mercredi 25 août 2010

L'importance du titre dans l'efficacité d'une campagne d'email marketing

La croissance de l'email marketing a explosée au cours des dernières années, quand les commerçants ont vu les avantages et le retour sur investissement exceptionnel que ce support marketing peut apporter. Cependant, malgré les excellents résultats toujours atteints, beaucoup de commerçants oublient un composant très important de leur campagne email marketing: le Titre.
À peu près toutes les personnes qui utilisent l’e-mail connaissent la ligne "objet". C'est le peu d'information qui est affiché, avec le "nom de l'expéditeur", quand un e-mail arrive dans la boîte de réception.
Certains courriers électroniques montrent le nom de l'expéditeur, le sujet et un aperçu du message, tandis que d'autres messageries électroniques affichent seulement le nom de l'expéditeur et le sujet. Dans ces derniers cas, le sujet est encore plus important pour vos campagnes marketing par e-mail, car il est le facteur déterminant qui va inciter le client à ouvrir, ou pas, l'email envoyé dans le cadre de votre campagne.
Un trop grand nombre d'email marketeurs passe beaucoup de temps à perfectionner le contenu du message (ce qui est une bonne chose !) et ensuite ils survolent le sujet. Et c'est là l'erreur. Vous pouvez avoir le meilleur contenu au monde, mais si votre ligne de sujet n'est pas suffisamment intéressante pour inciter vos lecteurs à ouvrir le message, ce fantastique contenu ira directement à la poubelle ! Dans cet esprit, voici quelques conseils pour l'élaboration de votre ligne d'objet.


Un titre court et simple : quelques mots valent mieux qu'un long discours

Un bon sujet est court et précis. Beaucoup de courriers électroniques restreignent le nombre de caractères qui sont affichés dans le sujet. Cela signifie que votre sujet peut être diminué. Pire encore, vous ne savez pas vraiment où il va être coupé, ce qui peut conduire à des résultats très inattendus. Imaginez l'envoi d'une campagne par e-mail pour les professionnels, avec la ligne d'objet : "Apprenez à conduire votre stratégie de vente". Maintenant, imaginez si ce sujet est écourté et que tout ce que vos lecteurs voient est : "Apprenez à conduire". Il y a de fortes chances que vos lecteurs cibles ne souhaitent pas ouvrir ce message. D'autre part, si votre sujet ne comporte que quelques mots, s'il est direct et va droit au but, il sera affiché pleinement et vous saurez avec la plus grande certitude que chaque destinataire a compris le sens de votre campagne de marketing par e-mail, quelque soit le logiciel de courrier électronique.

Éveillez l'intérêt de vos lecteurs tous les jours

Les gens reçoivent beaucoup de courriers électroniques, donc vous voulez vous assurer que votre campagne de marketing par e-mail ne les encombre pas. Pour réussir votre campagne de marketing par e-mail, vous devez éveiller l'intérêt des lecteurs. Après tout, c'est leur choix de savoir si oui ou non ils ouvrent votre e-mail. Et si le sujet ne suscite pas un certain intérêt ou la curiosité, il peut facilement être mis à la poubelle. La meilleure façon d'aboutir à un sujet captivant et intéressant est de vous mettre à la place de vos lecteurs. Ne pas leur dire ce que vous pensez qu'ils veulent entendre, mais leur dire ce qu'ils veulent entendre ! Cela peut être difficile parce que vous avez besoin de faire court, mais quelques mots sont plus que suffisants pour mettre l'eau à la bouche des vos lecteurs et faire en sorte qu'ils souhaitent en savoir plus. Rappelez-vous, si votre sujet est ennuyeux, ou complètement inintéressant, votre lecteur cliquera directement sur le bouton Supprimer, et ça aucun e-mail marketeur ne le veut.

Les phrases toutes faites ou les sujets excessivement exagérés ne trompent personne

Aujourd'hui, si vous envoyez un e-mail dont le sujet promet que "tous vos rêves deviendront réalité", les lecteurs supprimeront probablement votre e-mail avant même de lire un autre mot. Si votre sujet garantit à vos lecteurs qu'ils seront riches au-delà de leurs rêves les plus fous, il sera presque toujours placé dans la corbeille (pour ne pas parler de spam). Aujourd'hui, le consommateur est très averti, et ces phrases bateaux et autres trucs démodés ne fonctionnent tout simplement plus.
Avant d'écrire votre titre, supposez que chacun de vos clients potentiels est très bien conscient que votre produit ou service n'est pas le miracle parmi les miracles. Au moment où vous envoyez un email avec un sujet trop fantaisiste, vous vous tirez réellement une balle dans le pied. Cela ne veut pas dire que le contenu de votre message n'est pas extraordinaire, mais avec le peu de temps de lecture consacré aux e-mails, les gens rejettent rapidement tous ceux qui sont "trop beaux pour être vrais". Assurez-vous que vos campagnes de marketing par e-mail ne sont pas rangées dans ce fameux groupe !

Soyez honnête : décrivez le contenu de votre site

Le sujet ne doit pas être trop éloigné du contenu de votre email. Ils doivent aller de paire, l'objet doit décrire ce à quoi le lecteur peut s'attendre dans le corps de l'email. Bien trop de fois, dans la quête de l'objet parfait (et tout en suivant les points ci-dessus), on s'égare si loin du contenu que le sujet finit par n'avoir rien à voir avec le message. C'est une erreur catastrophique parce qu'en plus du sujet agissant comme un facteur déterminant pour ouvrir votre courrier électronique, il suggère aux lecteurs ce à quoi ils peuvent s'attendre dans le courrier électronique. S’ils ouvrent votre message, s'attendant à trouver des conseils efficaces pour le marketing par email, mais qu'à la place vous donnez des conseils pour un régime amaigrissant, ils vont rapidement fermer votre message.
Bien que l'objectif du sujet soit de faire en sorte que le lecteur ouvre le message, vous voulez aussi que le lecteur continue la lecture. Et vous ne pouvez y parvenir que si votre sujet est honnête. Après tout, si vous essayez de tromper vos lecteurs en ouverture de votre message, vous ne pouvez vous attendre à ce qu'ils s'attachent à ce que vous voulez finalement dire.

En conclusion

Un bon titre d'e-mail marketing peut faire beaucoup pour stimuler vos résultats et vous aider à atteindre vos objectifs. Cette importante partie de chaque campagne d'e-mail marketing doit être l'objet d'une certaine réflexion et, combinée avec les points ci-dessus, cela incitera davantage de personnes à ouvrir votre courrier électronique et lire votre contenu.
A propos de l'auteur
Robert Burko est le directeur de EliteEmail.com, le leader mondial des programmes d'e-mail marketing, utilisé par des milliers d'entreprises partout dans le monde. Ce service d'e-mail marketing fait partie du groupe EliteAnswers.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire