même. Un p'tit coup de pouce est toujours le bienvenu ☺
L'intérêt est sensiblement le même que celui du blogroll : la plupart des blogs font référence à d'autres blogs (aux thématiques similaires) sous la forme d'une liste de liens, c'est ce qui est appelé le blogroll. En revanche, sur Facebook, la visibilité des pages recommandées est limitée : seules 5 pages recommandées (au maximum) apparaîtront sur votre page.

source : http://www.reseaux-professionnels.fr

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