jeudi 9 décembre 2010

Comment créer, faire connaitre et vendre un eBook ?

Parmi les nombreuses options disponibles pour gagner de l’argent par internet, existe celle de faire un e-book et de le vendre !
Facile à dire comme ça, mais comment procéder ? Je vous propose ici de vous faire part de mon expérience, depuis le début il y a prêt d’un an, où mon e-book n’existait pas, à aujourd’hui ou mon ouvrage est en vente.

Les 5 étapes pour penser, écrire, produire et promouvoir son eBook…

creation ebook

1 - Choisir LE sujet…

Pour vendre un e-book, vous serez d’accord avec moi, il s’agit dans un premier temps de le rédiger…
Mais avant même d’en entamer la rédaction, il convient de choisir le bon sujet, et là les choses se corsent…
Comment trouver un sujet qui bénéficie d’un marché potentiel et surtout comment trouver l’angle original qui fera que l’ouvrage ne sera pas une pâle copie de ce qui existe déjà, mais un vrai livre, qui se suffit à lui-même ?
Mon premier conseil serait de fouiller dans vos talents. Il y a surement un sujet qui vous passionne plus que les autres, un domaine où vous êtes plus à l’aise ? Choisissez ce sujet et perfectionnez-vous en lisant d’autres livres.
Mon livre traite du Lean Six Sigma, c’est une méthodologie de réduction des coûts et d’amélioration de la satisfaction client par la baisse de la variabilité inhérente aux processus de gestion des entreprises.
Il y a deux ans, je ne connaissais même pas le terme. En tant que contrôleur de gestion, j’étais passionné par l’innovation des processus, je me suis donc lancé dans un mastère spécialisé en management de la technologie et de l’innovation. Certains cours m’ont permis de prendre connaissance de cette méthode.
Par la suite, j’ai lu une petite dizaine de livres sur le sujet. La chance m’a conduit à mettre en œuvre la méthodologie et donc de l’appréhender un peu mieux, mais là n’est pas l’essentiel. Mon sujet nécessite une mise en pratique, mais bon nombre de domaines peuvent être explorés sans ce type d’environnement propice.
Durant cet apprentissage, facile pour moi car j’étais passionné, je me suis rendu compte qu’il y avait un vide important dans la littérature.
Auparavant, je n’avais pas conscience de ce vide, c’est-à-dire des zones de marché inexploitées. C’est un point important ! Quand vous lisez beaucoup de livres sur un sujet et que vous tentez d’en faire le tour, c’est là que vous pouvez vous rendre compte des vides, que vous aurez tout loisir de combler.
Dans mon cas, je m’étais rendu compte que tous les livres qui traitaient du lean six sigma n’étaient pas du tout accessibles. Tous étaient destinés à des personnes maitrisant déjà les rudiments de la méthode. La première chose que j’ai remarquée c’est donc le manque de pédagogie des ouvrages qui abordaient ce domaine.
Le deuxième c’était que tous livres ne parlaient de la méthode que dans un contexte de production alors que personnellement je recherchais des ressources dans les domaines des services et de la supply chain.
Pour résumer cette partie sur le choix de votre sujet, vous devez être passionné (ou à minima : à l’aise) avec une thématique, ensuite vous devez lire les livres qui traitent de cette problématique afin de devenir un expert du domaine. Inutile d’être un génie pour devenir un expert… !
Un expert c’est juste quelqu’un qui en connait davantage que la moyenne des autres personnes sur un sujet. Enfin une fois que vous aurez fait le tour d’horizon de ce qui existe, vous serez plus à même de trouver la niche délaissée par le marché de l’offre.

2 - Entamer la démarche marketing…

Le processus d’écriture d’un livre est extrêmement long !
Vous devrez profiter de ce temps pour construire votre clientèle de demain.
Pour cela, je vous propose d’ouvrir un blog sur la thématique de niche que vous aurez choisie.
Construire un blog dans cette perspective présente plusieurs avantages :
- Vous pouvez évaluer l’intérêt des gens pour votre thématique
- Vous vous testez à l’écriture (l’écriture c’est comme la marche, c’est en faisant qu’on apprend)
- Vous mettez à l’épreuve l’originalité des concepts qui feront de votre ouvrage une œuvre originale.
- Vous construisez une relation de confiance avec votre audience qui deviendra peut-être un jour votre clientèle.
Pour mon cas personnel, le Lean Six Sigma n’est que très peu abordé dans la blogosphère française si bien que mon blog leansixsigma.free.fr est devenu une référence assez rapidement.
Côté outil, dans un premier temps, n’y connaissant rien, j’avais commencé avec la plateforme blogger de google. Puis avec le temps je me suis vite rendu compte des limites de cette plateforme alors j’ai préféré migrer sur free avec le logiciel wordpress.
Je n’ai pas acheté de nom de domaine, mais j’aurai pu le faire… Aujourd’hui je ne suis pas convaincu de l’intérêt du nom de domaine, personnellement, je trouve que l’hébergement perso de free m’amène davantage de proximité avec mon lectorat.
Pour faire connaître mon blog j’ai utilisé une stratégie « standard » :
- Référencement dans les annuaires spécialisés : manager-go
- Commentaires intelligents laissés sur des blogs traitant de la problématique que j’abordais.
- Rédaction d’articles en lien avec l’actualité des autres blogs (comme ConseilsMarketing.fr !)
- Partenariat d’échange de lien avec un blog qui traite du lean
- Intervention sur des forums de Viadeo
google analytics
Mon blog accueille aujourd’hui une centaine de visites par jour. A noter que l’on sort de la période de vacances qui se répercute très fortement sur un blog qui aborde une thématique comme la mienne.

3 - Conception du livre

Alors une fois que vous avez l’idée, que votre blog est en place, que vous vous êtes testé à la rédaction de quelques articles sur le sujet, il faut attaquer le gros morceau : la rédaction du livre !
L’idéal serait d’avoir un angle de rédaction en tête avant de commencer, mais ça n’est pas obligatoire.
Personnellement, je savais que je voulais écrire un roman et c’était plus qu’un bon début.
Mais ne soyez pas découragé, un livre c’est long à écrire, mais cela ne s’écrit pas page par page… Oubliez le mythe de la page blanche… Il n’existe pas !
Avant d’entamer la phase de rédaction, il vous faudra structurer le contenu. Pour cela je vous conseil de faire une mind map. Freeplane (ou Freemind son ancêtre) est un outil gratuit et très efficace pour ça (nb: voir les outils du Blogueur de ConseilsMarketing.fr pour d’autres logiciels de MindMapping).
Dans mon cas une branche du mind map concernait les personnages, avec des icônes j’identifiais les « bons » et les « méchants », je faisais des sous branches pour mentionner leurs caractéristiques physiques et psychologiques. Une autre branche principale reprenait l’histoire et les différentes étapes, là encore je n’ai rien inventé, j’ai pris la recette très connue issue de « The hero of thousand faces » de Joseph Campbell.
Et oui, si vous ne le saviez pas il y a une recette pour faire des histoires qui marchent… C’est cette recette qui a été utilisée pour faire « Le seigneur des anneaux », « La guerre des étoiles », « Rambo » ou même « Le But » pour en revenir au management.
J’ai donc repris ce cadre et puis j’ai brodé autour. L’important ici c’est de comprendre qu’il existe une multitude d’outils qui sont mis à notre disposition pour faire des choses simplement lors qu’elles nous paraissent si difficiles.
mind mapping
Côté outils, je vous ai mentionné FreeplaneJ’ai également utilisé Xmind pour réaliser mon story-board :
story board
Pour les problématiques rédactionnelles, j’ai trouvé de nombreuses ressources sur le blog imagineria.free.fr, j’y ai notamment découvert le logiciel de correction d’orthographe (une Ferrari à côté de la 2cv Word) Antidote RX :
antidote
Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche ! Je peux vous assurer qu’à de nombreuses reprises je n’avais plus d’inspiration, je n’arrivais plus à écrire ou du moins je n’en avais plus envie.
Dans ce cas, une seule solution : s’obliger à le faire. Chaque jour je me forçais à écrire, la plupart du temps après quelques minutes l’envie et les idées revenaient.
Dans d’autres cas, il était inutile de persévérer, alors je m’arrêtais et je passais à autre chose. Peu importe si l’écriture est mauvaise dans ces cas là !
L’important c’est d’avancer et de se défaire de l’épée de Damoclès de la procrastination. Si les passages issus de ces moments difficiles sont mauvais, ce n’est pas grave, vous aurez tout loisir de revenir dessus lors de la relecture !

4 – Construire sa légitimité

Pour que votre livre soit acheté, il faut que vos clients potentiels vous fassent confiance, et pour cela il faut que vous ayez une certaine légitimité.
Normalement avec votre blog vous avez déjà eu l’occasion de faire vos preuvesDans la plupart des cas, cette visibilité sera suffisante (si vous avez fait les choses dans les règles de l’art, c’est-à-dire que le contenu apporte une vraie valeur ajoutée et que votre maitrise du sujet y est démontrée).
A côté de votre blog, il faut que vous vous fassiez connaître. Personnellement je suis beaucoup intervenu sur les forums de viadeo.
J’ai également été contacté par des intervenants en Lean Six Sigma, ce qui m’a permis de rentrer dans le club du même nom dans ma région.
Mon blog m’a apporté des contacts, mais si vous ne connaissez pas la même joie, alors c’est à vous de faire le premier pas. Il faut que vous soyez visible, connu et reconnu !

5 – Préparation de la mise en vente

Quelques mois après le démarrage, vous avez fini la rédaction de votre livrevotre blog a atteint une vitesse de croisière honorable, vous êtes donc quasiment près pour récupérer le bénéfice tant attendu de cette masse de travail considérable…
Et bien non… Pas tout de suite mes pauvres amis… ;-)
Ecrire un livre c’est un projet à part entière et je ne sais pas si vous le savez, mais les 90% d’un projet prennent 10% du temps alors que les 10% restant prennent…. 90% du projet.
Et oui c’est quand vous pensez avoir terminé que les choses à faires se multiplient, mais n’ayez pas peur, si je vous livre se témoignage c’est aussi pour vous faire par de ces petites choses que l’on a tendance à sous-évaluer.
D’une part la phase de relecture. Si vous pouvez faire confiance à Antidote pour écumer votre manuscrit, il faut tout de même que vous le fassiez relire pour relever les erreurs d’interprétations, mais aussi pour vous assurer que le message que vous avez voulu faire passer est bien compris.
Personnellement, j’ai fait relire mon manuscrit à 5 personnes :
- 2 pour l’orthographe et la compréhension des concepts (mon livre se veut pédagogique alors il fallait bien vérifier que cet objectif était atteint !)
- 2 personnes pour la validité des concepts du Lean Six Sigma
- 1 personne pour les concepts de systémique.
Faire relire cela prend du temps, car il faut laisser le temps aux gens pour lire le manuscrit, mais cela prend également du temps de revenir dessus pour modifier certains points problématiques.
Si j’avais à donner un conseil ici ce serait de bien penser à bichonner les premiers lecteurs.
Lire un livre d’un inconnu n’est pas si enthousiasmant… Personnellement j’ai pris le soin d’imprimer mon livre, de le relier, et d’y poser un petit mot. Ce n’est pas grand-chose et en même temps ça fait plaisir au lecteur qui a l’impression de participer au projet.
Bien sûr les remerciements après les retours des commentaires sont indispensables, mais est-ce nécessaire de le dire…
Un point important à souligner ici c’est que vos premiers lecteurs sont également ceux de qui vous pourrez tirer les premiers témoignages. Vous verrez par la suite que c’est important.
Pendant que votre ouvrage passe dans les mains des premiers lecteurs, vous aurez tout le temps de procéder aux derniers préparatifs.
C’est à ce moment que vous allez construire votre stratégie marketing. Le mix marketing se constitue de 4 éléments, le prix, la communication, la distribution, les promotions.
Pour le prix je vous conseille de regarder ce que font les autres. C’est souvent la meilleure façon de définir un prix en phase avec les attentes des clients.
Personnellement je suis contre la vente d’e-book à prix réduit (en dessous de 10euros).
Il y a une quantité d’e-books en vente sur internet, la plupart ne valent pas grand-chose, il me semble que si votre produit est de qualité, il est normal que le prix affiché soit en phase avec cette qualité.
Et n’oubliez pas le temps passé dessus, il est normal que celui-ci soit rémunéré à sa juste valeur.
Par ailleurs, le prix doit être déterminé en considérant sa valeur et sa rareté perçue sur le marché. Si vous avez suivi mon tout premier conseil et que vous avez opté pour une thématique de niche, alors la question de la rareté ne se pose pas… Reste à savoir si vous avez fait un produit de valeur ! ;-)
Pour la communication, bien sûr vous bénéficiez du meilleur outil qui soit puisque vous avez un blog qui tourne convenablement avec un lectorat des plus qualifiés.
Cela ne vous empêchera pas de faire connaitre votre livre plus largement sur les plateformes d’échange de type viadeo dans mon cas ou d’autres forums spécialisés en fonction de la thématique abordée dans votre ouvrage.
Il sera également possible d’acheter les articles sponsorisés auprès des bloggeurs proches de votre thématique voir même de les solliciter gratuitement si vous avez su construire une relation de confiance avec eux au fil du temps par les partenariats dont je vous parlais un peu plus haut.
Concernant les éléments du mix marketing restants, il convient d’aborder la toute dernière étape du processus…

L’étape ultime : la boutique en ligne

boutique en ligne
Si nous récapitulons, à ce stade nous disposons :
- D’un livre lu et relu
- Des premiers avis encourageants
- D’un support de communication idéal avec un lectorat des plus qualifié (un blog consulté)
- Une stratégie marketing identifiée
Il ne nous reste plus qu’à vendre notre e-book….
Il y a 2 alternatives :
- La vente sur le blog.
- La vente sur une boutique dédiée.
La première méthode est sans aucun doute la plus simple à mettre en œuvre. Il suffit d’ajouter une page statique dans le blog avec un lien vers paypal pour le règlement et le tour est joué.
Personnellement je n’ai pas opté pour cette solution, car je trouve qu’elle fait très amateur. Simuler de l’amateurisme sur un blog pour se rapprocher de son lectorat c’est une chose mais quand on passe à une logique de vente l’amateurisme n’a plus de place. En tout cas, c’est mon avis.
Voilà pourquoi j’ai opté pour une boutique en ligne dédiée (www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr). Pour la mise en place de cette boutique, je suis passé par l’hébergeur OVH et j’utilise le logiciel opensource Prestashop.
Ce logiciel de gestion de boutique en ligne est assez simple même si au début il est un peu difficile de s’y retrouver.
Mais là encore, l’expérience de Wordpress avec l’ouverture du blog permet de comprendre dans les grandes lignes comment paramétrer son propre site (modules, thèmes…etc.).
Prestashop présente aussi l’avantage d’être français ce qui permet d’accéder à des forums très riches.
« C’est bien d’avoir une boutique, mais quand on a un produit, ça fait un peu désertique » me direz-vous… Et bien c’est à vous de l’enrichir cette boutique. Personnellement, je l’ai agrémenté de pas mal de contenu :
- Des extraits du livre
- Le premier chapitre à télécharger
- Une page de témoignages
- La présentation du contenu du CD-Rom joint au livre
- Une description du parcours de l’auteur (moi-même ! ;-)
- …etc.
Une fois que vous avez votre boutique pleine de contenu intéressant, il vous reste le plus important à faire : vous assurer que votre boutique inspire confiance.
Pour cela il est fondamental d’avoir un paiement sécurisé. Pour information, Paypal propose à partir d’un compte premium de recevoir des paiements en ligne sur son adresse paypal mais aussi par CB.
Malheureusement paypal préfère les règlements par paypal et rend peu accessible le paiement par CB si bien qu’il est nécessaire de retoucher le code (http://www.magavenue.com/blog/prestashop/prestashop-paypal-carte-bancaire) pour rendre le processus plus simple aux yeux de vos clients.
De votre côté, vous n’aurez aucun doute quant à la qualité de votre produit, mais si du côté du client ça n’est pas la même chose.
Personnellement, je n’ai jamais acheté d’e-book car ma plus grosse crainte c’est d’acheter un contenu sans valeur.
Pour pallier à cela, je vous conseille de mettre en place une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.
l y a des risques que des personnes de mauvaise foi se fassent rembourser malgré la qualité de votre livre, mais entre nous, est-ce qu’il est intéressant de compter ses personnes parmi vos clients ?
Non ! La relation de confiance doit fonctionner dans les deux sens. En tout cas, c’est mon point de vu !
J’estime à moins de 1% le taux de retour. Cette estimation ne se fonde sur aucun élément factuel, mais je pense que sans cette garantie, les ventes seraient bien moindres.
Enfin pour mettre en confiance le client, il est important de matérialiser l’objet qu’il va acheter.
Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition.
Comme je l’ai mentionné plus haut il peut être intéressant de mettre le premier chapitre disponible en téléchargement, ainsi le lecteur aura de quoi se mettre en appétit.
Et si cela correspond à ses attentes, il fera le choix d’acheter ! J’imagine mal quelqu’un faire l’effort de lire un chapitre et de ne pas acheter le livre si le contenu lui a plu.
Vous devez également concevoir une couverture de votre livre.
Pour cela, vous disposez de banques d’images libres de droit (www.stockxpert.com) ou un simple mail à l’infographiste vous permettra d’en faire une libre utilisation à des fins commerciales.
Si comme moi, vous n’avez aucun talent d’infographiste, vous pouvez vous inspirer des couvertures d’autres livres,vous pouvez également consulter le site www.smashingmagazine.com qui est la référence sur les visuels.
A partir de l’image de couverture, vous pourrez par la suite faire une image 3D de votre livre (des applications open source sont disponibles pour réaliser ce type d’image).
Tout ce qui peut sécuriser (ou réconforter) le client dans son achat est bon à prendre.

Quand tout est prêt…

acheter ebook
A ce stade tout est prêt sauf que… ça n’est pas légal…
Bien sûr vous pouvez vendre votre e-book ainsi, mais c’est très risqué, surtout avec une boutique en ligne dédiée où vous laisserez votre adresse pour les paiements par chèque et pour participer à l’ambiance de confiance dont je parlais précédemment.
Mais ne nous arrêtons pas devant si peu… ! Tous ces mois à travailler sur cet e-book pour au final réduire ses ambitions devant une question administrative, ça n’aurait pas de sens !
Vous n’aurez qu’une seule chose à faire : remplir le formulaire d’auto-entrepreneur disponible sur http://www.auto-entrepreneur.fr/inscription-en-ligne.php
C’est fait : vous êtes enregistré aux URSSAF comme auto-entrepreneur, vous disposez donc d’un N° de SIREN qui viendra contribuer à augmenter la confiance qu’inspire votre boutique.
Il ne vous reste plus qu’à communiquer, communiquer, communiquer pour faire connaitre votre e-book et la boutique en livre qui le propose à la vente.
Votre premier support, nous en avons déjà parlé sera votre blog où vous pourrez consacrer de nombreux articles où vous vanterez les qualités de votre ouvrage.
Vous pourrez également installer un espace publicitaire avec un code de réduction pour le rendre l’offre plus attractive comme vous pouvez le voir sur mon blog.
A noter qu’il est possible d’installer des barres qui apparaissent en pied de page (module SlideSense disponible gratuitement en s’enregistrant sur le site LeadsLeap.com).
Personnellement je ne l’ai pas encore installé, je le ferai peut-être dans quelques temps quand la phase de lancement sera finalisée.
Vous pourrez également mettre en place un système d’affiliation qui incitera les personnes intéressées à vendre l’e-book et à vanter ses mérites à votre place en contrepartie de commission.
Sur ce point, il est important d’être le plus clair possible et je dirais même le plus généreux possible.
Les ventes réalisées par les autres sont certainement des ventes auxquelles vous n’auriez jamais eu accès tout seul. C’est donc tout bénef !
Pour vous livrer mon expérience, mon programme d’affiliation propose 4 euros de réduction pour le filleul et 4 euros de commission pour le parrain.
Les commissions sont envoyées au parrain lorsque celui-ci à réalisé 10 ventes. 10 c’est le nombre de ventes qui permet à la fois de motiver le vendeur sans le décourager par un montant trop long à atteindre.
Côté technique, la gestion des affiliations n’étant pas très fonctionnelle sur prestashop, j’ai opté pour une gestion manuelle sur la base de l’utilisation d’un code de réduction propre à chaque parrain.
Vous pouvez également passer par des plateformes d’affiliation qui présente l’avantage d’ouvrir votre marché sur des territoires du web que vous ne maitrisez pas.
Dans tous les cas, vous devrez prévoir des outils pour aider vos vendeurs à louer les qualités de votre e-book(bandeau publicitaire sous différents formats, argumentaire de vente, témoignages…etc.)
Le troisième outil que j’ai plébiscité, est l’envoi de mails ciblés.
Si vous bénéficiez d’une base qualifiée (constitué grâce à une newsletter sur votre blog par exemple), pourquoi ne pas en profiter pour faire connaître votre e-book.
De mon côté j’ai adhéré pour 3 mois à Viadeo, ce qui m’a permis d’envoyer des mails à toutes les personnes faisant référence au Lean Six Sigma dans leur profil.
Le quatrième moyen de communiquer sur votre e-book c’est, comme je l’ai déjà mentionné à de multiples reprises, c’est de participer sur les forums qui traitent de votre thématique, voire même d’adhérer à certains clubs privés si c’est nécessaire. Là encore dans mon cas, Viadéo s’est avéré un très bon support.
Le cinquième outil que je n’ai pas encore utilisé, mais qui n’est pas à sous estimés est d’acheter une campagne Adwords et Adsense sur un groupe de mots qui favorise le trafic qualifié.
Par exemple, les gens qui recherchent des informations sur le Lean Six Sigma ne m’intéressent pas, au mieux ils tomberont sur mon blog qui les redirigera sur ma boutique s’ils souhaitent acquérir un livre.
En revanche, les goupes de mots « Livre Lean Six Sigma », « Livre Lean », « Livre Six Sigma », « e-book Lean Six Sigma », « e-book Lean », « e-book Six Sigma », eux, m’intéressent !
Car je suis sûr que les internautes recherchent un contenu de qualité à forte valeur, bref le produit que je leur propose ! ;-P
Voilà, normalement, arrivé à ce point, vous devez avoir rentabilisé le temps passé à l’écriture de votre e-book.
Il ne vous reste plus qu’à observer votre compte paypal fructifier au file du temps, car comme vous devez le savoir, un livre génère des revenus passifs
Vous l’écrivez une fois et ensuite il travaille tout seul. Certes vous aurez quelques problématiques de gestion de commande à assumer, mais entre nous, s’il n’y a que ça…
Fort de cette première expérience, vous pouvez maintenant faire comme moi et entamer la rédaction d’un deuxième livre.
Car c’est en écrivant le plus d’e-books possible (en conservant le niveau de qualité requis) que l’on s’expose au cygne noir, c’est-à-dire au grand succès imprévu.
Mais peut-être que pour en arriver là, il faudra passer par l’étape de l’édition qui ouvre le marché aux lecteurs traditionnels. Certes la gestion est plus lourde, mais le marché est plus vaste… Mais ce sera surement le sujet d’un prochain article… ! ;-)
Florent FOUQUE est consultant en optimisation des processus et il anime les blogs leansixsigma.free.fr etanalysesystemique.free.fr. Le Lean Six Sigma  étant une méthode de projet qui permet de réduire les délais, réduire les coûts, et améliorer la qualité des produits ou des services.  Il écrit également un roman d’initiation à la méthode Lean Six Sigma  “A la découverte du Lean Six Sigma“.

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